le forum de BOFACADEMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum de BOFACADEMY

Télé réalité, Star ac, Nouvelle Star, Koh Lanta, Secret story, Pékin express, Ferme célébrités, X factor, Sports...
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerFakesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Top chef - M6 - News

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Placzek
Amiral



Nombre de messages : 147366
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 19:19

"Top Chef" 2015 : La production fait le bilan et s'avoue "très soulagée"

Au lendemain de la finale remportée par Xavier, Matthieu Bayle, producteur de l'émission chez Studio 89, revient sur tous les changements qu'a connus l'émission.


M6 et Studio 89 avaient promis un "Top Chef" complètement réinventé pour sa saison 6, et ils ont tenu parole. Plus courte, plus simple, portée par des nouveaux chefs, l'émission est parvenue à séduire des téléspectateurs qui l'avaient abandonnée l'an dernier. Hier soir, elle s'est conclue par la victoire surprise de Xavier face à Kevin, qui a permis à "Top Chef" de signer son record d'audience de la saison.


Après avoir donné un aperçu de cette saison 6 au moment du lancement de l'émission, Matthieu Bayle, producteur de "Top Chef" chez Studio 89, a accordé un nouvel entretien à puremedias.com. Il revient sur les audiences de l'émission, les changements, le storytelling parfois trop présent ou encore la durée du programme et la solitude de Jean-François Piège.


Propos recueillis par Charles Decant.

Les audiences sont en hausse après une saison 5 très compliquée. Vous êtes rassuré ?

On est très content ! Quand on a une marque forte qui est rentrée dans l'inconscient des gens, à chaque fois qu'on change, on le fait toujours la boule au ventre parce qu'en même temps il y a la nécessité de changer, pour ne pas que le programme s'enlise et s'endorme, et en même temps il faut que les gens retrouvent leur programme et ses fondamentaux. Donc on est très soulagé.


C'est parce qu'il fallait garder des points de repère que vous n'avez pas du tout changé la cuisine "Top Chef" ?

En fait, on l'a un petit peu changée, mais c'est de la cosmétique. Pour être très concret, on l'a rendue un peu plus réaliste, un peu plus cuisine que plateau de télévision. Mais pas de révolution. Il y a des codes graphiques qu'il fallait retrouver. On a changé, mais subtilement.


Outre les audiences, vous avez fait des études quali pour avoir le retour des téléspectateurs sur ces changements ?

En ce qui concerne les nouveautés, on n'a pas fait d'études pendant que le programme était diffusé. On ne tire les bilans qu'après. Après, les études, on les fait souvent quand ça ne va pas bien. Si ça va bien, c'est que ça a plutôt plu ! Peut-être qu'une étude sera diligentée. En tout cas, les audiences nous disent que les gens sont revenus par rapport à l'an dernier, les courbes sont extrêmement stables donc on a touché un noyau dur de 3, voire 3,2 millions de personnes, on a été plusieurs fois leader en ménagères sur le programme... On a atteint les objectifs qu'on s'était fixés.


"On n'a pas rallongé l'émission intentionnellement"


Est-ce que ce sont ces bons scores qui vous ont convaincu de rallonger l'émission ? Vous nous aviez promis des primes de 110 minutes et on était plus proche des 130 ces dernières semaines...

Ce n'était pas du tout intentionnel. On n'a pas voulu blouser les gens ! Il y a une émission sur la saison qui faisait 130 minutes, pour la plupart on était autour de 120. Ce n'est pas un choix délibéré. Les épreuves en elles-mêmes ont leur propre rythme. Avec notre nouvelle version, on a beaucoup de choses à raconter : on a remis la cuisine au centre, et puis surtout on a ces chefs qui sont très présents, qui nous racontent cette histoire donc il faut qu'ils existent. Et puis leur interaction existe. Et au milieu de tout ça, il ne faut pas perdre les candidats ! Les stars restent les candidats !


Certains candidats ont regretté la place accordée aux chefs dans cette nouvelle version. Vous entendez leurs reproches ?

Ca dépend de quel point de vue on se place. Pour le programme, évidemment on ne le regrette pas, ça apporte énormément au niveau de la narration, plus implicante et plus pertinente, parce qu'ils nous disent pas à pas ce qui fonctionne ou pas chez les candidats. Pour les candidats, c'est particulier. Il y a des cuisiniers qui aiment travailler tout seul et avoir même un chef étoilé qui leur dit "Attention à ci ou à ça", ça va plutôt les déstabiliser que les tirer vers le haut. Tous n'ont pas forcément le truc de la même manière. Après, la volonté des chefs était toujours d'aiguiller les candidats sur les bons choix. Certains en avaient peut-être plus ou moins besoin que d'autres.


Maintenant, les candidats potentiels sont prévenus pour la saison prochaine ! Vous n'allez pas changer la narration pour la saison 7 ?

Non, il y a peu de chances ! On est plutôt très content de celle-là.


"Il fallait en faire beaucoup autour des trois nouveaux jurés"


En ce qui concerne les candidats, on a moins vite appris à les connaître, et vous avez fait le choix de faire des épreuves en équipe - mais dans lesquelles les candidats travaillaient chacun seul sur un plat. Est-ce qu'on n'aurait pas pu créer plus d'interactions en les faisant travailler ensemble ?

Notre réflexion tout au long de la saison, sur la fabrication des émissions, ça a justement été de positionner les membres du jury de manière assez spectaculaire et efficace au début. On avait quand même trois nouveaux jurés ! Il fallait en faire beaucoup sur eux, expliquer leur philosophie, leur vision, les mettre au contact des uns et des autres. Et en plus, ça c'est une vraie volonté de fond, c'était d'amener de la convivialité entre eux, beaucoup d'humeur, d'humour... Après, toute
notre préoccupation a été la gestion de l'équilibre entre cette présence et la présence des candidats. En vrai, souvent, il y avait des épreuves où, pour faire exister les chefs et la cuisine des candidats, il n'y avait pas forcément la place pour amener de l'humain par équipe entre les candidats. A un moment donné, si on raconte trop d'histoires, on ne les raconte pas bien. On avait d'ailleurs des épreuves beaucoup plus simples, pour pouvoir laisser s'installer et se développer les histoires.


Ce qui est clair, c'est qu'il y a eu moins de candidats marquants, mais on ne sait pas trop si c'est à cause de votre nouvelle narration ou du casting... !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Je pense qu'il y a des personnalités assez fortes. Tout le monde me parle d'Olivier, par exemple. Après, c'est toujours un peu pareil, on en a 15 au début et on a tendance à oublier les premiers partis. On s'est suffisamment fait taper sur les doigts sur l'aspect un peu télé-réalité du programme, où finalement on parlait plus d'humain et de relationnel que de cuisine... Il y a peut-être aussi un peu de ça. On a peut-être un peu moins raconté les candidats sur les à-côtés de la cuisine, et on a peut-être perdu un petit peu en personnalisation.

"Avant, on pouvait dramatiser de façon un peu lourdingue"


C'est drôle que vous disiez que vous avez "moins raconté" les candidats. Au début de la saison, l'une des astuces bien trouvées était de revenir sur les épreuves précédentes avec la voix du chef. Mais vous en avez abusé à la fin de la saison et on se rapprochait du storytelling. Vous nous disiez ce qu'il fallait penser de tel ou tel candidat, notamment Florian, qui s'était selon vous révélé dans l'épreuve avec son père (et donc pas tout seul) et... en faisant rire les chefs en serveur dans la guerre des restos...

Il y a deux choses. D'abord, en effet, une des solutions qu'on a trouvées cette saison était de recontextualiser les candidats pour ne pas les perdre. On fait oeuvre de pédagogie, on se dit que même à la moitié du parcours ou à la fin, c'est bien de rappeler leurs plats emblématiques, et on l'a fait pour tout le monde. En ce qui concerne Florian, on aurait pu insister sur d'autres plats, comme l'épreuve sur les salades où il est sélectionné. C'est vrai qu'il est un peu atypique comme cuisinier : il a une énergie formidable mais il est un peu désordonné et il ne prend pas les choses par le bon bout. C'est ça sans doute qu'on a voulu raconter. Et dans la guerre des restos, sa personnalité a explosé au grand jour. Après, c'est sûr qu'en cuisine pure, on aurait peut-être pu parler d'autre chose...


Lui vous reproche de l'avoir présenté comme la "machine de guerre", et de votre côté, par le choix des musiques notamment, vous vous moquiez gentiment de lui et donc vous sembliez obligés de rattraper en storytelling...

Pour le coup, on ne fabrique pas. Florian est comme ça. Les chefs l'ont vu et donc on l'a montré. Et c'est lui qui se décrit comme ça, c'est lui qui n'arrête pas de dire qu'il est une "machine". Cette saison, on l'a senti, il y a un peu d'humour et d'humeur quand on parle des candidats, mais pas comme avant, où on pouvait dramatiser de façon un petit peu lourdingue de temps en temps. Là, de manière un peu amusée, c'est vrai que chacun a ses petits travers de cuisinier, mais ils restent légitimes dans leur parcours.


"Rien ne peut être entâché d'un soupçon de favoritisme"


Vous êtes beaucoup moins sorti du plateau cette année ? Parce que c'est moins cher ?

Oui, c'est moins cher, mais on ne l'a pas fait pour ça ! Pour le coup, il y a toujours une question qui nous a habités dans "Top Chef" : si une épreuve est quasiment la même en intérieur, on ne va pas dans un endroit juste pour l'endroit. Cette année, comme on s'est tellement recentré sur les rapports entre chefs et candidats, on s'est dit qu'en plateau c'était souvent mieux. C'est un outil de travail plus malléable. Il y a pas mal d'épreuves qui avaient été imaginées pour l'extérieur qui ont finalement eu lieu sur le plateau.


Philippe Etchebest l'a lui-même dit, Xavier était son "petit protégé" parce qu'il l'a découvert dans "Objectif Top Chef". Est-ce qu'il n'y a pas un problème fondamental dans son mode de sélection ?

Bien sûr que non. D'abord, l'intégrité et la manière de juger de nos chefs sont irréprochables. Ca traduit juste une dimension humaine : Philippe, qui allait voir les gamins avec Jean-François Piège sur les finales, est un peu touché de voir le parcours de Xavier, qu'il a trouvé en Alsace en dégustant son plat dans la rue. Je pense qu'il y a un peu d'émotion de sa part. Même lui ne s'attendait sans doute pas à ce qu'il aille aussi loin. Mais jamais il n'y a eu une once de favoritisme. D'ailleurs, aucun coup de coeur de Xavier n'avait été donné par Philippe Etchebest. Et puis les dernières chances sont toujours à l'aveugle, donc rien ne peut être entâché d'un soupçon de favoritisme.


Il y a quelques semaines, les trois candidats en dernière chance ont tous les trois été le coup de coeur d'un des chefs. Une semaine plus tard, les deux candidats sur la sellette ont déçu... Est-ce qu'il est inenvisageable, une fois dans la saison, d'autoriser les chefs à n'éliminer personne, et d'éliminer deux candidats la semaine suivante ?

C'est très compliqué. On est dans un concours avec un enjeu, on est garant d'une forme d'équité absolue. C'est sûr que les membres du jury pourraient décider ça... Mais ça prête le flanc à beaucoup d'interprétations. Les candidats jouent beaucoup. Si l'un passe au travers une semaine et qu'un autre est éliminé la semaine suivante, c'est compliqué.


"Les chefs se sont bien débrouillés en voix off"


Dernière question concernant le jury : pourquoi a-t-on vu si souvent Jean-François Piège seul alors que les trois autres chefs ont mené des épreuves ensemble. Il n'aime pas jouer avec ses petits camarades ?

Il y a eu deux choses : gérer l'emploi du temps des quatre est très compliqué. On écrit un peu les épreuves en fonction des disponibilités des uns et des autres. Jean-François a beaucoup d'épreuves seul. Au début, on a voulu raconter les trois nouveaux chefs, Jean-François est connu, identifié, il est même garant des saisons précédentes. Sur les premiers épisodes, on a voulu beaucoup faire exister les chefs, et les chefs entre eux. Après, on a dispatché, tout le monde a à peu près le même temps.


Hélène Darroze n'a pas emmené beaucoup d'épreuves, quand on la voyait, c'était surtout pour goûter... Elle est moins bonne en voix off ?

Non, je trouve qu'ils se sont tous plutôt bien débrouillé ! C'est un exercice nouveau pour eux. Philippe est plus habitué.


Et il était bien moins bon qu'eux au début, dans "Cauchemar en cuisine"... !

C'était compliqué, oui ! Mais voilà, on s'est adapté aux emplois du temps. Et puis, on a beaucoup expérimenté cette saison, sur le nombre de chefs, le nombre de candidats... On a un peu joué à l'apprenti sorcier !

ozap
Revenir en haut Aller en bas
Pepsy
Amiral
Pepsy


Féminin Nombre de messages : 43769
Date d'inscription : 07/07/2011

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 23:07

Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 14:32

"Top Chef" : Naoëlle "en veut à M6"

La gagnante de la saison 4 du concours culinaire en 2013 reconnaît malgré tout que l'émission a "boosté" sa carrière.
Naoëlle de "Top Chef" "en veut à M6" Naoëlle de "Top Chef" "en veut à M6"


Elle est sans conteste la gagnante de "Top Chef" la plus critiquée. En 2013, Naoëlle d'Hainaut s'est imposée dans la finale de la saison 4 du concours culinaire de M6, produit par Studio 89, face à Florent Ladeyn. En cause : un comportement prétentieux selon certains et la fameuse affaire du vol de tête de crevettes à un autre candidat lors d'une épreuve. Une attitude que beaucoup de téléspectateurs ont dénoncée et qui l'ont fait payer à la jeune femme lors du "choc des champions" face à Jean Imbert, gagnant de la saison 3, en ne lui attribuant que très peu de votes.

Dans la foulée, la jeune femme avait confié avoir souffert de l'image renvoyée par le programme. "J'ai des origines qui font que... c'était le gros buzz. Je suis arabe et il y eu le cliché de la voleuse... C'est ca qui me gêne beaucoup... Si cela avait été une autre personne, il y aurait eu moins d'ampleur. Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai jamais été victime de racisme depuis toute petite mais aujourd'hui je découvre ça. C'est ce qui le plus dur pour moi...", avait-elle expliqué sur le plateau du "Supplément" de Maïtena Biraben sur Canal+, quelques semaines après sa victoire.

"C'est à M6 que j'en veux"

Deux ans plus tard, Naoëlle d'Hainaut a rebondi en tant que chef du restaurant de vente-privée.com en attendant d'ouvrir son propre établissement, comme elle l'explique dans un entretien accordé à nos confrères de Télé Star. "J'ai préféré attendre. J'aurais pu surfer sur la vague et profiter de ma notoriété. J'avais besoin de me trouver encore à ma sortie de Top Chef. J'ai envie de monter quelque chose pour moi et pour ma famille. C'est encore un peu trop tôt. Ça fait un an et demi que je travaille pour Vente-privée.com et je pense m'être trouvée. L'ouverture de mon restaurant ne va pas tarder", déclare-t-elle.

Naoëlle reconnaît par ailleurs que, deux ans après sa participation, "l'image Top Chef reste quand même assez présente". Malgré tout, son souvenir de sa participation reste mitigé, notamment à cause du montage. "Il est vrai que sur le coup, ça touche car je suis quand même humaine. Je suis fonceuse et je ne regarde pas derrière. De toute façon, les gens pensent ce qu'ils veulent et ils sont méchants. Ça fait partie de la vie. C'est à M6 que j'en veux", lâche Naoëlle d'Hainaut.

"Je ne pense pas être une voleuse de crevettes"

"J'en veux à M6 car j'ai suivi toute cette saison et lorsque la chaîne montre des flashbacks sur les plus belles assiettes, on ne voit pas celles de Naoëlle. Il y a de quoi se poser des questions. Après ma participation à Top Chef, quand j'ai vu les vidéos, j'ai été franche auprès d'eux. Je leur ai dit que le montage qui avait été fait était dégueulasse. Après, pourquoi ne pas m'avoir appelée pour une recette comme Yoni a pu l'être ? Je comprends que les gens se posent des questions", poursuit la jeune femme, qui reconnaît cependant que l'émission a "boosté" sa carrière et être amusée de l'épisode des crevettes. "Ça a pris une très grande ampleur pour très peu de choses. Alors, je ne pense pas être une voleuse de crevettes", s'amuse-t-elle.

ozap
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 23:40

Xavier Koenig (Top Chef 2015) ne fera ''pas de folies'' avec ses 62 230 euros !


La semaine dernière, Xavier Koenig remportait Top Chef 2015. Ce soir, lundi 20 avril, il affronte Pierre Augé dans Le Choc des champions, sur M6. S'il gagne, le jeune homme de 19 ans seulement pourra remporter 10 000 euros qui s'ajouteront aux 62 230 euros empochés lors de la finale de Top Chef 2015. Que compte-t-il faire de cet argent ?

"Le mettre de côté pour ouvrir plus tard mon restaurant, répond le sage et responsable Xavier, dans les colonnes de TV Grandes Chaînes. Pas question de faire des folies ! Je vais juste en dépenser un peu pour faire plaisir à mes proches."

Dans TV Mag, juste après sa victoire, il déclarait déjà vouloir épargner pour des projets futurs : "Je vais mettre tout cet argent de côté pour qu'il fasse des petits. Je verrai par la suite. J'aimerais évidemment ouvrir un restaurant mais pas avant plusieurs années."

Il n'y a pas que l'ouverture de son restaurant qui trotte dans la tête du jeune cuisinier. En effet, ce fan de défis souhaiterait s'inscrire au concours de Meilleur Ouvrier de France (MOF). "Je vais m'y présenter dès que possible, a-t-il indiqué à TV Grandes Chaînes. Ce concours donne envie de se surpasser et d'être créatif."

Petit génie de la cuisine, Xavier Koenig ne s'attendait pas à aller aussi loin dans l'aventure Top Chef... et encore moins à la remporter. Il a néanmoins vu sa victoire entachée par les propos de certains internautes qui ont estimé qu'il avait pu être favorisé dans le programme. "Je n'ai pas volé ma place. J'ai tout donné jusqu'au bout. Il n'y a rien de truqué ! Les gens cherchent la petite bête. Ce qui a payé, ce sont mes efforts", leur répondait-il, à juste titre. Le chef Philippe Etchebest lui a d'ailleurs apporté son soutien.

Souhaitons à Xavier d'être ce soir encore exceptionnel aux fourneaux !

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 23:42

Top Chef, le choc des champions 2015 : Pierre Augé gagnant, face à Xavier Koenig

M6 proposait ce lundi 20 avril un nouveau Choc des champions opposant le vainqueur de l'édition 2014 de Top Chef, Pierre Augé, également victorieux du dernier Choc des champions face à Jean Imbert, au jeune gagnant de Top Chef 2015, Xavier Koenig.


Epreuve après épreuve, les points étaient attribués par les chefs Jean-François Piège, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze, qui ont oeuvré tout au long de cette saison de Top Chef 2015... mais pas seulement ! Petite nouveauté : pour cette édition, les téléspectateurs faisaient partie du jury grâce à l'application 6play. Qui a triomphé ? Qui a décroché les 10 000 euros et le trophée promis au vainqueur ? Réponse dans notre résumé de Top Chef : le choc des champion...



Top Chef : le choc des champions 2015 (diffusé le lundi 20 avril 2015)

Ce soir, les deux cuisiniers s'affrontent sur un menu complet composé de matières premières que l'on trouve dans le réfrigérateur de monsieur et madame tout le monde. Pour l'entrée, Pierre Augé et Xavier Koenig devront travailler la carotte et sublimer ce légume, jouant notamment sur les dimensions du cru et du cuit. Pour le plat, ils imagineront un plat gastronomique à base d'un des poissons les plus consommés en France : le cabillaud. Enfin, pour le dessert, c'est la poire qui sera la base commune de leur création.


Les entrées

Xavier et Pierre ont 35 minutes pour réaliser une assiette exceptionnelle à base de carottes. Ils vont pouvoir travailler diverses variétés pour marier les couleurs, les textures, les cuissons...

Pierre mise sur un hot-dog de carottes : une carotte blanche fera office de pain, une purée betterave-carotte modelée en forme de saucisse viendra garnir ce faux pain. Quelle créativité ! D'entrée de jeu, Pierre frappe un grand coup visuellement. "Le trompe-l'oeil est extraordinaire, mais il ne faut pas se planter sur le visuel. Il faut surtout qu'on retrouve le goût de la carotte", met en garde Philippe Etchebest.

Xavier part sur une entrée qui peut paraître plus simple, mais qui est redoutable pour sa fraîcheur : Sablé de carottes au cumin, purée de carottes et copeaux de carottes garnis. Ambitieux, Xavier opte pour une recette qui demande beaucoup de travail. Finira-t-il dans les temps ?

Verdict des chefs : Le goût de la carotte est visiblement plus présent dans l'entrée de Xavier, selon Philippe Etchebest. Cependant, le plat est jugé "fade" par Hélène Darroze. L'avis des jurés penche plutôt en faveur de Pierre Augé : il décroche le premier point.


Les plats

Xavier et Pierre ont 35 minutes pour réaliser une assiette exceptionnelle à base de cabillaud. Pour décrocher le point mis en jeu sur cette épreuve, ils vont devoir frapper un grand coup. D'autant que le cabillaud est un poisson très fragile et cassant : le travailler est d'autant plus complexe.

Pierre se lance dans des Filets de cabillaux poêlés, brandade au citron et tuile de jus de coquillages. Un plat moins risqué que ne l'était son entrée...

Pour Xavier, ça sera un Dos de cabillaud poché aux agrumes, céleri en deux façons et garniture aux oeufs de saumon. Il prend un risque : celui de ne pas mettre de sauce. Son choix de cuisson est assez osé puisqu'il poche son cabillaud, ce qui ne lui laisse pas une très grande marge de manoeuvre sur la cuisson. Ça passe ou ça casse !

Il faudra mettre le cabillaud sur un podium et ne surtout pas le dissimuler derrière des garnitures superflues... Le visuel de Pierre avec sa reproduction de fonds marins séduit Jean-François Piège, cependant la prise de risque de Xavier séduit, d'autant que son assiette dégage énormément de classe.

Verdict du jury : Hélène Darroze est comblée par l'assiette de Pierre qu'elle qualifie de véritable "sans faute". Michel Sarran donne également l'avantage à Pierre saluant "beaucoup de travail" et "un bel équilibre". Philippe Etchebest vient offrir à Pierre sa voix également. Pierre Augé décroche un deuxième point. 2-0 en faveur du vainqueur de Top Chef 2014.


Les desserts

Xavier et Pierre ont 25 minutes pour réaliser une assiette exceptionnelle à base de poires. Pour décrocher le point mis en jeu sur cette épreuve imaginée par Hélène Darroze et espérer rester dans la partie, Xavier doit se surpasser.

Il tente le tout pour le tout et prépare une Poire pochée aux épices, fourrée à la crème chocolat et vinaigrette. Sa poire doit être parfaitement pochée : trop crue, elle sera trop ferme ; trop cuite, elle va compoter... Il ajoute de la cristaline de poire pilée pour ajouter une dimension croquante à son dessert. Si sa création séduit, Xavier restera dans la partie.

Sauf que Pierre Augé ne l'entend pas de cette oreille : il ose des Poires pochées à la betterave, fourrées à la crème de fenouil, compote et sorbet de poires. Quatre préparations en une ! Les 25 minutes seront-elles suffisantes pour présenter ce plat si complexe ?

Verdict : Jean-François Piège juge que Pierre s'est distingué sur la profondeur du goût, notamment grâce au sorbet. Michel Sarran donne également son vote à Pierre. Philippe Etchebest salue l'équilibre entre la poire et la betterave chez Pierre. C'est à l'unanimité que Pierre Augé décroche le troisième point. Score : 3-0.



Les votes du public

Toute la soirée, le public était appelé à voter pour les plats qu'il préférait visuellement. Leur vote compte autant que celui des jurés.
L'entrée : 82% des votes du public en faveur de Xavier. Le score est de 3-1.
Le plat : 70% des suffrages pour Xavier. Le score est de 3-2.
Le dessert : 80% des suffrages pour Xavier. Le score est de 3-3.


Délibérations

Les chefs sont amenés à délibérer en toute confidentialité pour trancher et donner la victoire à l'un ou l'autre des candidats. Sans grande surprise, les chefs confirment leur vote tout au long de la soirée : ils offrent la victoire à Pierre Augé !

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 18:03

Michel Sarran ("Top Chef)" : "J'étais sur les rotules à la fin de la diffusion"

Le chef, arrivé dans le jury du concours culinaire de M6, estime avoir été "asphyxié à un certain moment" par ses nombreuses activités et les trois mois de tournage de "Top Chef".

Michel Sarran va-t-il revenir dans "Top Chef" sur M6 ? Arrivé cette saison avec Hélène Darroze et Philippe Etchebest aux côtés de Jean-François Piège pour remplacer Ghislaine Arabian, Thierry Marx et Christian Constant, le chef toulousain a participé à rebooster le programme, réinventé cette année après une saison 5 décevante. Sur un an, "Top Chef" a réussi à reconquérir près de 300.000 téléspectateurs lors de cette sixième saison.

Et Michel Sarran n'y est pas pour rien. Pourtant, le chef n'est pas sûr de rempiler. Invité de Non Stop People, il est ainsi revenu sur le bon bilan qu'il tire de l'aventure "Top Chef" et son avenir dans l'émission. "Ca a été une très belle expérience, des rencontres super avec les autres membres du jury, avec Stéphane Rotenberg qui est un homme extraordinaire, et les candidats qui m'ont surpris, qui m'ont ému et avec lesquels on a noué des liens", a-t-il débuté.

"Un peu asphyxié"

En revanche, en ce qui concerne son retour l'an prochain, Michel Sarran a assuré ne pas savoir pour le moment. "Honnêtement, je ne sais pas. Ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Ce n'est pas simple quand même. J'ai pas mal d'activités et Top Chef m'a pris pas mal de temps. C'est trois mois donc il faut les caser et j'avoue avoir été un peu asphyxié à un certain moment", s'est justifié le chef, évoquant notamment "des phénomènes auxquels (il) ne (s)'attendait pas". Parmi ces phénomènes : "des sollicitations diverses et variées. Ca va de la demande en mariage à la marque de mes lunettes, mais aussi participer à des soirées caritatives...".

"On ne peut pas les laisser de côté comme ça. Je suis obligé de le traiter, je ne suis pas encore structuré pour cela", a-t-il affirmé, mais ne trouvant pas cela désagréable. "Je ne dis pas que ce n'est pas agréable. Je dis simplement que c'est une accumulation de choses qui font que... Les journées ne font que 24 heures. Cette année, je suis arrivé à la fin de la diffusion sur les rotules", a conclu le juré de "Top Chef" 2015.

ozap
Revenir en haut Aller en bas
Pepsy
Amiral
Pepsy


Féminin Nombre de messages : 43769
Date d'inscription : 07/07/2011

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 21:15

François Rebsamen décore Xavier Koenig et le nomme ambassadeur junior de l’apprentissage


Décidément, les honneurs se suivent pour le jeune vainqueur Thannois du concours télévisuel Top Chef 2015. Xavier Koenig a été décoré mardi par le ministre du Travail pour lequel son parcours – en apprentissage – a valeur d’exemple.

Top chef - M6 - News - Page 3 CE0nZcWW0AAgk3W

La cérémonie, du reste très simple, s ‘est déroulée dans le salon lambrissé du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et Dialogue social, à Paris. François Rebsamen a remis au Thannois la médaille du ministère du Travail. « Celle-ci honore son parcours exceptionnel et sa toute jeune carrière prometteuse », a précisé le ministère. Le ministre a également proposé à Xavier de devenir ambassadeur junior de l’apprentissage au sein de la fondation Innovation pour l’Apprentissage lancée le mois dernier.

Xavier Koenig, 19 ans, a été médaille d’or à l’Olympiade des métiers Région Alsace en 2012, et Meilleur apprenti de France en 2014. Il travaille actuellement à l’auberge Saint-Laurent de Sierentz.

DNA
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 20:55

Jérémy (Top Chef 2015) : Nouveau tacle à Etchebest, il lui lance même un message


Et un tacle de plus, un ! Jérémy Moscovici, candidat de Top Chef 2015 ne se lasse décidément pas de parler de Philippe Etchebest... Après l'avoir clashé dans la presse et à la télévision, voilà à présent qu'il s'en prend à lui en direct du Festival de Cannes.

Installé sur la plage L.A. Beach, située sur la Croisette où il s'occupe de son restaurant éphémère, le candidat un brin rancunier a lâché à Télé Loisirs : "On n'avait pas le droit à un petit bonjour." Puis, continuant de se venger de celui qui lui a fait remarquer lors du concours qu'il avait trop confiance en lui, Jérémy déclare au sujet de la star de Cauchemar en cuisine : "Il y a eu un problème relationnel assez présent. Aujourd'hui, il est présenté comme un animateur télé, c'est un animateur... il a un rôle, un personnage."

C'est ce que Jérémy révèle ensuite qui est très intéressant. Il y a quelques semaines au sujet du MOF - Meilleur ouvrier de France, il avait déclaré : "Il faudrait déjà qu'il vienne dans une cuisine pour ça !" Voilà qu'il explique avoir croisé le principal intéressé et s'être expliqué avec lui. La scène s'est déroulée lors du tournage du Choc des champions le 20 avril. "J'ai eu une poignée de main assez froide avec lui et il me disait : 'Tiens, le mec qui aimerait que je passe plus de temps en cuisine.'"

Bref, entre les deux hommes, l'histoire d'amour n'est pas encore au rendez-vous et ne risque d'ailleurs pas de l'être car, en conclusion de l'interview, Jérémy en remet une couche en dédiant un message à Philippe Etchebest : "Si tu vois ce document, je t'attends sur la plage et tu auras peut-être un petit moment pour faire une ratatouille et une raviole avec moi." Un clin d'oeil à leur accroc dans l'un des épisodes de Top Chef. Comme quoi, Jérémy un vraiment rancunier !

http://www.purepeople.com/article/jeremy-top-chef-2015-nouveau-tacle-a-etchebest-il-lui-lance-meme-un-message_a159714/1
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 21:01

Objectif Top Chef : Philippe Etchebest de retour dès le lundi 26 octobre en access sur M6

Après les scores encourageants de la première saison, Philippe Etchebest repart à la rencontre des meilleurs apprentis cuisiniers de France et de Belgique dès le lundi 26 octobre en acsess prime time sur M6. Le Chef de Cauchemar en cuisine et Top Chef va sillonner les routes de France, goûter la cuisine des candidats, leur imposer des défis culinaires avec les produits de leur région et sélectionner le meilleur d’entre eux.

Ce dernier rejoindra les candidats professionnels de la nouvelle promotion Top Chef 2016. Il s’agira de trouver celui qui succèdera à Xavier Koenig lauréat de Objectif Top Chef 2014 et Top Chef 2015.

En 2014, Objectif Top Chef a réuni chaque jour 1.7 million de téléspectateurs en moyenne, soit près de 10% des 4 ans et plus, et près de 18% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Le record d’audience a été établi à 2 millions de téléspectateurs.

Objectif Top Chef est de retour le lundi 26 octobre à partir de 18h30 sur M6.

http://www.toutelatele.com/objectif-top-chef-philippe-etchebest-de-retour-des-le-lundi-26-octobre-en-access-sur-m6-76423
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 21:01

"Objectif Top Chef" : Les secrets de la saison 2


Le chef Philippe Etchebest et les producteurs de l'émission ont évoqué cette deuxième saison du concours de cuisine.

C'est reparti ! Ce lundi à 18h30, les téléspectateurs de M6 découvriront le premier épisode de la deuxième saison d'"Objectif Top Chef". Après le succès de l'émission l'an dernier, Philippe Etchebest est reparti sur les routes pour dénicher les apprentis cuisiniers les plus prometteurs et offrir une place au meilleur d'entre eux dans la septième saison de "Top Chef", attendue début 2016 sur la chaîne.

Il y a quelques jours, puremedias.com a rencontré le chef Etchebest - et testé les plats de son nouveau restaurant de Bordeaux, "Le Quatrième mur" - mais aussi les producteurs Matthieu Bayle et Thomas Payet, et les a interrogés sur cette nouvelle saison, son tournage et ses candidats.

Propos recueillis par Charles Decant.

La diffusion adopte un rythme différent du tournage

Au moment de la diffusion, pas question d'opposer trois candidats qui viennent de la même région, mais en réalité, c'est évidemment en fonction de leur proximité que sont tournées les rencontres avec les candidats. "Il y a tout un travail de pré-production fait avec Thomas, parce qu'il y a beaucoup, beaucoup de jeunes à aller voir. Donc on fait un circuit par zone. On part de Paris, on avance et on ne revient jamais en arrière", a expliqué Matthieu Bayle.

Tous les candidats tournent donc non seulement leur premier plat, mais aussi le défi, épreuve au cours de laquelle Philippe Etchebest leur impose le menu et le temps imparti. Puis, quand tout a été tourné, retour à Paris pour toute l'équipe. C'est seulement à ce moment-là que les candidats sont amenés à découvrir leur sort. Puis, les "J5" - les vendredis où les quatre meilleurs candidats de la semaine s'affrontent - sont tournés, suivis des phases finales.

"Il y a tout un travail de référencement pendant qu'on fait le tour de France parce que l'ordre de diffusion est différent de l'ordre de tournage. On ne fait pas un Belge, un Breton et un Provençal. On les diffuse pour avoir des profils et des histoires différents chaque jour. Donc on archive toutes les annotations de Philippe suite à la dégustation de manière à ce qu'ensuite sur les trois candidats, on sache lesquels sont les deux meilleurs", a ajouté Matthieu Bayle.

Quatre heures de tournage par candidat

Il faut trois à quatre heures pour tourner le passage de Philippe Etchebest chez un jeune candidat d'"Objectif Top Chef". Du coup, les équipes tournent deux candidats par jour, au grand maximum trois quand la distance entre deux apprentis est faible. "Parfois, il y a 100km entre deux personnes", a expliqué Matthieu Bayle. Et tout se fait en voiture, pas question de prendre un train puis d'ajouter des images d'illustration du chef en voiture.

La production - et le chef - ont fait beaucoup de route

Pour trouver ces candidats et aller leur rendre visite, le chef Etchebest et l'équipe ont pris la route et ont parcouru au total 22.000 kilomètres sur une période de quatre mois !

Philippe Etchebest s'est amusé à les faire stresser

Le chef profite de son image intimidante pour faire un peu marcher les candidats et leur famille. "Philippe s'amuse avec les proches, avec les candidats, et c'est un côté qu'on a un peu voulu renforcer cette année. On trouve qu'il y a un côté très convivial et en plus, on l'a vu, pour les gens, ce n'est pas rien d'entendre sonner et de voir Philippe Etchebest entrer chez eux", a affirmé Matthieu Bayle. "J'adore ! Qu'est-ce qu'on a ri ! On ne montre pas tout", reconnaît le chef.

Il n'y a pas eu d'appel à candidatures

Même pas besoin de lancer un grand casting ! "On a eu beaucoup plus de candidatures que l'an dernier, et la victoire de Xavier dans 'Top Chef' a été un levier phénoménal. On a plutôt des retours de chefs qui nous envoient des CV de jeunes qui sont chez eux. Il n'y a pas eu d'appel à candidatures à l'antenne ou de sites pour s'inscrire. On est allé chercher les gamins !", a expliqué Matthieu Bayle. "Il y a juste eu des appels dans les écoles de cuisine, et elles se sont montrées hyper réceptives", a précisé Thomas Payet.

Même Philippe Etchebest recrute grâce à l'émission

Trois apprentis qui ont participé à l'émission en saison 1 et en saison 2 travaillent désormais dans les cuisines du restaurant de Philippe Etchebest : Claire et Marty de la saison 1 et Erwan de la saison 2.

Le chef voulait montrer une autre facette de sa personnalité

C'est "Objectif Top Chef" qui a influé sur "Top Chef" et son jury, et non pas l'inverse. "Ils m'ont parlé d''Objectif Top Chef' avant de me proposer 'Top Chef' et ça m'a branché tout de suite. Ca montre une autre facette de ma personnalité, dans 'Cauchemar en cuisine', on me voit gueuler, tabasser des mecs... Bon, je sais pourquoi je le fais ! Ce n'est pas gratuit, c'est pour le bien des gens ! Mais 'Objectif Top Chef' montre ce que je fais vraiment au quotidien, la formation, donc c'était génial. Après, 'Top Chef' était la continuité", a expliqué Philippe Etchebest, ravi de la "nouvelle écriture" du concours de cuisine en saison 6.

Il y a eu des larmes... de Philippe Etchebest !

Il y a forcément eu des larmes dans cette saison 2, les candidats mettant beaucoup d'espoir dans leur rencontre avec Philippe Etchebest. Mais le chef lui-même a versé sa larme ! "On a pleuré ! Incroyable ce qui s'est passé... Rien que d'en reparler, j'ai les larmes aux yeux !", a avoué le chef. "A un moment donné, tous ces candidats, on les suit, on les accompagne dans la difficulté, dans le travail... Forcément qu'on s'y attache. Arrivé dans les dix derniers, quand vous devez commencer à vous séparer des gens, c'est hyper dur", a-t-il reconnu.

ozap
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 10:55

Philippe Etchebest est reparti sur les routes de France et de Belgique depuis ce lundi 26 octobre en access prime time sur M6. Il a débuté cette saison 2 d’ Objectif Top Chef avec Isabelle, Ambroise ou encore Antoine.

Le divertissement a convaincu 1.36 million de Français entre 18h34 et 19h34. La part d’audience a atteint 7.6% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. La saison dernière, Objectif Top Chef avait débuté devant 1.66 million de curieux, représentant 9.1% du public âgé de 4 ans et plus.

Ambroise a impressionné le chef, et a été rejoint par Isabelle qui a finalement décroché sa qualification face à son adversaire
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 13:20

"Objectif Top Chef" : Le gagnant de la saison 2 est Charles Gantois

Le jeune apprenti va rejoindre la saison 6 de "Top Chef", diffusée début 2016 sur M6.

Clap de fin pour la saison 2 d'"Objectif Top Chef". Hier soir, après dix semaines de compétition, Philippe Etchebest a désigné le gagnant de ce concours culinaire produit par Studio 89. Au cours des deux dernières semaines, les dix jeunes apprentis sélectionnés par le chef lors de son périple à travers la France et la Belgique se sont affrontés au cours de diverses épreuves auxquelles participaient plusieurs invités de renom comme Arnaud Donckele, Eric Pras, Andrée Rosier ainsi que Xavier Koenig, gagnant de la saison 1.

Ce vendredi, pour le dernier jour de compétition de la saison 2 du programme, ils étaient encore deux en compétition : Charles Gantois, jeune apprenti de 20 ans originaire des Vosges, et Victoria Vallenilla, jeune femme de 21 ans vivant dans les Alpes-Maritimes. Et à l'issue de cette dernière journée de compétition, c'est Charles qui s'est imposé et a gagné la saison 2 d'"Objectif Top Chef". Comme le prévoit la règle, l'apprenti rejoindra dans les prochaines semaines les cuisines de la saison 6 de "Top Chef" pour affronter les chefs professionnels.

Charles Gantois aura fort à faire pour faire aussi bien que Xavier Koenig, gagnant de la première édition d'"Objectif Top Chef" fin 2014. Le jeune homme avait rapidement su se faire remarquer dans "Top Chef", parvenant à rester dans la compétition et épater le jury composé de Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Jean-François Piège au fil des semaines. A tel point que le quatuor l'a emmené en finale, finale qu'il a gagnée après avoir été choisi à l'aveugle par une centaine d'anonymes et le jury !

ozap

Top chef - M6 - News - Page 3 4504231-charles-gantois-remporte-objectif-top-620x345-1
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 13:20

Après plusieurs semaines de compétition, M6 a diffusé la finale d’ Objectif Top chef en access prime time ce vendredi 31 janvier.

Victoria Vallenilla et Charles Gantois s’affrontaient dans l’élaboration d’un menu complet. Après avoir été cherché leurs ingrédients dans un hypermarché pour professionnels, les deux candidats cuisinaient sous l’œil critique de Philippe Etchebest et de plusieurs autres cuisiniers de renom invités à juger les plats de cette finale.

Au final, la victoire de Charles Gantois a été suivie par 2.3 million de téléspectateurs et 11.8% des 4 ans et plus en moyenne entre 18h42 et 19h36 contre 1.85 million et 11.1% de part d’audience pour la finale de la première édition.
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 19:25

Top Chef : la saison 7 à déguster dès le lundi 25 janvier sur M6

Stéphane Rotenberg retrouve les cuisines de Top Chef sur M6 dès le lundi 25 janvier 2016. Le plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels va cette année encore innover. Au travers d’émissions plus courtes et d’épreuves plus rythmées, les membres du jury, Hélène Darroze, Jean François Piège, Michel Sarran et Philippe Etchebest seront au cœur des cuisines.

Cette année, les Chefs seront encore plus présents aux côtés des candidats pour leur mettre la pression afin qu’ils atteignent l’excellence selon M6. Ils seront donc plus que jamais au contact des seize candidats pour les soutenir et les conseiller.

En 2015, la saison 6 de Top Chef a progressé en réunissant en moyenne 3.2 millions de téléspectateurs, soit 300 000 téléspectateurs de plus que la saison 5. La part d’audience a atteint 13% auprès des 4 ans et plus et et 21% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

toutelatele
Revenir en haut Aller en bas
aurore
fouette les galériens
aurore


Nombre de messages : 9810
Date d'inscription : 12/03/2013

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 11:28

Top chef - M6 - News - Page 3 927139Capturedecran20160106a071118

le parisien
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 21:30

M6 renouvelle "Objectif Top Chef" pour une saison 3

Le concours culinaire animé par Philippe Etchebest qui offre une place dans "Top Chef" sera de nouveau à l'antenne fin d'année

Philippe Etchebest va repartir sur les routes de France. Ce jeudi, M6 annonce le renouvellement de son concours culinaire "Objectif Top Chef", produit par Studio 89. Les castings sont d'ores et déjà ouverts. Tous les jeunes apprentis ont la possibilité de s'inscrire pour faire goûter leurs plats à Philippe Etchebest et peut-être remporter une place pour le concours "Top Chef", offerte au gagnant de l'émission.

Le renouvellement d'"Objectif Top Chef" intervient alors que la saison 2 du programme, diffusée du 26 octobre 2015 au 1er janvier 2016, a enregistré un bilan stable sur un an. En moyenne, durant ces dix semaines, le programme a réuni 1,7 million de téléspectateurs chaque soir (+9.000 curieux) à 18h35 sur M6, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 9,5% (-0,1 point) sur les individus de quatre ans et plus et à 17% sur les ménagères de moins de cinquante ans (-3 points).

Par ailleurs, la saison 7 de "Top Chef" fera elle son arrivée sur l'antenne de M6 le lundi 25 janvier, à 20h55. 16 candidats - 13 hommes et 3 femmes - vont tenter de succéder à Xavier Koenig, gagnant de la saison 6 en 2015, après avoir été sélectionné grâce à "Objectif Top Chef". Le jeune Charles Gantois, choisi le 1er janvier par Philippe Etchebest, devra donc se surpasser pour lui aussi s'imposer face aux professionnels.

ozap
Revenir en haut Aller en bas
aurore
fouette les galériens
aurore


Nombre de messages : 9810
Date d'inscription : 12/03/2013

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 4:55

Top chef - M6 - News - Page 3 Top-chef-installe-ses-cuisines-au-puy-du-fou

Top chef - M6 - News - Page 3 Image-1024-1024-148896

Top chef - M6 - News - Page 3 Image-1024-1024-148892

Top Chef installe ses cuisines au Puy du Fou

Le concours culinaire de M6 enregistre une émission entière dans le parc à thème vendéen, aujourd'hui mardi et mercredi. L'idée ? Explorer l'art de la bonne chère à travers les âges.
Soleil radieux, mardi matin, sur le Grand parc du Puy du Fou. Ça tombe bien car l'émission, Top Chef version 2016, est en plein tournage. A mi-parcours du concours culinaire, les responsables sont attentifs à ne rien laisser fuiter. Embargo sur le nombre de candidats en lice, embargo sur leur nom. Intrigue oblige, le suspens doit rester entier avant la diffusion sur le petit écran. « Ça fait longtemps qu'on voulait faire une épreuve de Top Chef qui lie l'histoire et la gastronomie. Les habitudes alimentaires ont évolué au fil du temps. C'est un vaste sujet », indique Matthieu Bayle. Pour le directeur des programmes de Studio 89 Productions, qui produit l'émission pour M6, le Puy du Fou s'est rapidement imposé « comme le cadre idéal » de cette thématique. Ainsi, pour la seconde fois de sa vie, Top Chef enregistre une émission entière sur un même lieu. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. Spécialistes du son, de la lumière, maquilleuses... une équipe de 102 personnes a été dépêchée sur place.

Saumure et baies sauvages
Le Puy du Fou est grand. Les périodes de l'histoire évoquées à travers les spectacles sont nombreuses. Il a fallu choisir. C'est là qu'est intervenu le meilleur ouvrier de France, Fabrice Prochasson. Lui-même a pour mission, au Grand parc, de thématiser la cuisine en fonction des lieux où les visiteurs se restaurent. Les origines des mets et de leurs ingrédients n'ont aucun secret pour lui. Ce proche de Lenôtre a travaillé cinq mois avec l'équipe de Top Chef.

La période des invasions Vikings a finalement été retenue pour le premier défi qui s'est déroulé mardi matin. « Ils ont apporté leur façon de conserver le poisson. Celui-ci était recouvert de saumure. Le miel et les baies sauvages, comme le genièvre ou le clou de girofle, apportaient du goût et assainissaient le produit, indique Fabrice Prochasson. Le poisson était ensuite fumé, puis séché au vent. On pouvait le conserver plusieurs semaines. »


« Ni trop ni trop peu »
Retour au menu du jour. Les candidats de Top Chef ont eu deux heures pour mitonner ce fameux poisson fumé. Pour le grand cuisinier et membre du jury Philippe Etchebest, « la difficulté est de trouver le bon équilibre du fumage : il faut faire ni trop ni trop peu. » La scène naturelle du spectacle des Vikings a mis les concurrents dans l'ambiance, « mais, en extérieur, c'est un environnement hostile pour travailler. Il faut y aller par petites touches », poursuit le Deux étoiles au Guide Michelin.

Ce mercredi, tous prendront la direction du château Renaissance. Top secret sur le plat à cuisiner. Les candidats ne doivent avoir aucune indication. « C'est l'époque des fastes et des buffets géants. Un temps où l'on mangeait sans s'arrêter, raconte Fabrice Prochasson. Il y avait beaucoup de gibier et le sucré était servi en entrée. Le sucre était d'ailleurs beaucoup utilisé pour masquer les viandes faisandées. » Les fans de l'émission devront attendre la diffusion de la 7e saison de Top Chef, l'année prochaine, pour connaître le fin mot de l'histoire.

ouestfrance.fr
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 13:32

Top chef - M6 - News - Page 3 CZVdMjdXEAAmWr9
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 20:46

Top Chef 2016 : La nièce de Richard Berry en larmes, trois éliminés !
.
Lundi 25 janvier, M6 dévoilait le premier épisode de "Top Chef 2016". Quels ont été les premiers rebondissements et qui a été éliminé ? Réponse tout de suite !
Pierre, Sarah, Gabriel, Franck... seize nouveaux mordus de cuisine tentent cette année leur chance dans Top Chef 2016 sur M6. Face aux membres du jury - Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Jean-François Piège - ils ont tout donné lors du premier prime dans l'espoir de ne pas être éliminé. Résumé !


ET PÂTE-ATRAS !

Quatre défis de deux heures, relevés à chaque fois par quatre candidats, ont rythmé la soirée. Philippe Etchebest lance les hostilités en demandant à Joy-Astrid Poinsot (26 ans), Wilfried Graux (28 ans), Pierre Eon (26 ans) et Thomas Murer (26 ans) de réaliser un plat exceptionnel à base de pâtes.

Vraie pile électrique, Joy-Astrid Poinsot - fille du cuisinier Armand Poinsot et d'une restauratrice - décide de se lancer dans des bucatinis farcis avec trois sauces différentes. Un pari risqué. De son côté, Wilfried Graux, petit génie des fourneaux déjà à la tête d'une brigade de 45 personnes malgré son jeune âge, tente sa chance avec des pâtes fraîches, accompagnées de Saint-Jacques. Et là où il est malin, c'est qu'il décline l'ingrédient principal de plusieurs façons, notamment en le faisant frire.

Pierre, seul candidat à ne pas être passé par une école, joue sa place avec des cannellonis tressés à la carbonara, farcis avec des champignons. Un plat graphique qui lui demande beaucoup de travail. En gros, soit ça passe, soit ça casse. Enfin, Thomas Murer, réalise une timbale de bucatini au potiron et Saint-Jacques. Seul hic, il n'y a pas de fond dans sa timbale. L'intitulé de son plat est donc incorrect. Mais cet habitué des établissements 5 étoiles s'en rend compte et retravaille sa recette. Ouf !
Philippe Etchebest est seul juge sur cette épreuve. Si son coup de coeur va à Wilfried, Joy-Astrid part en dernière chance.


LARMES ET GROSSE SURPRISE

Hélène Darroze demande à Gabriel Evin (22 ans), Franck Radiu (35 ans), Clément Torres (30 ans) et Xavier Pincemin (26 ans) de revisiter les tomates farcies.
Gabriel, jeune second de cuisine et fan de Jean-François Piège, est inspiré par un cannelloni de gelée de tomates, farci avec un tartare de moules et couteaux. Très stressé de se retrouver face au chef, Gabriel court partout, bégaye et tremble. Un gros stress pour pas grand-chose puisqu'Hélène Darroze trouve son idée de plat absolument géniale. Malheureusement pour lui, sa gelée craque. Il finit donc par faire une raviole de tartare moules et couteaux.

Franck Radiu - chef dans son propre restaurant - tente de revisiter la tomate farcie en "mettant la tomate dans la farce et non l'inverse". Une bonne idée mais peut-être un peu simpliste. Ce grand ami de Pierre Augé, deux fois gagnant du Choc des champions, a donc tout intérêt à trouver un petit truc en plus pour impressionner le chef ! Et il le trouve avec une tuile de basilic.

Ancien professeur de voile, Clément Torres a découvert la cuisine sur le tard. S'il n'a pas un CV aussi impressionnant que d'autres, ce cuisinier pourrait bien être l'outsider de la compétition. Mais dès cette première épreuve, Clément montre des difficultés techniques. Lui qui désire présenter une gelée de tomates farcies moules, couteaux et agrumes est obligé de revoir sa recette et c'est en larmes qu'il termine l'épreuve.

Pas du tout inspiré par cette épreuve, Xavier Pincemin propose une ballotine de saumon et carpaccio d'avocat. Un plat très très loin de la tomate farcie. Fan de Cyril Lignac, ce jeune cuisinier, lequel a notamment travaillé dans un des restaurants du très célèbre Gordon Ramsay (Cauchemar en cuisine), sort au final une ballotine de tomates
farcies au tartare de saumon.

A la fin de cette épreuve, Hélène Darroze a trouvé que le plat de Xavier se détachait du lot. Comme quoi... La recette la moins convaincante est celle de Clément. Il part donc en dernière chance.


UN "FILS DE" ET UNE "NIÈCE DE"

Philippe Etchebest présente la troisième épreuve : réaliser une assiette originale autour du canard, viande qui lui a permis de remporter le titre de Meilleur Ouvrier de France. Autant dire que les candidats ont la pression.

Pierre Meneau (30 ans) a d'ailleurs une double pression sur les épaules puisqu'il n'est autre que le fils de Marc Meneau, célèbre chef trois étoiles. C'est auprès de son père et de Michel Guérard, un des fondateurs de la "nouvelle cuisine", que Pierre a évolué. Et ce soir, il tente le tout pour le tout avec un ceviche foie gras et sa marinade. En gros, il prend le risque de ne pas cuire sa viande, c'est osé.

Sarah Gade (25 ans), nièce de Richard Berry - si, si ! - et élève de Christian Constant, ancien juré de Top Chef - propose un carpaccio de canard fois gras et un hamburger de canard. Une façon de mettre le produit particulièrement en avant. Mais, il y a un gros mais : la cuisson de sa pomme de terre est ratée. Sarah s'en rend compte, panique... La jeune cuisinière achève l'épreuve en larmes.

Kevin Roquet (24 ans) tente depuis 6 ans d'intégrer le concours Top Chef. Heureux d'être enfin là, il est ultra motivé et se lance dans un canard rôti et en cromesqui. Une bonne idée selon Philippe Etchebest.

Nicolas Seibold (23 ans), demi-chef de partie au restaurant La Dame de Pic à Paris, dont le chef n'est autre que la célèbre Anne-Sophie Pic, a pour particularité de principalement fonctionner à l'instinct. Il a donc tout intérêt à être inspiré par le canard. Et c'est le cas puisqu'il propose un canard rôti jus au cidre et mousseline de carottes. Une idée qui impressionne le chef Etchebest.

Après la dégustation, Kevin est félicité et Nicolas part en dernière chance.


UN CANDIDAT "PAS AU NIVEAU" !

Michel Sarran a imposé deux produits aux quatre derniers candidats : la lotte et le chou.

Alexandre Moormann (30 ans) a découvert la cuisine un peu par hasard et fonctionne beaucoup à l'inspiration. Et là, le chou et la lotte, ça ne lui parle pas vraiment. Il n'a
pas d'idée, court partout et n'est certain de rien. Au final, il part sur une lotte au beurre, polenta et embeurrée de choux.

Coline Faulquier (26 ans) n'a fréquenté que des brigades de restaurants étoilés. Autant dire qu'elle est faite pour le concours Top Chef ! Inspirée par une lotte en viennoise de jambon sec, cette candidate devenue chef à domicile se lance dans quelque chose de très très compliqué mais y croit !

Charles Gantois (20 ans) a remporté le concours Objectif Top Chef, gagnant sa place pour le concours Top Chef. S'il part sur une idée jugée plutôt simple avec une lotte au jambon et petits légumes, en ajoutant une sauce Yuzu, Charles étonne.

Clément Bruneau (34 ans), quinze ans de métier, prépare une lotte rôtie au beurre façon meunière. Un plat qui met l'eau à la bouche de Michel Sarran. Sans surprise, les papilles du chef sont séduites.

Lors de la dégustation Alexandre se prend une gifle dans la figure. Très déçu par son plat, le chef lui déclare que ce dernier n'est pas au niveau de la compétition. Un sacré coup dur pour le candidat qui faisait plutôt le malin depuis le début. Sans surprise c'est donc lui qui risque l'élimination.


EPREUVE DE LA DERNIÈRE CHANCE

Joy-Astrid, Clément, Nicolas et Alexandre sont en danger. C'est sur le plat qu'ils ont précédemment préparé qu'ils sont jugés. Après délibération Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran sauvent Joy-Astrid.

Clément, Nicolas et Alexandre sont éliminés.

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 20:56

Top Chef 2016 - Xavier insulté sur Twitter : Le scandale du jus d'orange !

Un jus d'orange qui fait tache... Xavier devient la cible numéro 1 de Twitter après un sale coup à un de ses camarades dans "Top Chef 2016".


Aurait-on déjà trouvé la nouvelle Naoëlle d'Hainaut dans Top Chef 2016 ? Hier, lundi 1er février, Xavier, candidat de Top Chef 2016, s'est attiré les foudres des internautes après avoir joué un sale coup à l'un de ses camarades. Le début de la fin ?


On se souvient encore de l'épisode des têtes de crevettes qui avait valu à Naoëlle d'Hainaut d'être l'une des gagnantes de Top Chef les plus controversées. "J'en ai pris plein la figure. Quand ça ne va pas, il faut savoir se faire oublier. [...] Je ne suis peut-être pas prête à me montrer à nouveau. J'ai conscience que cela fait partie du jeu. Mais c'est bizarre pour moi, j'ai du mal. Ce que j'aime, c'est avant tout cuisiner", confiait la jeune femme au journal Le Parisien. Sur les réseaux sociaux, on m'insultait, j'en ai pris plein la figure. Ce concours, je l'ai remporté. Mais pour les gens, c'est comme si je n'avais pas gagné. On ne me parlait que de mon comportement. C'est dur de se dire qu'on n'a pas retenu mon travail, mes assiettes, mais seulement ma façon d'être, avérée ou non."


Après le vol de crevettes, place au scandale du jus d'orange. Le compétiteur de Top Chef 2016, aux ambitions déclarées, n'a pas brillé par sa sympathie et son fair-play hier soir, ne manquant pas de s'attirer rapidement les critiques des internautes, sur Twitter. Le cuisi­nier, sous-chef du restau­rant de Gordon Ramsay au Tria­non à Versailles, ne cache pas être prêt à tout (voire écraser les autres) pour gagner : "Si je suis là, c'est pas pour rien. Si je suis ici, c'est pour gagner, point barre." Eloquent.


Hier, il a prouvé être très honnête dans ce portrait. Alors qu'il devait faire aimer les endives à Philippe Etche­best, il a misé sur le jus d'orange pour atténuer leur amertume. Une bonne idée pour laquelle il a décidé d'utiliser... toutes les bouteilles de jus d'orange à disposition dans le garde-manger. Au détriment de ses petits camarades Clément et Gabriel. Et alors que Clément lui confie qu'il en a besoin, Xavier accepte de lui laisser ses restes. Seulement, pendant que Clément s'émerveille de la cohésion et de l'entraide entre les concurrents de Top Chef, Xavier, lui, jubile à l'idée que son adversaire cuisine avec un jus d'orange dans lequel ont déjà bouilli ses endives. "Vas-y prends le, rentre dans le mur, c'est pas mon problème", lâche le cuisinier. Sympa ! "Egoïste", "arrogant", "prétentieux", "antipathique", "méchant", "blaireau", les insultes fusent sur Twitter.

Malheureusement pour la moralité, c'est bien Clément qui a été éliminé et Xavier encensé. Arrogant et prétentieux pour les uns, il est également talentueux et créatif pour d'autres. Et comme Naoëlle, il risque bien de ne pas être partir de sitôt.


ozap
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 20:59

Top Chef 2016 : Clément éliminé, Joy-Astrid déchaînée et de drôles de commis !

Lundi 1er février, M6 dévoilait le deuxième épisode de "Top Chef 2016". Alors quels nouveaux rebondissements et qui a été éliminé ? Réponse tout de suite !


La semaine dernière, Clément, Nicolas et Alexandre ont été éliminés. Il ne reste donc plus que treize nouveaux mordus de cuisine pour tenter leur chance dans Top Chef 2016 sur M6. Face aux membres du jury - Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Jean-François Piège - ils ont à nouveau mis les petits plats dans les grands dans l'espoir de ne pas être éliminé.


ETCHEBEST ET SARRAN, COMMIS...

Thomas, Joy-Astrid, Coline et Kévin vont être jugés par 9 chefs de renom, qui cumulent 16 étoiles. Le temps d'une épreuve, les chefs Philippe Etchebest et Michel Sarran vont devenir les commis des candidats de Top Chef. Le moyen pour eux de savoir si ces derniers sauront mener une brigade et aspirer à devenir les futurs grands chefs de demain. Une pression supplémentaire pour les deux équipes ! Kévin et Coline sont aidés par Etchebest, Joy-Astrid et Thomas par Sarran. Le but : préparer un plat de poisson et un plat de viande. Joy-Astrid doit apprendre à canaliser son énergie. Pour se lancer sur une sole, elle s'impose comme chef de l'équipe. Et elle est bien décidée d'entrer bien dans son rôle et considérer Michel Sarran comme son commis. Et si le chef Sarran aime voir régner le silence en cuisine, Joy-Astrid ne vient pas de la même école... "J'ai les oreilles qui commencent à bourdonner", lâche-t-il, non sans humour. Pour cette sole farcie aux herbes et aux coques, elle est plus motivée que jamais. Une recette qui plaît à son commis. "Hop une fusée dans le derrière", lance Joy-Astrid à Michel Sarran, très amusé par son caractère.


Chez Philippe Etchebest, Kévin est bien moins confiant que Joy-Astrid. Ce soir, il doit pouvoir se prouver qu'il est prêt à devenir un bon chef. Mais pour le plat de poisson, une sole nappée de beurre et gingembre, il doute et a du mal à diriger sa team. Il ne donne pas la moindre indication au chef Etchebest qui attend donc les bras croisés. "J'aime pas donner des ordres donc pour moi c'est très difficile", confie le candidat. Il est encore plus impressionné quand il s'agit de devoir donner des ordres au "commis Etchebest". Il a néanmoins de bons reflexes culinaires, remarque admiratif le chef Etchebest.


Mochel Rostang, Christophe Aribert, Bernard Leprince... Les chefs renommés goûtent les soles proposées par les deux équipes. Quel plat vont-ils préférer ?

C'est l'heure pour les deux équipes de s'attaquer à la deuxième manche : imaginer une recette à base d'agneau. Après la tornade Joy-Astrid, Thomas, lui, propose une cuisine plus "militaire", carrée. Il veut revisiter un agneau à l'orientale avec de la semoule. Pas de problème pour Thomas pour donner des ordres. Mais Michel Sarran trouve que Thomas le laisse un peu trop libre après. Joy-Astrid le rappelle à l'ordre ce qui n'a pas l'air de plaire au candidat. La cuisson de son agneau non plus ne lui plait pas vraiment. Serait-il sur le point de perdre pied ? Ce n'est pas le moment de craquer.


Coline n'a pas de mal à diriger une brigade. Cette jeune maman qui a mis un stop net à sa carrière pour son fils garde toujours un pied dans la cuisine. Avec ce concours, elle veut se prouver qu'elle n'a pas perdu sa place. Ce soir, elle ne doit pas céder à la pression. Elle se lance et n'hésite pas à donner des ordres au chef Etchebest. Lui, prend beaucoup de plaisir à jouer son rôle de commis, ce qui a tendance à déstabiliser Coline. La candidate perd à nouveau confiance en elle et doute sur sa recette, ce qui fait perdre pied à toute son équipe. "Je perds totalement confiance en moi parce que je vois pas l'aboutissement de ma recette", confie la jeune femme. Heureusement, tout va bien et Kévin lui apporte un soutien de taille, lui redonnant rapidement confiance en elle. Dernière ligne droite pour les deux équipes, place au dressage. Coline trouve son plat pas assez fin, "pas beau". Qu'en penseront les 9 chefs ?


Surprise. Les 9 chefs ont décidé à l'unanimité quelle équipe remportait l'épreuve, il s'agit de celle de Coline et Kévin, aidés de Philippes Etchebest. La sole de Kévin a fait une vraie différence. "Elle était vraiment parfaite", indique chef Alibert. Michel Sarran doit déterminer qui a été le moins bon chef de son équipe, il ira en dernière chance. Il pense que Joy-Astrid a été meilleure dans cet exercice, Thomas va donc en dernière chance.


ROGNONS, ENDIVES ET... DÉGOÛT

Michel a horreur des rognons, Philippe Etchebest les endives cuites. Enfin Hélène Darroze n'aime pas du tout le céleri. Les candidats vont devoir cuisiner des plats avec ces ingrédients et tenter de les faire apprécier aux chefs. Wilfried, Charles et Pierre vont être coachés par Etchebest pour tenter de faire manger des rognons à Michel Sarran. Celui qui aura le moins réussi ce défi sera directement envoyé en dernière chance. "Un rognon ça sent mauvais, c'est vraiment dégueulasse", lâche Pierre. Wilfried prend le pari de faire aimer au chef du rognon cru. Un sacré défi ! Charles, c'est le gagnant d'Objectif Top Chef. Le jeune candidat de 20 ans part sur un rognon frit pour faire passer le goût. Des beignets qui pourraient ainsi séduire le chef Sarran. Belle chute pour Charles qui va un peu trop vite ! Les plats sont prêts.


Le chef Sarran goûte les trois plats de rognons. La chapelure le séduit mais le goût du rognon lui revient vite. Il semble apprécier l'association framboise-rognon de Pierre. Quant aux rognons crus de Wilfried, il se laisse avoir et pense vraiment qu'il s'agit de champignons à première vue. Mais il comprend vite le subterfuge. Que pense-t-il du goût ? "Pas inintéressant, lâche-t-il. C'est gonflé." Etchebest est très fier de la prise de risque de Wilfried. Ce dernier semble également fier.


C'est Charles qui est finalement choisi pour aller en dernière chance.

Hélène va aider Gabriel, Xavier et Clément pour tenter de faire apprécier l'endive à Etchebest. Gabriel part sur des endives au chou, au chorizo et à l'orange. Ce qui fait douter la chef Darroze. Xavier, lui, va blanchir ses endives dans du jus d'orange pour atténuer le goût. Clément a besoin de jus d'orange, Xavier a tout pris. Il lui laisse celui dans lequel il a déjà fait bouillir ses endives. Ambiance !


Michel s'occupe de Sarah, Franck et Pierre. Ils vont devoir faire aimer le céleri à Hélène Darroze. Sarah, nièce de Richard Berry , avait fini en larmes. Cette fois-ci, elle doit canaliser ses émotions. Elle part sur un "célerisotto" pour camoufler le céleri dans ce célèbre plat. Pierre, fils du célèbre chef Marc Meuneau, part sur une raviole de céleri au cumin. Il fait peur au chef Sarran mais continue comme toujours à n'en faire qu'à sa tête. Réussra-t-il à convaincre la jurée ?


À la dégustation, chef Darroze semble apprécier l'assiette de Sarah. Elle s'attaque ensuite à celle de Franck. Idem, elle semble convaincue. Quid de la raviole de Pierre ? Elle reste perplexe. Quel est son choix final ? Elle ne retient pas l'assiette de Pierre, qui va en dernière chance.

C'est Philippe Etchebest qui se prête désormais au jeu de la dégustation. Il a préféré l'assiette de Xavier. Et c'est Clément qui va en dernière chance.


ÉPREUVE DE LA DERNIÈRE CHANCE


Thomas, Charles, Pierre et Clément vont s'affronter sur le thème suivant : les oeufs. Ils ont une heure pour cuisiner l'oeuf et en faire un plat digne des plus grands restaurants. À leur disposition seulement six oeufs pour deux assiettes. Attention à ne pas en casser...


Clément part sur un oeuf poché. Mais n'est-ce pas trop simple pour celui à qui on n'a reproché un manque de prise de risque ? Thomas est plus que motivé. Il pense à sa fille pour se donner de la force sur cette épreuve où il va proposer un oeuf mollet croustillant. Charles doit montrer de quoi il est capable. Le gagnant d'Objectif Top Chef part sur un oeuf mollet avec cappucino de cèpes. Il mise une nouvelle fois sur la simplicité plutôt que sur l'audace.


C'est l'heure du verdict. Jean-François Piège a rejoint les trois chefs. À l'issue de cette dernière dégustation, Thomas fait sensation et c'est finalement Clément qui doit quitter l'aventure. Son assiette n'a pas été retenue par les chefs, et ce à l'unanimité. Si Charles a tout de suite été qualifié, Pierre a vu son assiette en ballotage.

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
aurore
fouette les galériens
aurore


Nombre de messages : 9810
Date d'inscription : 12/03/2013

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 5:03

Top chef - M6 - News - Page 3 Cad5ARVXIAAaGZ8

Cette année pour l'épreuve de la Boite Noire, les candidats devront affronter les chefs !
Revenir en haut Aller en bas
aurore
fouette les galériens
aurore


Nombre de messages : 9810
Date d'inscription : 12/03/2013

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 5:05

Top chef - M6 - News - Page 3 Cad40koWIAEsn9I

Leur objectif : reproduire le plat goûté dans le noir !

L'épreuve culte la Boite Noire ce lundi à 20h55 !
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 0:17

Top Chef 2016 : Wilfried éliminé, battle dans le noir contre les chefs !


Lundi 8 février, M6 dévoilait le troisième épisode de "Top Chef 2016". Quels sont les nouveaux rebondissements et qui a été éliminé ? Réponse tout de suite !


Quatre candidats de Top Chef 2016 ont déjà été éliminés de la compétition : Clément, Nicolas et Alexandre ont été éliminés et le deuxième Clément. Il ne reste donc plus que douze nouveaux mordus de cuisine pour tenter leur chance dans Top Chef 2016 sur M6. Ce soir, l'épreuve de la boîte noire a fait son grand retour avec une grande nouveauté !


EPREUVE DE LA BOÎTE NOIRE

Pour cette 3e semaine de la compétition, place à la redoutable épreuve de la boîte noire. Plongés dans le noir le plus total, les candidats doivent, avec le goût et le toucher, reproduire une recette à l'identique. Mais cette année, pour la première fois dans le concours, les adversaires doivent affronter des adversaires plus que redoutables : Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze !


C'est sur un plat créé par le chef Olivier Bellin, (deux étoiles au Guide Michelin) – "langoustine potimarron, sauce au boudin noir et herbes marines" - que les adversaires s'affrontent.


Pierre et Joy-Astrid sont les premiers à se rendre dans la boîte noire. Ils ont trois minutes pour goûter et retenir les saveurs qu'ils doivent ensuite reproduire à l'identique. Tout de suite, Joy-Astrid pense à un homard, trouve une plante à huître... bref, elle tient le bon bout. A l'inverse, Pierre le Breton est plus perdu. Du garde-manger les deux candidats ramènent finalement de la langoustine, de l'algue, du speck et quelques autres mets qui correspondent à peu près à la recette. Seul hic, les certitudes de Joy-Astrid faussent le jugement de Pierre. Or, sur certaines choses il n'a pas tort comme sur la sauce au beurre blanc qui n'est autre qu'une bisque de langoustines.


C'est au tour de Philippe Etchebest et Michel Sarran de se rendre dans la boîte noire. Très vite ils trouvent la langoustine, la betterave, l'algue et le boudin... mais passent à côté de la bisque de langoustine. "Je pense qu'au deuxième passage ils vont tout trouver", confie Jean-François Piège, lequel observe tout en coulisses. -


Deuxième passage, faveur pour les candidats

C'est au tour de Xavier de se rendre dans la boîte noire. Comme Philippe Etchebest, il pense sentir de la cacahuète, erreur ! Cependant, il comprend que la langoustine n'est pas crue, que le cromesquis ne comporte pas de beurre blanc mais une bisque et sent le boudin noir. Bravo !
Hélène Darroze se plonge ensuite dans le noir. Tout de suite elle comprend que ce que ses collègues ont pris pour de la cacahuète n'est autre que du blé noir. Mais pour avoir tout bon, il lui faut aussi trouver la brunoise de potimarron. Or, elle croit que c'est du potiron !


Afin que le challenge soit plus équilibré, les candidats de Top Chef ont le droit de se rendre une troisième fois dans la boîte noire et heureusement puisque grâce à cela, Gabriel trouve le blé noir et le boudin !


Pour le dernier passage des deux équipes, Michel Sarran et Pierre observe pendant 10 secondes le plat d'Olivier Bellin. Les deux cuisiniers comprennent leurs erreurs et le constat est terrible des deux côtés, il manque le potimarron. Et contrairement au chef, les candidats trouvent la pince de langoustine. Malheureusement, il est impossible de retourner dans le garde-manger. Place donc au système D surtout qu'il ne reste que 5 minutes pour terminer leur recette.


L'épreuve terminée, c'est Olivier Bellin qui départage les deux team. Le chef donne 95% de réussite à l'assiette et des candidats ce qui n'est pas pour rassurer les jurés ! Ignorant totalement qu'Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran étaient en compétition, Olivier Bellin est scotché. Fort heureusement, ce sont les jurés qui remportent le défi.


Joy-Astrid, Gabriel, Pierre et Xavier vont donc en dernière chance.


GUERRE DE BINÔMES

Prochaine épreuve : des candidats étant trop en retrait, les chefs donnent la possibilité à ces derniers d'entrée dans la lumière en les faisant travailler en binôme avec un candidat plus affirmé. Durant cette épreuve, les participants trop effacés devront prendre seul les rennes de la recette - laquelle consiste à revisiter un plat traditionnel français pour en faire un plat gastronomique - pendant 30 minutes.


Philippe Etchebest prend sous sa coupe deux équipes :

- Sarah et Thomas, lesquels doivent métamorphoser le chou farcis. Tout de suite, le duo se lance dans un maki de chou au foie gras mariné à l'armagnac. Une bonne idée sauf que Sarah, comme prévu, ne s'affirme pas assez lors de cette épreuve puisqu'elle ne cesse de répéter : "Je fais entièrement confiance à Thomas."


C'est alors à Sarah de prendre, durant 30 minutes, les commandes. Elle n'a pas le droit de cuisiner et de parler avec son coéquipier. La candidate comprend que c'est le moment pour elle de prouver de quoi elle est capable et se lance une préparation de chips au chou vert.


- Kevin et Franck revisitent le lapin à la moutarde. Kevin est celui qui doit montrer qu'il est capable de prendre les choses en main dans cette épreuve. Les deux hommes partent sur un "carré de lapin, farce de râble de lapin roulée". Une bonne idée sauf que le chef Etchebest souhaite un peu plus d'originalité dans leur recette. Une fois encore, c'est Franck qui prend les choses en main - en proposant une tuile à la moutarde - ce qui n'est pas pour plaire au juré.
Kevin, seul à la barre, ne sait pas trop quoi faire avec le lapin. Il remue beaucoup de choses mais ne fait rien de concret. Bref... il est un peu perdu.


Michel Sarran collabore avec les équipes suivantes :

- Charles et Coline travaillent les encornets farcis. Un thème qui inspire beaucoup la jeune femme qui vient du sud. Et comme Charles est originaire des Vosges, il souhaite y ajouter du lard. L'intitulé de la recette est donc : "Encornets farcis cuits dans une crème de lard, coulis de cresson".
Coline qui se retrouve alors seule comprend qu'il manque un petit quelque chose dans son plat. Elle choisit, sans pouvoir consulter Charles, d'ajouter du persil. La candidate gagne confiance en elle, c'est exactement ce que le chef voulait.


- Wilfried et Pierre s'attaquent au pot-au-feu. Pierre, lequel est plutôt du genre à prendre les choses à la légère, choisit de cuire la viande au bouillon. Un pari risqué car l'épreuve ne dure que deux heures. Malgré l'inquiétude de Michel Sarran, les deux hommes tentent le coup et espère sortir un bon "paleron bouillon gélifié , siphon de pomme de terre et toast de moelle". Mais voyant que l'eau met trop de temps à bouillir, les candidats mettent la casserole dans le four. Ca commence mal...


Pierre se retrouve alors seul ce qui inquiète Wilfried qui n'a confiance en personne. Agacé de voir son coéquipier ne plus se rappeler de la pesée de certains aliments, Wilfried a du mal à cacher son énervement et il y a de quoi. Surtout que la cuisson du paleron ne prend toujours pas. Les 30 minutes achevées, Wilfried reprend les choses en main.


C'est Hélène Darroze et quatre de ses amies proches qui dégustent les plats et choisissent qui se rendra en dernière chance. Pierre et Wilfried - qui l'a mauvaise - rejoignent Joy-Astrid, Gabriel, Pierre et Xavier en dernière chance.


EPREUVE DE LA DERNIÈRE CHANCE

Pierre, Wilfried, Joy-Astrid, Gabriel, Pierre et Xavier doivent travailler, en une heure, l'ananas.

Pierre n'aimant pas le sucré, il part sur un plat salé : ananas et crevettes marinés au jus de viande. "Je pars sur un délire total", lâche-t-il conscient de prendre un risque.
Wilfried, originaire de la Martinique connaît bien l'ananas et décide de travailler ce produit avec du saumon afin de réaliser "un guacamole et brunoise d'ananas et ananas mariné et saumon rôti". Seul hic, Wilfried a oublié de prendre de l'ananas dans le garde-manger et, comme le veut la règle, il ne peut pas y retourner ! Heureusement, Pierre lui offre un de ses fruits. Si Wilfried échappe donc à l'élimination d'office, Pierre se met un peu en difficulté pour son plat intitulé "ananas rôti au fenouil, chutney d'ananas et foie gras poêlé".


Le jeune Gabriel part sur des ravioles d'ananas au foie gras, échine de porc et jus aigre-doux. Joy-Astrid de son côté choisit de réaliser un dessert en déclinant l'ananas en trois façon avec "un crémeux à l'ananas, ananas rôti pané aux épices et brunoise d'ananas".


Xavier part sur un "carpaccio d'ananas et panacotta vanille et chocolat blanc". Malheureusement, la panacotta ne prend pas. Il doit dnc trouver une solution. Il décide donc de prendre sa panacotta raté et de la mettre au siphon.


Les quatre chefs dégustent à l'aveugle les plats des candidats en ballotage. Après délibaration, le jury choisit d'éliminer Wilfried.

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 21:00

Top Chef 2016: Pierre coupable de l'élimination de Wilfried ? Twitter s'enflamme

Lundi 8 février, 2,8 millions de téléspectateurs ont assisté à l'élimination de Wilfried de "Top Chef 2016". Et nombre d'entre eux ont trouvé ce dénouement injuste !


Dans Top Chef 2016, les règles sont les règles : le plat le moins réussi lors de l'épreuve de la dernière chance mène à l'élimination. Ça, on ne peut rien y faire. Mais quand un candidat se retrouve en ballotage à cause d'un autre, là ça agace. Et c'est exactement ce qui s'est passé hier soir.


Lors d'une épreuve réalisée en duo - le but étant de mettre un candidat discret avec un autre plus expérimenté -, Pierre et Wilfried ont revisité un pot-au-feu. Wilfried Graux, habitué des établissements 5 étoiles, a tout de suite pris les choses en main, dévoilant un vrai tempérament de combattant. Alors qu'à l'inverse, Pierre Meneau a plutôt montré de la désinvolture. Le fils de Marc Meneau, célèbre chef cuisinier 3 étoiles, a même carrément mis son binôme en danger lorsqu'il a dû (règlement oblige) prendre seul les rennes de la recette durant 30 minutes.


Préférant faire des blagues plutôt que de se donner à 100%, Pierre a agacé le juré Michel Sarran ainsi que Wilfried, lequel n'avait ni le droit de parler ni d'agir durant cette demi-heure. Un comportement qui a directement envoyé le duo, avec d'autres camarades, en dernière chance.


Devant travailler l'ananas lors de ce dernier défi, Pierre a proposé un "ananas et crevettes marinés au jus de viande" et Wilfried "un guacamole et brunoise d'ananas et ananas mariné et saumon rôti". Des plats jugés comme les plus mauvais et qui ont été à l'origine de l'élimination de Wilfried.
Pour de nombreux internautes, le départ du candidat a un lien direct avec la désinvolture de son binôme Pierre. Le comportement du "fils de" a été largement souligné et taclé.


"Pierre reste parce que son père est connu, quoi ! Wilfried était bien meilleur ! Pierre ne prend même pas la cuisine au sérieux !" "Scandalisée par l'élimination de Wilfried face à un Pierre qui n'a rien à voir avec l'esprit Top Chef !" "Aucune logique ! Un scandale que Pierre reste et que Wilfried sorte vu la différence d'investissement et de professionnalisme !", peut-on notamment lire

Espérons que Pierre fera preuve de plus de sérieux dans les épisodes suivants. En tout cas, son père si réputé ne doit pas être très fier...

http://www.purepeople.com/article/top-chef-2016-pierre-coupable-de-l-elimination-de-wilfried-twitter-s-enflamme_a172162/1
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 21:01

Xavier (Top Chef 2016) insulté et critiqué : Sa réponse aux haters !


Après le scandale du jus d'orange, Xavier, candidat de "Top Chef 2016", s'explique. Il assume tout !


Après Naoëlle d'Hainaut, c'est au tour de Xavier, candidat de Top Chef 2016, de s'attirer les foudres des internautes. Insulté et malmené par le Web suite au "scandale du jus d'orange", le Top Chef a répondu aux critiques via le magazine Télé Star.


Le compétiteur aux ambitions déclarées n'a pas brillé par sa sympathie et son fair-play lors du deuxième épisode du concours culinaire de M6. Le cuisi­nier, sous-chef du restau­rant de Gordon Ramsay Le Tria­non à Versailles, n'a en revanche pas caché qu'il était là pour l'emporter : "Si je suis là, ce n'est pas pour rien. Si je suis ici, c'est pour gagner, point barre." En utilisant toutes les bouteilles de jus d'orange sans se soucier des autres, il s'est rapidement attiré les foudres de Twitter et consorts.


Je ne regrette pas ce que j'ai dit et ce que j'ai fait

"Pour moi, ce n'est que du bon. J'ai été le coup de coeur et, sur Internet, j'ai vu aussi des commentaires positifs de personnes qui trouvent mes assiettes belles et m'encouragent à continuer", confie Xavier, qui ne regrette pas son geste. Les insultes n'ont naturellement pas été agréables à lire pour lui, mais il assume pleinement : "Top Chef n'est pas une colonie de vacances. Ce n'est pas agréable de lire que je suis le plus gros c... de la télé de tous les temps, mais je le prends bien. Au moins, je ne suis pas le candidat qui est oublié tout de suite. Je ne regrette pas ce que j'ai dit et ce que j'ai fait dans Top Chef. C'est ma personnalité en concours."


Prêt à tout ? S'il assure qu'il n'ira pas jusqu'à mettre des bâtons dans les roues des autres, il a pourtant donné à Clément, désormais éliminé, du jus d'orange déjà utilisé et plein d'amertume. Il indique s'être expliqué avec lui depuis : "On en a parlé tout de suite après. Il a compris, mais il ne fonctionne pas comme moi. Il a été éliminé sur son oeuf poché, pas à cause de moi. Il ne faut pas me mettre tout sur le dos non plus. Mais je l'avoue : je suis capable du pire comme du meilleur pour gagner." Pas sûr qu'il puisse compter sur l'aide de ses camarades, dorénavant. Qu'importe, il n'est pas venu pour se faire des amis. Il conclut : "Je ne suis pas un monstre non plus, hein !"

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top chef - M6 - News - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Top chef - M6 - News
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» TOP CHEF 2013, les news
» News et revue de presse top chef saison 2
» TOP CHEF sur M6
» TOP CHEF sur M6
» Top chef - M6 - Presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum de BOFACADEMY :: Les archives des émissions :: Les saisons de Top Chef :: Top Chef 2016-
Sauter vers: