le forum de BOFACADEMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum de BOFACADEMY

Télé réalité, Star ac, Nouvelle Star, Koh Lanta, Secret story, Pékin express, Ferme célébrités, X factor, Sports...
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerFakesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Top chef - M6 - News

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Placzek
Amiral



Nombre de messages : 147366
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 10:35

Top Chef 2015 : Martin est éliminé, Olivier confirme sa suprématie


Lundi 2 mars :Top Chef fait son grand retour sur M6 cet hiver ! Après les éliminations de Jérémy il y a quinze jours, et de Julien la semaine dernière, la compétition s'intensifie pour devenir le Top Chef 2015... Face au nouveau jury, composé d'Hélène Darroze, Michel Sarran, Philippe Etchebest et Jean-François Piège, tous ont pour seule obsession d'impressionner avec leurs audacieuses créations culinaires. Qui a triomphé dans les épreuves proposées ce soir, et surtout qui a été éliminé ce soir ? Si vous avez manqué ce nouvel épisode de Top Chef 2015, notre résumé vous dit tout ce qu'il fallait en retenir...


Emission Top Chef 2015 du lundi 2 mars 2015

Ils ne sont plus que huit toujours en compétition... Au menu de cette nouvelle soirée, deux nouvelles épreuves : les chefs sont séparés en deux groupes faisant face à deux challenges de taille.


Autour du pain...

Pour la première épreuve, Vanessa et Florian affrontent Xavier et Christophe, et Philippe Etchebest veille au grain. C'est le cas de le dire puisqu'ils ont pour mission de réaliser une assiette gastronomique ayant pour base... du pain ! Au total, 80 pains différents sont mis à leur disposition afin qu'ils puissent cuisiner la recette la plus exceptionnelle possible. Philippe Etchebest sera épaulé du célèbre boulanger lillois Alex Croquet, pour définir quel est le candidat qui échappera à l'épreuve de la dernière chance. En effet, le duo qui aura le plus séduit sera aussitôt qualifié. Au sein du duo restant, c'est une tartine réalisée en individuel par chaque candidat qui les départagera. La moins bonne des deux verra son auteur envoyé en repêchage.


Intéressons-nous d'abord à Vanessa et Florian, qui ont eu de l'imagination. Ils tablent sur une panna cotta à la croûte de pain sur crumble aux pommes accompagnée d'une soupe de pain sucrée. Ce duo est quelque peu déséquilibré : Florian semble manquer d'investissement tandis que Vanessa fait tout le travail, ce qui a le don d'agacer Etchebest... Et même quand Flo essaie de s'investir, il fait tout de travers : son pain perdu censé rejoindre la panna cotta dans le plat est totalement insipide, faute d'avoir été suffisamment imbibé.


Pour l'épreuve en individuel, Vanessa se lance dans des makis de viande séchée aux raisins caramélisés. Une idée qui séduit Philippe Etchebest. Encore faut-il transformer l'essai... Quant à lui, Florian part sur une tartine forestière avec une compotée d'oignons aux noix concassées. Il semble plus investi dans son projet individuel que dans l'épreuve principale...


Du côté de chez Christophe et Xavier, on mise sur un sandwich de pain au maquereau avec poilée de poireaux. Une idée qui manque de créativité pour Etchebest et Croquet qui jugent que le pain n'est pas assez valorisé dans ce plat. Pourquoi choisir du pain de mie alors qu'ils disposent d'une trentaine de pains à leur disposition ? S'inspirant des conseils des chefs, ils rectifient rapidement le tir et retravaillent leur recette pour y inclure diverses variétés.


Pour leurs tartines, Christophe choisit des makis de viande de grison et mayonnaise à l'estragon. Une recette un brin simplette pour nos chefs qui craignent qu'il ne passe à côté de l'épreuve. Enfin, Xavier a trouvé l'inspiration avec un Pain toasté à la sardine marinée au vinaigre de framboise et framboises fraîches.


A la dégustation, le plat de Vanessa et Florian fait les frais de quelques imperfections : la châleur du pain fait fondre la pannacotta, tandis que le pain perdu n'est toujours pas assez imbibé... Vient le tour de Christophe et Xavier : ils recueillent les éloges des chefs, saud que le plat sent trop le maquereau dont le goût écrase toutes les autres saveurs du plat.


Le verdict tombe : c'est Christophe et Xavier qui se qualifient pour la prochaine semaine de compétition. Pour départager Vanessa de Florian, tout va se jouer sur la dégustation des tartines. C'est Michel Sarran et Hélène Darroze qui tranchent en faveur de Vanessa. Florian est convoqué en dernière chance.



Associations inédites

Pour la deuxième épreuve, Jean-François Piège convoque Adel, Kevin, Martin et Olivier à La Grenouillère, hôtel-restaurant tenu par l'un des chefs les plus créatifs de sa génération, Alexandre Gauthier. Sa particularité : associer des aliments qui n'ont rien à faire ensemble et c'est exactement le défi que devront relever nos candidats. Adel, Kevin, Martin et Olivier devront faire en sorte que les goûts s'assemblent.


Kevin, qui favorise la cuisine traditionnelle, doit se dépasser. Il imagine un Millefeuille cru-cuit de pommes de terres à la fraise... Audacieux car son plat jouera sur la
croustillance. De quoi nous mettre l'eau à la bouche ! Il l'accompagne d'une purée de pommes de terre et fraises à la menthe. Sauf qu'il n'y va pas de main morte sur la menthe. Il va falloir sauver les meubles...


Rendons visite à Adel, à présent. Il réunira les coques et les clémentines. Une recette qu'il confectionne contre l'avis des chefs... Il est vrai que sa proposition de Coques, clémentaires, purée de carottes et endives braisées s'éloigne quelque peu du sujet de départ. Une prise de risque qui pourrait lui être fatal !


Martin, lui, se lance dans une association huîtres/vanille... Pas évident ! Son choix : Huîtres pochées et son gaspacho de concombre vanillé. Une recette qui manque de croquant pour Jean-François Piège. Martin a trouvé la parade : faire un tempura d'huîtres... Bien joué !


Enfin, Olivier marie les salsifis et les poires. Il invente une entrée sucrée mettant en valeur ces deux produits : Salsifis en deux textures, tartare de champignons, poires et rhubarbe et sauce café.


A la fin de l'épreuve, tous les candidats semblent contents de leur travail. Alexandre Gauthier et Jean-François Piège livrent leur verdict : ils choisissent respectivement comme plat préféré ceux d'Olivier et d'Abel. Martin paye le manque de saveur vanillée dans son plat et Kevin fait les frais de son manque d'originalité : ils devront donc se battre en dernière chance.



L'épreuve de la dernière chance...

L'épreuve de la dernière chance réunit donc Martin, Kevin et Florian. Pendant une heure, ils doivent sublimer l'agneau - une matière première qui nécessite une cuisson parfaite et très technique - et en faire un plat gastronomique. Florian prépare un plat imaginatif : Selle d'agneau farcie aux pignons de pain et abricots secs. Martin part sur un Filet d'agneau rosé et déclinaison de betteraves. Un plat pas vraiment surprenant... La maîtrise devra être parfaite si Martin veut faire la différence. Pour finir, Kevin se lance dans un plat moins conventionnel qu'à son ordinaire : Agneau aux herbes façon makis, coulis de poivrons rouges et son jus d'herbes. Une audace qui se ressentira, on l'espère pour lui !


C'est la fin de l'épreuve : les chefs vont désigner l'assiette la moins convaincante. Son auteur quittera l'aventure immédiatement. Après la dégustation, ils désignent sans hésiter Martin. Ils lui reprochent une assiette que l'on pourrait déguster chez soi, et pas forcément au restaurant, ainsi qu'une viande manquant cruellement de cuisson. Martin quitte Top Chef 2015.

A la semaine prochaine..

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 10:37

Top Chef 2015 - Martin, éliminé, clashe Florian : 'Il ne fait rien d'incroyable'


Après les départs de Jérémy il y a quinze jours, et de Julien la semaine dernière, c'est le jeune Martin qui a été éliminé de Top Chef 2015 sur M6. Celui qui était surnommé Linguini, à cause de sa ressemblance avec le cuisinier de Ratatouille, était l'un des favoris du concours culinaire. Il s'est confié au site TVMag et dit sans détour ce qu'il pense de certains candidats.

Le jeune Belge de 23 ans qui travaille avec son père dans le restaurant familial L'Amandier à Genval en Belgique s'est retrouvé en dernière chance contre Kevin et Florian. Et son agneau est malheureusement celui qui a le moins convaincu Hélène Darroze, Michel Sarran, Philippe Etchebest et Jean-François Piège. "Cela restera une aventure très positive. J'ai quand même fait un beau parcours, cela se joue à peu de choses. C'est juste dommage que cela soit fini, c'était un peu court", confie le cuistot avec philosophie. De toutes façons, Martin n'a rien à regretter puisque depuis la diffusion du programme, son restaurant tourne à plein régime. "Le téléphone du restaurant sonne tout le temps. Cela marchait déjà bien mais là, c'est dément, presque exagéré. Il y a des clients qui réservent pour juin ! On est complet tout le temps. Sinon, j'ai mis ma recette de la ratatouille à la carte, les gens sont très demandeurs des plats qu'ils ont vus dans Top Chef", ajoute-t-il.

Si le programme permet bien sûr de parfaire ses connaissances en cuisine, c'est aussi un moyen de rencontrer des pointures du métier et de créer de nouvelles amitiés. Le jeune homme, qui a gardé contact avec le juré et chef Michel Sarran, avoue par exemple avoir particulièrement sympathisé avec Kevin et Pierre, l'autre candidat belge. En revanche, il ne cache pas qu'il ne porte pas Florian dans son coeur. À en croire Martin, celui qui se définit comme une "machine de guerre" et se montre souvent arrogant n'est pas un candidat qui sort du lot. "Il ne fait rien d'incroyable et se retrouve toutes les semaines en dernière chance. Là, il présente à chaque fois quelque chose de maîtrisé sans prendre aucun risque et ça passe ! Au bout de deux ou trois épreuves, j'aurais dû jouer le jeu et proposer des plats classiques. En même temps, je ne vois pas l'intérêt. Pour moi, il vaut mieux rester soi-même", lâche-t-il. Et c'est ce que Martin a fait !

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 19:43

Top Chef 2015 - Vanessa et Adel en couple, ils officialisent !

Il faut croire que les cuisines de Top Chef sur M6 sont aussi efficaces que les prés pour trouver l'amour ! À l'instar de Noémie Honiat (Top Chef saison 3, en 2012) et Quentin Bourdy (Top Chef saison 4, en 2013) qui sont tombés amoureux grâce à l'émission culinaire d'M6 - ils se sont même mariés -, Vanessa, éliminée hier soir, est en couple avec un autre candidat de cette saison 2015 : Adel !

Sur le compte Twitter d'Adel, on peut en effet voir le duo prendre la pose ensemble, la tête de Vanessa posée sur l'épaule du cuistot. La légende ne laisse aucun doute sur la nature de leur relation : "@TopChefVanessa ma plus belle rencontre à @topchefOFFICIEL #love." Une phrase à laquelle la chef répond un simple et très puissant : "Je t'aime."


Top chef - M6 - News - Page 2 B_sJ6WKWAAALAsX


Une information confirmée par Vanessa elle-même dans un post Facebook publié après son élimination. "Voilà, l aventure top chef se termine pour moi ce soir merci à toutes et tous de votre soutien. J ai des souvenirs pleins la tête et j ai surtout gagné deux choses merveilleuses, une nouvelle famille de personnes extraordinaires et l'amour [ce n'est pas le mot qui est écrit mais un coeur qui est dessiné, NDLR]. Merci à tous et le concours n est pas fini il faut continuer de les soutenir car ça fait vraiment chaud au coeur", écrit-elle tel quel, sans pour autant révéler le nom de son amoureux.

Dans le dernier épisode de Top Chef, on pouvait voir Vanessa cuisiner avec son ex-conjoint Xavier et leur fille de 2 ans, Elisa. Adel est donc entré dans la vie de la fillette et au vu de sa gentillesse, on imagine qu'elle l'a déjà accepté !

Si Vanessa a été éliminée de Top Chef 2015, Adel, lui, est toujours dans la compétition. Nul doute que la jeune femme soit être aujourd'hui son plus grand soutien.

people france télé émission télé télé réalité M6 photo intervie

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:23

Top Chef : la guerre des restaurants est ouverte, pour le meilleur et pour le pire

Pour le huitième épisode de la saison 6 de Top Chef, le jury a prévu un classique pour les candidats. À partir de 20h55, les derniers en lice du concours participeront à une nouvelle édition de la guerre des restaurants. Les six candidats seront répartis en trois équipes de deux, épaulés par d’anciens camarades éliminés.

Au total, ils n’auront que 48 heures pour inventer un concept et proposer une carte. Tous cuisineront pour les habitants d’Epernon (Eure et Loir). À l’instar des saisons précédentes, l’une des équipes n’ouvrira même pas son établissement... Les habitants désigneront les deux restaurants du soir en observant leur devanture.

Philippe Etchebest et le jury de Top Chef s’installeront parmi les anonymes pour déguster les menus des qualifiés. Au final, une seule équipe sortira indemne de l’épreuve. Pour les deux autres, rendez-vous en dernière chance, où un candidat devra quitter l’aventure.

Pour M6, cette guerre des restaurants doit permettre au concours de retrouver au moins 3 millions de téléspectateurs. Il y a une semaine, Top Chef a enregistré sa moins bonne performance de la saison 6, en présence de 2.64 millions d’amateurs et 12% du public.

http://www.toutelatele.com/top-chef-la-guerre-des-restaurants-est-ouverte-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire-69752
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 19:32

Top Chef 215 - Christophe : Employé par un autre candidat, il plaque tout !


Lundi 17 mars, Christophe Pirotais était éliminé de Top Chef 2015 sur M6. Le candidat, chef dans le restaurant d'un hôtel quatre étoiles, Le Comptoir du Lac du Clos Marcel, a accordé une interview à TVMag, dans laquelle il revient sur son parcours et révèle son nouveau projet professionnel.

Heureux d'avoir atteint le 8e prime de Top Chef, Christophe a quitté l'aventure sans regret. "Je visais le Top dix, alors terminer sixième, c'est déjà très beau. Je ne pensais pas pouvoir atteindre ce niveau, donc je suis super content. J'ai pris confiance en moi au fil des semaines. Jean-François Piège m'a dit que j'avais ouvert la porte et que, maintenant, il fallait la franchir", confie le cuistot de 28 ans.

Heureux de s'être aussi fait quelques amis grâce à l'émission, Christophe avoue recevoir encore aujourd'hui des conseils de Jérémy pour parler à la presse et s'être tout particulièrement rapproché de Nicolas Pourcheresse, candidat éliminé en début de saison. Pour travailler à ses côtés, Christophe a quitté sa place de chef pour devenir son sous-chef ! "Nous allons travailler au Clarance, un hôtel dans le Vieux-Lille qui est en pleine rénovation. Je suis super content. Ma copine a aussi décroché un poste de réceptionniste, on va donc travailler ensemble. L'hôtel ouvre le 1er avril et nous débutons en cuisine le 23 mars pour la mise en place. Nous voulons proposer une carte où tout est fait maison. Il y aura des ruches dans le jardin pour produire du miel", raconte-t-il, enthousiaste. Rappelons également que Nicolas Pourcheresse est un ami Florent Ladeyn, finaliste de Top Chef en 2013 - également chef 1 étoile au restaurant Le Vert Mont (à Boeschepe, dans le Nord) - et Steven Ramon, éliminé aux portes de la finale de l'édition 2014.

Heureux de donner un nouveau virage à sa carrière, Christophe est également ravi de voir que sa participation à l'émission est une source d'inspiration pour certains jeunes. Placé très jeune par l'aide sociale à l'enfance, Christophe a vécu de jeunes années difficiles et recevoir des lettres lui disant qu'il est un exemple pour certains enfants le touche tout particulièrement.

purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 19:34

Top Chef 2015 - Adel et Vanessa en couple : 'Ils l'ont vu sortir de ma chambre...'


Après Quentin Bourdy et Noémie Honiat – jeunes mariés –, ce sont Adel et Vanessa qui ont craqué l'un pour l'autre dans Top Chef 2015. Les deux cuisiniers ont récemment officialisé leur idylle. Aujourd'hui, ils reviennent sur leur rencontre pour nos confrères de TV Mag et révèlent qu'ils s'installent ensemble.

"Je viens vivre chez Vanessa"

Depuis leur coup de foudre dans les cuisines de l'émission culinaire à succès de M6, Adel Dakkar et Vanessa Robuschi filent le parfait amour. Les amoureux qui travaillent respectivement dans son propre restaurant à Marseille, pour Vanessa, et à Courchevel dans l'établissement de Yannick Alléno – récemment accusé de violences sur ses employés – Le Cheval Blanc, pour Adel, ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Ils s'installent ensemble et vont travailler main dans la main dans le restaurant de la jeune femme. "Dès que ma saison est finie, je viens vivre chez Vanessa", confie ainsi le candidat de Top Chef 2015. Il compte bien dynamiser l'école de cuisine que sa dulcinée a mise en place au sous-sol de son établissement. Il l'aidera également pour les cartes et lui donnera un coup de main aux fourneaux. Le travail en équipe est leur leitmotiv !

Réussiront-ils à se supporter en étant ensemble 24/24h ? Vanessa y a déjà réfléchi et compte bien garder une certaine indépendance. "On va travailler au même endroit, alors on va essayer de ne pas se marcher dessus. L'idée est de ne pas trop empiéter sur nos vies respectives, autrement, on ne pourra plus se voir en peinture, plaisante-t-elle. J'ai déjà donné là-dessus, le but est d'être proches tout en ayant sa liberté."

"Ils ont vu Adel sortir de ma chambre"

Comment ces deux-là sont-ils passés d'adversaires à tourtereaux ? Vanessa (32 ans) revient sur leur rencontre pour TV Mag. "On s'est immédiatement très bien entendus, raconte la jeune maman d'une petite Elisa (2 ans). On a très vite eu l'impression de se connaître depuis toujours. Adel m'a dit qu'il était attiré par moi et j'ai été claire dès le début." En effet, la chef, qui sortait d'une longue relation, révèle qu'elle a préféré freiner au début, n'étant pas venue dans Top Chef pour trouver l'amour. Adel s'est montré patient, espérant que les sentiments de la jeune femme finiraient par évoluer. À raison, puisque ces derniers ont naturellement été plus forts que tout.

Mais ne pouvant s'empêcher de flirter et alors même qu'ils n'avaient mis personne au courant durant le concours culinaire, ces deux-là se sont rapidement attiré les regards de tous. Et ils ont même été pris en flagrant délit ! C'est Vanessa qui révèle cette anecdote aussi croustillante qu'un plat de Top Chef : "Une fois, les garçons étaient au bar et il y avait des caméras de surveillance et ils ont vu Adel sortir de ma chambre, c'était très drôle !" De son côté, Adel confie : "Ils nous chambraient sans arrêt mais on n'a jamais lâché le morceau. On n'a pas voulu mêler notre vie privée au concours pour rester concentrés !"

Rentrée à Marseille, Vanessa a naturellement gardé le contact avec son flirt de Top Chef. La suite, on la connaît... "J'ai la femme parfaite", conclut ainsi l'amoureux Adel. Une histoire croquante et délicieuse cuisinée avec amour.

purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 19:36

Top Chef 2015 : Christophe éliminé, grandes tensions entre Florian et Kevin


op Chef 2015 - épisode 8 du lundi 16 mars 2015

Pour cette épreuve, Philippe Etchebest a composé les binômes : Xavier et Olivier, Adel et Christophe, Florian et Kevin. Tout commence, pour nos trois équipes, par le choix de leur restaurant. Trois choix pour trois binômes, dont certains d'un goût très douteux. Certains établissements ont des cuisines très fonctionnelles, mais la décoration est terrifiante d'ancienneté. Un autre dispose d'une jolie façade mais est d'une saleté sans nom à l'intérieur... Olivier et Xavier profitent de la confusion pour s'octroyer la pizzeria à la cuisine très complète. Abel et Christophe choisissent la crêperie très sale. Florian et Kevin partent sur le bistro basique. Avec un budget global de 2 500 euros, ils doivent faire des courses alimentaires, mais aussi financer intégralement la décoration, le mobilier, la vaisselle et fabriquer leurs menus.


Sous l'impulsion d'Olivier, Xavier se laisse convaincre par un restaurant d'inspiration gothique et baroque. Christophe et Adel imaginent un concept de performance culinaire où ils font le show en cuisinant. Ce sont eux les stars du restaurant. Florian et Kevin s'inspirent du bouchon lyonnais, un bistrot typique de la région du Rhône avec du porc à la carte. Ils vont oser une décoration sur la thématique du cochon !



Première étape : la déco... Certains voient grand ! Florian craque sur un scooter rouge, Olivier sur une tête de vache plus vraie que nature. Sauf que si Olivier a tenu son budget, gardant 500 euros pour se financer en nourriture, Florian n'a pas eu cette présence d'esprit. Il explose le budget et n'a gardé que 390 euros pour confectionner le menu de son binôme. Kevin est furieux ! Christophe, lui, a misé sur un tableau original qui ampute de quelques dizaines d'euros leur budget course : 448 euros seulement !


Il est temps de faire les courses... Les premières tensions apparaissent. Notamment chez Kevin, qui ne supporte plus l'attitude irresponsable de son partenaire Florian. Il faut dire qu'avec un budget déjà allégé, il se permet du superflu avec des nappes en papier... "J'ai l'impression d'être avec un gamin de dix ans qui fait ses courses et qui met tout dans le chariot !", s'agace-t-il avant de frapper dans une étagère, submergé par la rage.


Trois anciens candidats de Top Chef font leur retour : ils jouent les commis pour aider les binômes en cuisine. Vanessa rejoint Adel et Christophe ; Martin donne un coup de main à Olivier et Xavier ; Jérémy s'allie à Florian et Kevin. Si pour Martin, Olivier et Xavier, tout roule, du côté de Christophe et Adel, Vanessa n'est pas convaincue du concept de show culinaire...


L'attitude de Florian, qui ne semble pas prendre cette épreuve au sérieux, exaspère toujours autant Kevin. "Nerveusement, il m'atteint d'une puissance... On dirait un gosse dans tes pattes toute la journée", s'agace-t-il. La tension monte, l'intervention de Jérémy est nécessaire pour éviter qu'ils n'en viennent aux mains. Philippe Etchebest s'en mêle à son tour pour souder nos deux candidats.


Les habitants de la ville d'Epernon sont désormais appelés à juger les restaurants de l'extérieur... De fait, c'est sur la devanture et le menu qu'ils vont juger les deux restaurants dans lesquels ils veulent manger. Le restaurant qui ne séduira pas sera éliminé aussitôt... Malheureusement pour eux, le restaurant Les Poètes du Goût tenu par Olivier et Xavier est recalé par les habitants... La complexité des mets de leur carte n'a pas séduit. Avec seulement 5 votes sur 22, ils sont envoyés en épreuve de la dernière chance.


Il est temps pour Jean-François Piège, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze, jurés de l'émission, de déguster les plats...


L'épicurieux (par Adel et Christophe, avec l'aide de Vanessa)
Pour leurs invités, ils ont misé sur un Crémeux de champignons de Paris aux pépites de foie gras et éclats de noisettes en entrée. Leur plat sera le Canon d'agneau en croûte feuilletée. Pour le dessert, ils ont choisi des Ravioles d'ananas et pommes au miel épicé.


Comme convenu, Christophe propose une démonstration en entrée sur la cuisson du foie gras poêlé. Terrorisé face aux quatre chefs, il se montre très timide dans un premier temps puis finit par captiver son auditoire. Adel fait à son tour une démonstration avec pour thème l'agneau. Avec énormément de pédagogie, Vanessa explique comment reproduire le dessert à base d'ananas. Les chefs semblent emballés par la proposition de ce trio de choc !


Le bouchon éphémère(par Kevin et Florian, avec l'aide de Jérémy)
Pour leurs invités, ils ont confectionné : en entrée, un maquereau fumé et pommes de terre aux deux moutardes ; en plat, un filet mignon de cochon pâné au bacon et potimarron en purée ; en dessert, une poire au chocolat.


D'abord jugés minimalistes par les chefs, leurs plats sont salués pour leur finesse et la couleur qui se dégage des assiettes. Outre un problème de cuisson sur le plat, le menu fait globalement l'objet de nombreux compliments, tandis que l'ambiance en salle est conviviale.


C'est finalement Florian et Kevin qui sortent vainqueur de cette guerre des restos. En dernière chance, Adel, Christophe, Xavier et Olivier s'affronteront...



Dernière chance

Pour cette épreuve de la dernière chance, ils n'ont qu'une heure pour revisiter la caille et en faire un plat d'exception. Le savoir-faire est essentiel pour travailler cette matière première car tout se joue sur la cuisson... Adel improvise une Caille en deux cuissons aux raisins. Christophe mise sur un Suprême de caille au jus de rutabagas au miel. Connu pour sa fantaisie, Olivier propose une Caille au jus gourmand et petits lardons. Enfin, Xavier présente sa Caille à la purée de céleri et carottes confites.


C'est finalement Christophe qui s'incline et qui quitte Top Chef à l'issue de ce huitième épisode...


Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 19:49

Top Chef 2015 : Adel éliminé, Florian et Olivier sortent du lot...

Top Chef 2015 - épisode 9 du lundi 23 mars 2015

Avec deux nouvelles épreuves impitoyables, les candidats vont devoir se surpasser pour obtenir leur ticket pour le quart de finale. Ils n'auront pas droit à l'erreur : les moins convaincants seront envoyés directement en dernière chance. Cette épreuve éliminatoire sera fatale à l'un des candidats qui échouera à tout juste trois semaines de la grande finale !

Les salades revisitées

Jean-François Piège propose la première épreuve : il s'agit de métamorphoser des salades classiques qui font le succès de la brasserie française : la Caesar, la Niçoise, ou encore la Paysanne... Pour l'aider à juger, il convie le chef Joël Thiebault. Il faudra que les chefs se surpassent visuellement puisque les chefs ne choisiront que les deux assiettes qu'ils jugent les plus appétissantes. Les autres seront immédiatement recalés...

C'est Jean-François Piège qui leur attribue de façon arbitraire les salades à réaliser : Xavier hérite de la Niçoise, Olivier de la Paysanne, tandis que Florian travaille la salade Océane. Pour finir, Adel décroche la Périgourdine et Kevin s'élance sur la salade Caesar. Ce dernier, très inspiré, mise sur un millefeuille de salade Caesar. Quelle brillante idée !

Florian, qui enchaîne les victoires, va-t-il continuer sur sa lancée ? A défaut de connaître le nom de chaque variété de salade, il joue sa qualification à l'instinct : après une heure d'épreuve, il est toujours au point mort... Il finit par s'arrêter sur des Roulés de Saint-Jacques, artichauts et tomates océanes.

Petit tour chez Olivier qui, avec sa créativité légendaire, imagine une Raviole de salade Paysanne et vinaigrette au lard. Les chefs s'interrogent sur son choix qui ne met pas en avant la salade.

Xavier, lui, revisite la salade Niçoise. Il imagine un coulis de salade garni d'un petit potager niçois. Un pari risqué : c'est quitte ou double, mais la maîtrise technique est là. Xavier pourrait bien réaliser le hold up de cette épreuve !

Enfin, Adel pense Cannelloni de salade périgourdine. Pour Jean-François Piège, c'est du déjà vu... Clairement insuffisant pour se qualifier en quart de finale. Saura-t-il rebondir ? Il se rabat sur un millefeuille et sa vinaigrette de foie gras.

Les chefs ont tranché : c'est l'assiette de Xavier qui est choisie par Jean-François Piège tandis que Joël Thiebault préfère celle de Florian. Après dégustation, c'est Florian qui est qualifié immédiatement pour le quart de finale !


Face à Yannick Alléno...

Yannick Alléno, cuisinier de l'année 2015, réputé pour son talent et son exigence, donne rendez-vous aux quatre candidats dans son restaurant sur les Champs-Elysées. Les candidats vont avoir deux heures pour présenter un plat à base de sole. A l'issue de l'épreuve, le chef Yannick Alléno choisira les assiettes qu'il juge suffisamment bonnes pour être dégustées par ses équipes et lui-même. La meilleure d'entre elles enverra son auteur en quart de finale automatiquement.

Intéressons-nous d'abord à Adel, qui a de la suite dans les idées... Son choix : Sole farcie au céleri, pomme verte et coriandre et sauce gingembre et citron. Comme à son habitude, Adel est un cuisinier précis. Malheureusement pour lui, il est quelque peu intimidé par la prestance du chef Alléno et panique un peu...

Pour Kevin, ça sera une Sole farcie à la betterave et au raifort et sauce façon bortsch. Un plat très risqué pour l'esthétique, la betterave risquant de tacher l'assiette ou le poisson lui-même... Si son plat séduit, Kevin pourrait bien créer la surprise !

Xavier revisite la fameuse sole Meunière... Il s'élance sur une Sole façon Meunière cuite sur arête et sauce yuzu au citron vert. Une proposition qui séduit le chef, encore faut-il que le résultat soit visuellement attrayant. Son souci : par manque de temps, son assiette est esthétiquement ratée.

Olivier, quant à lui, fait honneur à sa réputation de cuisinier le plus créatif de l'aventure. Seul problème : il prend du retard, son angoisse l'empêche de mettre sa machine créative en route... Il finit par statuer sur une Sole farcie au citron kumbawa et persil, accompagnée de sa sauce pomme verte/verveine.

Les assiettes retenues sont celles de Kevin et Olivier... Adel est, quant à lui, très décevant. Rien ne va dans son plat. Celle de Xavier est également recalée. Et c'est Olivier, dont l'audace est saluée à l'unanimité, qui est qualifié pour le quart de finale ! Son plat, jugé cohérent et appliqué, fait la différence.


Dernière chance

Ce soir, Kevin, Adel et Xavier sont envoyés en épreuve de la dernière chance... Ils ont une heure pour sublimer la pomme de terre, l'un des aliments préférés des Français. Ils devront être originaux et convaincants.

Adel, motivé comme jamais, imagine un Risotto de pommes de terres, crème de parmesan et chips de lard. Kevin mise plutôt sur une Pomme de terre en deux façons et garniture fumée au flétan. Enfin, Xavier sera représenté par une Salade de pommes de terre alsacienne avec le pari de proposer trois cuissons différentes sur un seul plat.

La dégustation a lieu en présence des quatre jurés de Top Chef. Difficile de trancher tant les chefs sont indécis face à la qualité des assiettes proposées... Le candidat dont la création est la moins remarquable selon les chefs est Adel : il quitte la compétition à trois semaines de la finale...

purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 19:24

Top Chef 2015 : Florian éliminé, Kevin et Xavier triomphent !

Top Chef 2015 - épisode 10 du lundi 30 mars 2015

Ce soir encore à l'issue de deux épreuves redoutables, les moins bons seront convoqués en dernière chance pour sauver leur peau...

Fabriqué en France / Made in USA

Pour la première épreuve, Philippe Etchebest a fait venir deux chefs stars outre-Atlantique, Ludovic Lefebvre et Dominique Crenn, véritables machines de guerre. Ces cuisiniers demandent aux candidats de réaliser deux plats pour cette première épreuve. Objectif : tester la capacité des candidats à cuisiner dans une pression redoutable. Ludovic et Dominique ont reçu pour ordre d'être intraîtables et particulièrement

Kevin et Olivier sont coachés par Dominique Crenn. Xavier et Florian sont sous les ordres de Ludovic Lefebvre. Dans un premier temps, ils doivent cuisiner un plat à partir d'un panier 100% français. Puis, pour départager les membres du binôme vainqueur, les chefs s'appuiront sur la réalisation personnelle : il s'agit de réinventer les classiques de la cuisine américaine, en les adaptant en plat gastronomique.

D'entrée de jeu, Xavier et Florian se font malmener par leur parrain. Insatisfait du début de cuisson de la lotte pour le plat français, Ludovic n'a pas hésité de demander à Xavier de tout refaire. Leur assiette est saluée par Philippe Etchebest : Lotte pochée, purée céleri et vinaigrette de pomme verte. Gustativement, il est conquis.

Du côté de l'équipe de Dominique Crenn, on est plus détendu. Pour leur place commun, ils misent sur un Sashimi de lotte et purée de panais. Au moment de la dégustation, le chef Philippe Etchebest salue un plat très équilibré, intelligent et surprenant.

Puis les chefs travaillent leur plat individuel 100% US... Pour Xavier, ça sera un Suprême de volaille farcis et chips de bacon. Florian, qui a vécu aux USA, mise sur des Travers de porc aux deux purées. Olivier, lui, a la plus grande difficulté à travailler les produits du panier américain, globalement très bas de gamme. Après s'être creusé la tête, il s'arrête sur des Boulettes de viande, roulée de pastrami-coleslaw. Il va même intégrer du Coca-Cola à sa sauce pour caraméliser le tout ! Pour finir, Kevin pense à un Hot-dog revisité, un plat techniquement très risqué. Et c'est mal parti pour Kevin qui dose mal le gélifiant destine à faire prendre la purée de haricots rouges qui lui servira d'enveloppe pour ses saucisses.

Philippe Etchebest livre son verdict : c'est le binôme coaché par Dominique Crenn, formé par Kevin et Olivier, qui l'emporte. Sur le plat individuel, c'est le chef de l'équipe perdante, Luvodic Lefebvre, qui est en charge de trancher. Face aux boulettes, le hot-dog fait mouche : Kevin est qualifié pour la demi-finale !


Honneur aux dames

L'épreuve suivante a été imaginée par Michel Sarran : pour rendre hommage aux femmes, Olivier, Xavier et Florian vont devoir imaginer un plat d'exception pour un jury composé de 10 femmes chef étoilées, parmi lesquelles Hélène Darroze. Ils ont trois heures pour proposer chacun un plat à base de poularde puis un dessert inspiré de la fameuse tarte Tatin.

Olivier choisit de cuire sa poularde en cocotte lutée. Un choix peu risqué qui lui garantit une volaille très tendre. Malheureusement pour lui, faute de temps, son plat va être présenté sans garniture... On frôle la catastrophe !

Xavier, lui, a choisi une cuisson en vessie de porc. Très technique mais une garantie de saveurs plus percutantes. Sauf que son manque de connaissance de la cuisson en vessie lui fait défaut : deux de ses trois vessies percent à la cuisson... Il doit tout recommencer.

Florian, lui non plus, n'a jamais fait de cuisson en vessie. Il était sur le point de cuire ses poulardes sans le moindre bouillon dans la poche hermétique... Lui aussi fait face à une vessie percée, à cause d'une cuisson à ébullition : bien trop chaud pour les vessies.

L'heure des desserts a sonné pour nos trois chefs : Xavier se lance dans une Tatin d'ananas et crumble aux épices. Un équilibre parfait appuyée par ses ananas savoureusement caramélisés. Pour Olivier, ça sera une recette audacieuse sucrée-salée : Tarte Tatin poire-betteraves. Enfin, Florian semble partir hors-sujet avec un dessert assez éloigné du thème mais il croit dur comme fer en sa Tatin poire-figue.

Au moment de la dégustation, Xavier est pénalisé par la cuisson trop faible de sa poularde, mais sauvé par la cuisson parfaite des légumes... Pour Olivier aussi, la volaille - servie sans légumes faute de temps - est sous-cuite. Cependant, sa farce séduit. Enfin, Florian présente son assiette : visuellement, l'assiette est élégante mais l'assaisonnement irrégulier. De plus, sa poularde est la moins cuite de toutes. C'est sur sa Tatin d'ananas que Xavier peut tirer son épingle du jeu : il est qualifié pour la demi-finale !


Dernière chance

Olivier et Florian sont convoqués en dernière chance pour sauver les meubles... Ils ont une heure pour faire un plat hors du commun à base de coquillages et crustacés. L'originalité et la créativité sont de rigueur : et en dernière chance, la moindre erreur peut être fatale !

Florian mise sur un Tartare cuit de crustacés et crème de langoustines. Pour sa quatrième dernière chance, Olivier joue sa place sur des Saint-Jacques poêlées avec purée de topinambour et jus de coquillages. Beau mariage !

Olivier a misé sur une assiette sans grande surprise mais parfaitement maîtrisée. Les chefs saluent le respect de la thématique imposée. L'assiette de Florian manque de cohérence selon les chefs, elle demeure une belle assiette avec beaucoup de maîtrise. Malheureusement pour lui, c'est insuffisant pour rivaliser avec Olivier. Florian quitte l'aventure aux portes de la demi-finale. Il ne peut retenir ses larmes...


Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 19:25

Top Chef 2015, Florian clashe le jury et se défend: 'Je ne suis pas prétentieux'


Lundi 30 mars, Florian a été éliminé aux portes de la demi-finale de Top Chef 2015 (M6). Le jeune chef à domicile de 28 ans, qui a fait ses armes chez Paul Bocuse, a accordé une interview au site TVMag dans laquelle il règle ses comptes. Et les chefs dégustent !


Le candidat qui se surnomme lui-même "la machine de guerre" a marqué cette saison de Top Chef avec son caractère bien trempé qui a parfois agacé les internautes. Peu à l'aise avec l'image de lui dévoilée dans l'émission, Florian Chatelard profite de cette interview pour faire savoir qu'il n'est pas celui que l'on croit. "On m'a mal compris dans ce concours, la production n'était pas obligée de garder ça de moi. Si elle m'avait demandé si on pouvait garder ma phrase [sa propre expression "la machine de guerre", NDLR], j'aurais dit non. Ce n'était pas la chose à retenir. J'avais juste envie de bien faire, c'est dommage", explique-t-il.


Il n'y a pas que cet aspect de sa personnalité dévoilée à l'écran qui a gêné Florian. Le candidat voit également d'un très mauvais oeil le fait d'être perçu comme une personne arrogante. Au cours de l'entretien, le candidat se justifie donc une nouvelle fois : "Je ne suis ni prétentieux ni mauvais joueur. Je suis humble concernant ma personne et ma cuisine. Malgré l'image que j'ai pu avoir d'être quelqu'un de prétentieux, je ne suis pas trop sûr de moi dans la vie."


Heureux d'avoir participé au programme qui lui a offert l'opportunité de "prendre une revanche" sur tous ceux qui n'ont pas eu confiance en lui, Florian a tout de même un grand regret : ne pas avoir pu nouer de liens avec les jurés, Philippe Etchebest, Michel Sarran, Jean-François Piège et Hélène Darroze. Le jeune chef n'hésite d'ailleurs pas à tacler ses maîtres et à remettre en question l'un des concepts forts de cette nouvelle saison. "Je n'ai pas eu beaucoup de liens avec eux. Je pense que c'est d'ailleurs l'erreur de ce nouveau Top chef : on les a beaucoup mis sur le plateau, peut-être trop pour moi. Leur présence nous mettait beaucoup de pression lors de certaines épreuves, ils auraient dû nous laisser faire. C'était plus déstabilisant qu'autre chose, je ne me suis pas senti encouragé. Hors caméra, je n'ai pas eu un moment pour discuter avec les chefs, même après mon élimination. J'ai trouvé cela dommage. Ils auraient pu venir me voir pour me dire 'bravo pour ce que tu as fait'', regrette-t-il, plein d'amertume.


Espérant être bientôt à la tête de son propre restaurant, Florian souhaite toutefois prendre son temps et s'il peut repasser par la case télévision, alors tant mieux. "Avoir une chronique de cuisine, présenter une émission culinaire ou relever un nouveau défi avec M6" l'intéresserait. À bon entendeur...

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Pepsy
Amiral
Pepsy


Féminin Nombre de messages : 43769
Date d'inscription : 07/07/2011

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 14:11

Top chef - M6 - News - Page 2 CBbkGTlU8AAAfe2

Top Chef, le Choc des Champions en direct sur M6 le 20 avril


Le vainqueur de la saison 6 de Top Chef affrontera Pierre Augé, le gagnant de l'édition précédente, en direct le 20 avril prochain sur M6.

Après 12 semaines intensives d'épreuves culinaires,Top Chef révélera lundi 13 avril le nom du grand gagnant de l'édition 2015. Et une fois sacré, un autre défi attendra l'heureux élu puisque M6 a prévu de le confronter au vainqueur de la saison précédente, Pierre Augé, dans Top Chef, le Choc des Champions. La compétition sera retransmise en direct sur M6, le lundi 20 avril dès 20h50, et sera présentée par Stéphane Rotenberg.

Carottes, cabillaud et poires


L'émission proposera aux deux candidats de s'affronter autour d'un menu complet, composé des produits les plus consommés par les Français. Ainsi, ils devront préparer une entrée à base de carottes, un plat chaud à base de cabillaud et un dessert à base de poires. Le jury de Top Chef, composé des chefs Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Jean-François Piège et Michel Sarran, jugera alors chaque assiette et attribuera un point à celle qu'il aura préféré. Lors de cette soirée, les téléspectateurs joueront le rôle de cinquième juré et pourront voter pour leur plat et leur candidat préféré par téléphone via un numéro spécial ou sms.

A l'issue de ces trois manches, le candidat qui aura remporté le plus de points se verra sacré champion des champion culinaires et remportera le trophée ainsi que la somme de 10.000 euros. Mais pour briller dans Le Choc des Champions, Xavier, Kevin et Olivier -derniers candidats en lice dans Top Chef- devront encore s'affronter lundi prochain, lors de la demi-finale et tenter de se qualifier pour la finale du programme culinaire de M6.

BFMTV
Revenir en haut Aller en bas
Pepsy
Amiral
Pepsy


Féminin Nombre de messages : 43769
Date d'inscription : 07/07/2011

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 14:16

VIDÉOS. "Top Chef" sur M6 :

Florian est éliminé. On fait la danse de la joie



LE PLUS. La fin de la saison 6 de "Top Chef" approche à grands pas. Ce lundi soir, Kevin, Florian, Xavier et Olivier jouaient leur place pour les demi-finales, avec un jury de plus en plus exigeant et intransigeant. Et c'est Florian qui en a payé les frais. Notre contributrice Emanu revient sur l'émission.

On arrive au bout de l'aventure ou presque.

Cette semaine va-t-on enfin savoir comment tient la crête de Kévin ? Si Olivier utilise du khôl ou de l'a-plat d'ombre à paupière pour son make-up (c'est la guerre chez les beautystas sur le sujet) ; si Xavier a revisité la niçoise (pt'it bonhomme, c'est chou à cet âge) ; et si, enfin, on va détester longtemps Florian.

Oh oui, Florian on te déteste et on adore ça.

Florian, tu es le phoenix des hôtes de ce plat.

Autre message : Kevin, si tu me lis (à tout hasard) sache qu'à Paris on a publié un décret anti-tatouages tribaux et écarteurs d'oreilles depuis 1997.

Les contrevenants sont soit brûlés place de la Concorde, soit ébouillantés et jetés dans la Seine.

Moi je dis ça, je dis rien, c'est pour ta sécurité.

la suite :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1347079-videos-top-chef-sur-m6-florian-est-elimine-on-fait-la-danse-de-la-joie.html

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pepsy
Amiral
Pepsy


Féminin Nombre de messages : 43769
Date d'inscription : 07/07/2011

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 15:28

"Top Chef" sur M6:

Olivier éliminé, Xavier et Kévin en finale. Grave injustice ou mérité ?



http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1350221-top-chef-sur-m6-olivier-elimine-xavier-et-kevin-en-finale-grave-injustice-ou-merite.html

etoile
Revenir en haut Aller en bas
Pepsy
Amiral
Pepsy


Féminin Nombre de messages : 43769
Date d'inscription : 07/07/2011

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 15:41

Top Chef : le Thannois Xavier Koenig en finale




A 19 ans, le Thannois Xavier Koenig a décroché sa place pour la finale de l'émission de M6 Top Chef.

Déjà médaille d’Or au Concours Olympiades des Métiers Région Alsace en 2014 et Meilleur Apprenti de France en 2012, Xavier est le benjamin de la compétition. Il a d'abord été le grand vainqueur d" “Objectif Top Chef”, le grand concours national lancé par Philippe Etchebest pour trouver le meilleur apprenti de France.

Commis du chef Laurent Arbeit, de l’Auberge Saint-Laurent à Sierentz, il a, ce lundi soir en demi-finale, franchi une nouvelle étape de sa jeune trajectoire en se qualifiant pour la finale de l'émission Top Chef.

Il sera opposé la semaine prochaine à Deauville à Kevin D'Andrea, 23 ans; l'autre finaliste de l'édition 2015 de Top Chef.


l'Alsace

Top chef - M6 - News - Page 2 Xavier11


:yes:
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 19:47

Top Chef 2015, la demi-finale : Olivier éliminé, Xavier et Kévin finalistes !

Top Chef 2015 - épisode 11 du lundi 6 avril 2015

Pour la première fois dans l'histoire de Top Chef, chaque candidat va créer sa propre épreuve et l'imposer aux autres candidats. L'objectif est clair : être imbattable sur sa propre épreuve pour engranger un maximum de points et maximiser les chances d'être en finale. Chacun aura ainsi l'occasion de défier ses adversaires sur son propre terrain en choisissant le principe, la thématique, le lieu, les ingrédients et même la durée allouée pour réaliser sa création... Ce soir, ce sont les candidats qui décident !

A l'issue de ces trois épreuves, le candidat qui aura décroché le moins de points par les chefs Michel Sarran, Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Jean-François Piège sera immédiatement éliminé. Que les meilleurs gagnent !


L'épreuve de Xavier

Xavier est le premier à présenter son épreuve. Il impose à ses concurrents de préparer un plat à base de gibier : chevreuil, faisan ou encore sanglier... Ils n'ont que deux heures. Xavier va tenter de les battre sur cette même épreuve. Un avantage de taille : il a pu réfléchir à l'avance à ce qu'il compte présenter comme plat, ce qui n'est pas le cas de ses adversaires. Son idée première : un tartare de chevreuil avec un touche exotique aidé par des fruits de la passion et du gingembre. Une idée audacieuse qui séduit Philippe Etchebest, coach de cette épreuve.

Kevin imagine un plat qui sent bon le terroir : Faisan en croquette et suprême cuit au feu de bois. Il fourmille de bonnes idées mais le chef Etchebest s'agace de voir un candidat aussi désorganisé.

Quant à Olivier, jeune doyen des demi-finalistes et fort de ses 20 années de carrière, refuse de se faire voler la vedette mais le jeune Xavier, tout juste âgé de 19 ans. Il choisit un plat à base de chevreuil : Dos de chevreuil rôti et fruits exotiques. Une recette similaire à celle de Xavier... Son excentricité : oser un mix fruit de la passion, banane et clémentine dans son plat chaud.

C'est à l'aveugle que Hélène Darroze, Jean-François Piège et Michel Sarran rendent leur verdict : c'est Xavier qui triomphe sur son terrain de prédilection. Il empêche ses deux concurrents de marquer, mais jouant sur son propre thème, il n'empoche pas de point non plus.


L'épreuve de Kevin

Kevin impose le thème du trompe-l'oeil : il s'agira de préparer une bûche de Noël d'apparence sucrée mais qui sera un plat salé. Il le sait, cette thématique très difficile risque fort de mettre ses concurrents dans l'embarras. Jean-François Piège dirige cette épreuve : il ne prendra donc pas part à la dégustation finale à l'aveugle. En plus d'être esthétique et gastronomique, le plat devra faire illusion et passer pour sucré. Ils ont trois heures...

Sur l'épreuve qu'il a imaginée, Kevin invente une Bûche de foie gras, pain d'épices et gelée figues-framboises... Risqué car son idée manque de légèreté. Son plat semble cependant très technique avec un pain d'épices aux noix vanillées pour le croquant. Le résultat est spectaculaire de maîtrise.

La Bûche de foie gras de Kevin s'annonce redoutable. Xavier se lance dans une Bûche de la mer et mousse de céleri-fenouil aux langoustines. La pression monte pour lui car c'est un sujet qu'il ne maîtrise absolument. En témoigne sa génoise, totalement ratée et trop cuite.

Pour Olivier, c'est le trou noir : l'inspiration ne vient pas. Après réflexion, il statue sur une Bûche de foie gras et insert aux langoustines. Prise de risque maximale : il ne prévoit pas de base en génoise ni en biscuit. Avec sa mousse, sa bûche risque de ne pas tenir. Pourtant, Olivier est confiant. Et il a bien raison : non seulement sa bûche se tient au moment du démoulage, mais en plus, elle a fière allure !

L'heure de la dégustation a sonné et le verdict des chefs est rendu : c'est la bûche de Kevin qui est retenue. Il triomphe sur sa propre épreuve. Personne ne marque donc de point.


L'épreuve d'Olivier

Direction le marché de Meaux, en Seine-et-Marne, pour l'épreuve d'Olivier sous l'égide de Michel Sarran. Il choisit d'affronter ses concurrents sur le panier de légumes : un plat 100% végétarien. Xavier et Kevin ont deux heures pour battre Olivier sur son terrain.

Olivier choisit un plat de Pâtes colorées et parfumées au jus de légumes. Un plat à l'esthétique séduisante. Un plat qui nécessite quatre heures de travail mais qu'Olivier tente de réaliser en moitié moins de temps. Le vrai défi sera donc de finir dans les temps pour le dandy.

Kevin compte le challenger avec un plat très complexe : Légumes en textures façon gargouillou. En clair, chaque légume sera cuit individuellement avec une texture différente pour chacun d'entre eux et une surprise pour les papilles. En clair, si le plat est bien réalisé, Kevin peut frapper un grand coup !

Enfin, Xavier improvise un plat de Légumes au naturel comme dans un potager. Un plat trop simple ? Michel Sarran le met en garde : le thème du panier de légumes semble simple mais le niveau est au plus haut aux portes de la finale. Il ne faut pas tomber dans la basique assiette de crudités.


Verdict...

La course contre la montre arrive à son terme : les candidats livrent leurs assiettes. Tout le monde est dans les temps même Olivier, contre toute attente. Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Jean-François Piège livrent leur verdict.

Gros moment d'émotion pour les trois demi-finalistes qui tombent les masques face aux jurés pour leur expliquer ce que représente la cuisine chez eux. L'envie de se dépasser, de rentrer dans le droit chemin, un moyen d'expression ou de transmettre ses émotions... Tous ont une raison personnelle d'adorer leur métier.

Le "panier de légumes" d'Olivier manque tout simplement de légumes. Malgré la belle maîtrise technique, il a frisé le hors-sujet et le paye cash. Il arrive dernier sur sa propre épreuve ! Olivier est éliminé. Kevin et Xavier sont les finalistes de cette saison de Top Chef !

"C'était une belle aventure. Je ne considère pas cette lame orange comme un échec. Je veux vous dire un grand merci pour votre soutien", déclare-t-il face au chef avec un fairplay exemplaire.

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 19:51

Top Chef 2015 - Olivier : Son élimination fait scandale !


C'est sur son épreuve, celle du "panier de légumes", qu'Olivier a été éliminé hier, lundi 6 avril 205, aux portes de la finale de Top Chef 2015. Alors que Kévin et Xavier se sont qualifiés et s'affronteront en finale lundi prochain, les internautes, très en colère, ont dénoncé l'élimination d'Olivier Streiff comme une injustice.


Après un épisode au suspense insoutenable, c'est finalement le sympathique Olivier qui a été éliminé aux portes de la finale de la sixième saison de Top Chef. Sur une épreuve qu'il avait lui-même concoctée pour ses camarades. Une élimination qui n'a pas été bien digérée. En effet, les fans d'Olivier, très nombreux, étaient très remontés hier soir à l'issue du onzième épisode de Top Chef, sur les réseaux sociaux. Désespérés que leur chouchou ne fasse pas partie de la finale, ils ont également vivement critiqué le fait qu'il n'y ait pas plus d'explications de la part du jury au sujet de cette élimination.


Simon Gosselin @ChubbyCoon
Suivre
La plus grande injustice de #TopChef depuis les têtes de crevettes de Naoelle...



Rebel Heart Johan @RebelHeart_Jo
Suivre
@Streiff5 Dégouté de ton élimination de #TopChef mais merci de nous avoir découvrir ta poésie et ton univers Smile A bientôt



Gilles Verdez @gillesverdez
Suivre
#TopChef Olivier est le vainqueur que le jury le veuille ou non !


Perrine Stenger @PerrineST
Suivre
Ma colère est aussi noire que le khôl d'Olivier #TopChef


Julia @Julia_Msrr
Suivre
Encore choquée, Olivier aurait du gagner! #TopChef



Il était l'un des favoris de cette aventure. Les fans peinent à se remettre de son départ. Mais Olivier, lui, est heureux d'avoir pu faire passer un message. Comparant son passage dans Top Chef 2015 à une thérapie, qu'il dit "réussie", Olivier s'est confié à nos confrères de TV Mag, après cette élimination polémique.

"J'ai pris beaucoup de plaisir même si je n'ai pas franchi la dernière marche. En plus, j'étais satisfait que Xavier et Kevin accèdent à la finale", a déclaré Olivier. Déçu ? Non, Olivier Streiff est bien trop positif pour cela. Et puis, sa mission dans Top Chef a été réussie. Autrefois caché dans sa cuisine, pour ne pas effrayer ses clients, il a pu se dévoiler à visage découvert. Montrer, comme il le dit si bien, que si son look est des plus sombres, sa cuisine, elle, est très colorée, à l'image de "son coeur" et "son âme". "Il y aura un avant et un après Top Chef. Cela a coupé la barrière de timidité que j'avais vis-à-vis de mes clients", indique Olivier.

"J'en ai subi tous les quolibets pendant des années"

Appelé par la production, il n'avait jamais regardé l'émission. Et était devenu l'un des candidats favoris de nombreux téléspectateurs, qui n'ont pas hésité à s'indigner de son élimination. Comment vit-il cette nouvelle popularité ? Il répond : "Je vis très bien tout cela parce que les gens sont adorables, je n'ai jamais eu de retour agressif. Cela fait plaisir, car cela signifie que l'on s'est plus intéressé à mon travail qu'à mon look." Un look atypique qui a fait couler de l'encre. "J'en ai subi tous les quolibets pendant des années et peut-être encore dans le futur, fait remarquer Olivier. Cela a toujours été très dur depuis le début de ma carrière, mais, quelque part, j'ai réussi à monter les échelons les uns après les autres et prouver que derrière tout cela il y a un cuisinier. La réflexion de Jean-François Piège résume tout cela, il a dit : 'J'avais peut-être plus l'idée d'une façade et j'ai découvert un cuisinier'. C'est ça qui est important. Il faut se battre tous les jours, quand on a la volonté on arrive à continuer à exister dans le paysage. Il y a même des chefs trois étoiles qui m'ont appelé pour me dire : 'Merci d'apporter de la fraîcheur.' J'ai aussi des messages de gens qui m'ont dit qu'ils réussissaient à s'assumer. Avant que cela soit la mode que les chefs passent en salle, personne ne savait qui était en cuisine, arrêtons les préjugés."

Aujourd'hui, Olivier aimerait reprendre les commandes d'un restaurant. Jusqu'ici, il n'a encore rien de concret mais a quitté la Côte d'Azur pour se rapprocher de la région parisienne. Pour y ouvrir sa propre affaire ? C'est en tout cas tout ce qu'on lui souhaite. Et en attendant de pouvoir vous régaler de ses assiettes colorées, vous pourrez retrouver le sympathique et talentueux candidat dans Le Choc des champions, le 20 avril, sur M6.


http://www.purepeople.com/article/top-chef-2015-olivier-son-elimination-fait-scandale_a157709/1
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 19:52

Olivier éliminé de "Top Chef" 2015 : Ce qui s'est vraiment passé lors de la demi-finale


Hier soir, les téléspectateurs n'ont pas tous compris l'élimination d'Olivier, d'autant que la mécanique des épreuves n'était pas très claire...


Comment Olivier a-t-il pu être éliminé de "Top Chef" 2015 hier ? Considéré comme le favori, avec Kevin, de cette édition depuis quelques semaines, le cuisinier au look excentrique, à l'attitude humble et à la cuisine raffinée a brillé au fil des semaines, se ratant rarement et décrochant quelques coups de coeur du jury. Au début de la compétition, il avait même réussi à se classer premier d'une épreuve redoutable : faire mieux que Philippe Etchebest, qui se mesurait aux candidats encore en course. Un challenge relevé haut la main par le chef de 38 ans.


Mais hier, les téléspectateurs de "Top Chef" n'ont pas trop compris ce qui se passait, en raison d'un système de points particulièrement obscur. Chacune des trois épreuves proposées lors de cette demi-finale avait en effet été imaginée par l'un des candidats. Ce dernier avait donc eu le temps de réfléchir à sa recette et partait forcément favori, avec un seul but : faire mieux que les deux autres candidats et ainsi les empêcher de marquer un point.


Tout le monde à zéro point ?

A l'issue de la première épreuve, celle du gibier imaginée par Xavier, c'est ce dernier qui s'est imposé. Bilan : zéro point pour tout le monde. Même schéma après l'épreuve de la bûche en trompe-l'oeil, idée de Kevin. C'est lui qui l'a emporté grâce à une bûche au foie gras, empêchant donc Xavier et Olivier de marquer un point. Toujours zéro partout, donc, avant la troisième et dernière épreuve, celle du panier de légumes, imaginée par Olivier. Et c'est là que les choses se sont compliquées.


Au moment de la dégustation, le choix semblait difficile entre les trois plats. Olivier allait-il s'imposer ? En cas d'égalité, la voix off de Stéphane Rotenberg avait déjà indiqué que les chefs seraient appelés à trancher. Entre les trois plats de la dernière épreuve ? Entre les neuf plats de la soirée ? L'animateur ne l'avait pas précisé. Et on n'a finalement pas su si tel avait été le cas, et qu'Olivier avait perdu au moment de départager les plats, ou si le candidat avait tout simplement été dépassé sur cette troisième épreuve, à la fois par Xavier et Kevin.


"C'était compliqué à expliquer en montage"

En réalité, les choses ne se sont pas vraiment passées comme ça au moment du tournage, comme l'a expliqué ce matin à puremedias.com Matthieu Bayle, producteur de l'émission pour Studio 89. Un autre système de comptage avait été imaginé : pour chaque épreuve, le gagnant remportait 2 points, le deuxième 1 point et le dernier n'en gagnait aucun. Mais, si un candidat parvenait à battre celui qui avait imaginé l'épreuve, il doublait ses points sur l'épreuve. Voici donc comment se sont passées les trois épreuves :


Epreuve 1 imaginée par Xavier autour du gibier
1. Xavier (2 points)
2. Kevin (1 point)
3. Olivier (0 point)


Epreuve 2 imaginée par Kevin autour de la bûche de Noël salée
1. Kevin (2 points)
2. Xavier (1 point)
3. Olivier (0 point)


Epreuve 3 imaginée par Olivier autour du panier de légumes
1. Kevin (2 points x 2 = 4 points)
2. Xavier (1 point x 2 = 2 points)
3. Olivier (0 point)


Un système de points très complexe que la production a préféré modifier au montage. "Evidemment, le résultat est strictement inchangé - aussi bien pour chaque épreuve individuellement que pour le résultat final ! Mais le comptage d'origine s'est avéré compliqué à expliquer en montage. On s'est dit que c'était trop abscons. On a donc cherché à conserver la mécanique, mais à trouver une façon de comptabiliser les points plus simple", nous a expliqué Matthieu Bayle.


"Son assiette était un peu hors sujet"

Quant au score d'Olivier sur la dernière épreuve, qui a pu surprendre les téléspectateurs, le producteur explique que le montage y est pour beaucoup. "Pour maintenir le plus de suspense, dans les dégustations, on essaie à chaque fois de garder une espèce de doute. De temps en temps, les avis des chefs sont un petit peu plus tranchés que ce qu'on montre, pour ne pas vendre trop à l'avance l'issue de l'épreuve. Il se trouve que l'assiette d'Olivier était très séduisante mais que les chefs ont un peu considéré que c'était un hors sujet. Il n'y avait pas assez de légumes, et tout passait dans ce damier d'arlequin magnifique, certes, mais c'étaient des pâtes. Elles étaient aromatisées aux légumes, mais ils avaient le sentiment que l'épreuve n'était pas vraiment respectée...", nous a indiqué Matthieu Bayle.

ozap
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 19:43

"Top Chef" 2015 : Jérémy Moscovici s'en prend à Philippe Etchebest

Invité du "Mag" de NRJ 12 hier, le candidat a laissé entendre que la production l'avait piégé et que le chef ne mettait plus les pieds dans une cuisine.

Décidément, ce n'était pas la journée de Philippe Etchebest hier. Invité de "Touche pas à mon poste", le juré de "Top Chef" a été vivement pris à partie par Gilles Verdez, qui l'a accusé d'avoir sauvé Xavier et Kevin lors de la demi-finale du concours parce qu'ils étaient ses "petits protégés", au détriment d'Olivier. L'élimination de ce dernier, mal expliquée à l'antenne, a en effet été accueillie avec surprise et circonspection de la part des téléspectateurs, en raison d'un montage discutable.


Mais quelques heures plus tôt, c'est sur NRJ 12 que le chef Etchebest recevait son premier scud de la journée. Invité du "Mag" de Matthieu Delormeau, Jérémy Moscovici, candidat de "Top Chef" éliminé en quatrième semaine, a en effet été amené à revenir sur son parcours dans le concours culinaire de M6, dont la finale opposera lundi prochain Kevin et Xavier. Evoquant "une très belle expérience", le jeune homme a indiqué qu'une belle ambiance régnait parmi les candidats. "Entre nous, c'était une super team", a-t-il ainsi affirmé.


"Il faudrait déjà qu'il vienne dans une cuisine..."

En revanche, il n'a pas apprécié l'image qu'a renvoyé de lui le programme de M6. Il faut dire qu'il est apparu très sûr de lui et incapable d'écouter les suggestions ou critiques des chefs, mais il maintient que le montage est en cause. En février dernier, il avait déjà critiqué le montage "très dur", et a confirmé son ressenti hier. "On n'a vu que ce côté de moi un peu sûr de moi. Je pense que dans un concours, on n'arrive pas la tête baissée. C'était de la win ! Et puis j'arrivais avec un univers à défendre, des convictions, je n'ai pas fait le même parcours que mes petits camarades ! Je suis complètement autodidacte !", a-t-il lancé.


Interrogé sur ses accrochages avec Philippe Etchebest, Jérémy a laissé entendre que tout était prévu d'avance par la production. "Je pense qu'on lui a dit que j'étais la bonne personne à aller tacler", a-t-il ainsi lancé, avant de faire comprendre qu'il ne portait pas forcément le chef dans son coeur. Quand Matthieu Delormeau lui a demandé s'il appréciait Philippe Etchebest, Jérémy a ainsi répondu sans détour... "Disons que j'aime beaucoup Michel Sarran", provoquant les rires sur le plateau. Et quand on lui a demandé s'il travaillerait un jour avec Philippe Etchebest, même ton : "Il faudrait qu'il vienne dans une cuisine pour ça...". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.



ozap
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 23:18

Top Chef 2015, Olivier Streiff éliminé : ''J'ignore s'il y a eu de l'injustice''

En pleine polémique suite à l'élimination incompréhensible d'Olivier Streiff aux portes de la finale du concours culinaire de M6 lundi soir, le principal intéressé était l'invité du Tube. Quelques jours après son passage dans C à vous, il a accepté de répondre aux questions de Daphné Bürki au sujet de cette surprenante décision du jury de chefs.

"Je ne sais pas s'il y a de l'injustice. J'évite de la commenter", s'est contenté de rétorquer Olivier avec beaucoup d'élégance. Fort d'un soutien massif sur les réseaux sociaux, il assure avoir atteint son objectif : passer un message positif de tolérance. "J'ai eu des messages très touchants. J'ai découvert l'enthousiasme sur les réseaux sociaux. J'ai eu plus de 2 500 messages, mon portable n'a pas arrêté de sonner. (...) Ce que j'étais venu chercher, c'était un peu de lumière pour moi et aussi pour tout ceux qui vivent une forme de discrimination, quelle qu'elle soit. On vit dans un monde un peu particulier où l'image est importante et où on rentre tous un peu dans une espèce de moule parfait. Ce que j'essaie de dire, c'est que la différence existe !", défend-il.

La gronde des téléspectateurs suite à l'élimination d'Olivier s'explique par l'absence de commentaires des jurés de M6 au moment de l'annonce de leur décision et du manque de cohérence du barème de points. Si nos confrères de Puremédias ont clarifié la situation en livrant une explication du mode de comptabilisation des points choisi initialement - puis jugé trop compliqué et donc simplifié au montage -, Philippe Etchebest a tenu à réagir à la télévision au lendemain de la polémique. Il a choisi le plateau de Touche pas à mon poste sur D8 : "Ce qu'il s'est passé, c'est que ça a été confu. On n'a pas pu dévoiler les commentaires, sinon on cassait les images du tirage de couteaux. (...) Malheureusement, on ne pouvait pas faire autrement, d'autant que le système de points était un peu compliqué", a concédé Philippe Etchebest.

Lundi 13 avril, la finale de Top Chef 2015 verra s'affronter Xavier et Kévin. Puis le vainqueur de cette saison affrontera le gagnant de la saison dernière, Pierre Augé, dans le Choc des Champions le lundi 20 avril sur M6.

http://www.purepeople.com/article/top-chef-2015-olivier-streiff-elimine-j-ignore-s-il-y-a-eu-de-l-injustice_a157976/1
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 23:47

Top chef 2015 : Xavier Koenig sacré gagnant de la saison 6 face à Kevin d’Andrea

Ce lundi 13 avril, M6 a diffusé la finale de la 6e saison de Top Chef au cours de laquelle Xavier Koenig affrontait Kevin d’Andrea. Les deux benjamins de la compétition avaient rendez-vous à l’hôtel du Golf de Deauville pour préparer un menu d’exception pour 100 bénévoles de la Croix Rouge et les quatre chefs.

Pour mener à bien cet ultime défi, ils ont eu dix heures et quatre commis chacun parmi les anciens candidats de la compétition. Et malgré quelques tensions, l’ensemble des plats a pu être servi en temps et en heure.

Du côté des votes de Chefs, la majorité est allée à Kevin avec 26 points. Xavier a obtenu 14 points. Mais les bénévoles ont dû repartir 1000 points aux deux candidats, ce qui atténue considérablement le verdict du jury. Et les dégustants ont contredit les chefs.

Au terme de ce marathon de dix heures, Xavier Koenig a été sacré Top Chef 2015. Il succède ainsi à Pierre Augé, gagnant de l’édition 2014, qu’il affrontera en direct lundi prochain sur M6. Xavier remporte la somme de 62 230 euros.


toutelatele
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 23:48

Gagnant de Top Chef 2015 : Xavier Koenig remporte la grande finale !

La semaine dernière, l'élimination d'Olivier lors de la demi-finale a beaucoup fait parler : c'est finalement Xavier et Kevin qui sont les heureux finalistes de Top Chef 2015 sur M6. Ce soir, ils s'affrontent pour remporter la grande finale.

Ce soir, Kevin et Xavier vont, comme lors de chaque finale, devoir réaliser un menu d'exception pour 100 personnes. Ils seront épaulés par d'anciens candidats de l'aventure, venus leur prêter main forte : Vanessa, Adel, Jean-Baptiste, Olivier, Julien, Martin, Jérémy et Florian. Ils vont devoir préparer un menu gastronomique offert aux bénévoles de la Croix-Rouge qui jugeront, à l'aveugle, le meilleur menu et éliront donc le lauréat de l'édition 2015 de Top Chef.

Top Chef 2015, la finale - émission du lundi 13 avril 2015

Le tirage au sort a remporté par Kevin. Il a l'avantage pour choisir la première recrue de sa brigade. Kevin opte pour Olivier, Adel, Vanessa et Jean-Baptiste. Xavier, lui, choisit Julien, Martin, Jérémy et Florian.

Ces deux brigades ont dix heures pour réaliser une entrée, un plat et un dessert pour 100 personnes. Ils vont devoir faire preuve d'application et d'excellence pour présenter leur menu dans les temps.

Xavier, plus jeune finaliste de l'histoire de Top Chef

Très stressé par l'ampleur du challenge, Xavier semble incertain au début de l'épreuve. Difficile pour lui de diriger sa brigade, de donner des ordres. D'autant qu'en plus jeune finaliste de l'histoire de Top Chef, il manque d'assurance.

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, Kevin choisit un menu risqué avec des matières premières complexes comme le chevreuil ou le foie gras poêlé. Une prise de risque saluée par Philippe Etchebest.

Le menu de Xavier :
- Foie gras poêlé
- Noisette de chevreuil rôti, ketchup de betterave et châtaigne
- Quand l'avocat rencontre le pamplemousse

Xavier joue gros sur ce menu. Jean-François Piège met en garde le finaliste sur son choix de sauce : elle est bien trop liquide... Il faut qu'il se ressaisisse. Pour relever son goût, ils choisissent de l'enrichir de vinaigre de framboise, de thym et de... chocolat ! Original. Puis, on discute cuisson de la viande : avec le gibier, difficile de satisfaire tout le monde. Bleue ? Rosée ? A point ? Il faudra statuer sur ce qui plaira au plus grand nombre.

Kevin, la précision et l'excellence

Contrairement à Xavier, Kevin est très carré sur l'organisation. Ses camarades s'appellent "commis 1", "commis 2"... Son organisation est militaire, chacun est à sa place et connaît son rôle. "On va pas se marrer avec lui ! Mais il m'aurait déçu s'il n'était pas organisé", souligne Olivier. Kevin saura-t-il tenir cette organisation sur dix heures de cuisine ?

Pour gagner cette finale, Kevin mise sur un menu très grand public avec des produits simples, appréciés de tous, et des saveurs populaires, notamment du veau et un dessert inspiré d'une célèbre barre chocolatée aux cacahuètes et caramel.

Le menu de Kevin :
- Saumon confit, betterave fumée et pomme de terre fondante
- Côte de veau rôtie, cannelloni végétarien et crispy d'échalotte
- Croquant chocolat-caramel, glace au pop-corn

Kevin a beau être très organisé, Jean-François Piège les met en garde sur le timing : ils sont très en retard, notamment sur le plat dont la base de cannelloni n'est toujours pas achevée.

Hélène Darroze craint, quant à elle, que le dessert soit trop simple et manque d'originalité. Pour faire dans la légèreté, Kevin mise sur de la mousse cacahuète et veille à ce que son dessert ne soit surtout pas trop sucré. Il le sait : la victoire peut se jouer sur le dessert...

La dégustation

Dans trente minute seulement, les 100 bénévoles de la Croix-Rouge et les jurés de Top Chef vont déguster les deux menus. En cuisine, les finalistes doivent à tout prix dresser leurs assiettes pour être dans les temps. Du côté de chez Kevin, le dressage tourne au drame : les grains de sauce sont inégaux d'une assiette à l'autre, tandis que les herbes sont mal réparties.

A l'arrivée des entrées, les chefs sont très emballés par l'entrée de Xavier. En salle aussi, c'est l'entrée de Xavier qui semble recueillir le maximum de suffrages.

Pour le plat, le cheveuil de Xavier se voit reprocher sa cuisson. Toujours selon les chefs, la sauce n'est pas bonne. Les quatre jurés sont déçus... mais il ne faut pas oublier que ce sont aussi les 100 bénévoles qui votent. Et en salle, les convives sont moins sévères. Kevin, lui, fait carton plein avec son veau dont la cuisson est saluée, tant par les chefs que par les invités.

Les desserts arrivent : la création "culottée" de Xavier autour de l'avocat fait mouche, même si les chefs auraient préféré un dessert plus sucré. L'assiette de Kevin est complimentée pour son équilibre, son élégance et la masse de travail nécessaire à sa réalisation.

Le verdict

Les chefs et les convives rendent leur verdict : chacun dispose de 10 points à attribuer comme bon leur semble. Jean-François Piège et Michel Sarran attribuent tous les deux 7 points à Kevin et 3 à Xavier. Hélène Darroze et Philippe Etchebest, eux aussi, donnent l'avantage à Kevin avec 6 points (contre 4 pour Xavier). Les 100 convives aussi ont voté... Et visiblement, ils ne vont pas dans le même sens que les chefs...

Le verdict global est sans appel : avec 62,23% des votes, c'est Xavier qui remporte l'aventure Top Chef 2015. Le petit commis recruté dans Objectif Top Chef s'impose après avoir éliminé un à un tous les professionnels contre qui il concourait. Il remporte 62,23% des 100 000 euros mis en jeu, soit 62 230 euros !

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 23:50

Les Top Chef Awards 2015 en direct le 20 avril sur M6 avec Stéphane Rotenberg

M6 diffuse la finale de Top Chef ce lundi 13 avril à partir de 20h55. La semaine prochaine, même jour, même heure, la chaîne privée proposera Le choc des champions entre Pierre Augé et le gagnant de la saison 6 du concours culinaire. En direct, les deux cuisiniers s’affronteront à travers différentes épreuves, soumises au vote du jury, mais aussi du public.

En deuxième partie de soirée, Stéphane Rotenberg conserve l’antenne en direct sur M6 avec Les Top Chef Awards 2015 . L’émission fera concourir les plus belles assiettes de la saison avec quatre nominés parmi les meilleures entrées, quatre autres parmi les meilleurs desserts, et ainsi de suite, en présence des candidats de cette année. La chaîne proposera également des images des plats les plus ratés, les phrases cultes ou encore les pires prononciations de Philippe Etchebest.

Les Top Chefs Awards 2015 sont diffusés le lundi 20 avril entre 23h20 et 00h10, en direct sur M6.

toutelatele
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 19:14

Top Chef 2015 - Xavier, grand gagnant : ''Je n'ai pas volé ma place !''

Petit génie de la cuisine, Xavier Koenig (19 ans) a remporté hier soir la finale de Top Chef 2015 sur M6. Ce simple commis originaire d'Alsace n'a pas l'intention pour autant de brûler les étapes. C'est la tête sur les épaules qu'il s'est confié au quotidien Le Parisien.


À défaut d'avoir emporté le vote des jurés - Philippe Etchebest, Michel Sarran, Jean-François Piège et Hélène Darroze -, Xavier a su convaincre avec 62,23% des votes du public, composé hier soir de 100 bénévoles de la Croix-Rouge, grâce à un menu atypique : foie gras poêlé accompagné d'un bouillon thaï en entrée, noisette de chevreuil rôti, ketchup de betterave et châtaigne en plat principal et un dessert avocat-pamplemousse. Une prise de risque qui selon le cuisinier lui a permis de faire la différence.


Xavier Koenig n'avait pas imaginé une seule seconde pouvoir remporter la compétition. "À l'instant où je l'ai su, j'étais fou de joie. J'ai sauté sur tout le monde. Tout au long du concours, je me disais : 'Si je sors aujourd'hui, j'aurais déjà fait un beau parcours'", explique-t-il avec humilité. Un trait de caractère qui le caractérise et que le jeune homme n'a pas l'intention de mettre de côté. Déjà de retour dans le restaurant dans lequel il travaillait, le candidat de Top Chef confie : "Ça se passe bien parce que je ne prends pas la grosse tête, alors ça ne suscite pas de jalousies."


Pour le jeune Alsacien, pas question de brûler les étapes. Xavier sait qu'il est jeune et qu'il a encore beaucoup à apprendre : "J'ai envie un jour d'ouvrir mon restaurant, en Alsace. Avant cela, je tâcherai de progresser dans de grandes maisons, comme à Paris. Il faut que je trouve un chef qui m'embauche pour ma cuisine, pas pour mon statut de Top Chef. (...) Actuellement, je passe dix heures par jour en cuisine et je dois continuer à apprendre." Les 62 000 euros qu'il a remportés, il va donc les "mettre au chaud" jusqu'au jour où il aura acquis l'expérience suffisante pour ouvrir son propre établissement.


Heureux d'avoir remporté le concours, le gagnant d'Objectif Top Chef et petit protégé de Philippe Etchebest voit tout de même sa victoire entachée par les propos de certains internautes qui estiment qu'il a pu être favorisé dans le programme. "Je n'ai pas volé ma place. J'ai tout donné jusqu'au bout. Il n'y a rien de truqué ! Les gens cherchent la petite bête. Ce qui a payé, ce sont mes efforts", leur répond-il et il a bien raison !

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 19:15

Top Chef 2015 - Jérémy, toujours hautain, se fait lyncher sur Twitter !

Hier soir, d'anciens candidats de Top Chef 2015 sont revenus dans l'aventure afin de prêter main forte aux finalistes, Kévin et Xavier. Parmi eux, Jérémy, candidat qui a beaucoup agacé les téléspectateurs à cause de son manque d'humilité. Un trait de caractère toujours bien présent !

Membre de l'équipe de Xavier, depuis devenu le grand gagnant de Top Chef 2015, Jérémy ne s'est pas économisé pour l'aider. Une attitude grandement appréciée par le jeune homme de 19 ans mais fasse à la caméra, Jérémy s'est montré un peu trop satisfait de lui-même.

Choisi par Xavier pour réaliser le bouillon thaï qui accompagnait le fois gras poêlé proposé en entrée, Jérémy a applaudi le choix du finaliste. "J'aurais fait certainement pareil à sa place parce que c'est quelque chose que je maîtrise plutôt bien", déclare-t-il. Certes, le jeune homme est chef d'un restaurant franco-thaï mais de là à se vanter avant même la dégustation...

Goûtant ensuite son fameux bouillon, le candidat, connu pour être prétentieux, lance face à la caméra : "Il est parfait, c'est exactement ce que voulait Xavier. S'il y a un risque dans cette épreuve, ce n'est pas là-dessus." Seulement voilà, le chef et juré Michel Sarran qui a tenu à voir où en étaient les entrées des concurrents ne s'est pas montré aussi dithyrambique. "Comme d'habitude, Jérémy est très sûr de lui mais je vais quand même aller goûter son bouillon pour voir ce que ça donne. Déjà, à première vue, je ne suis pas d'accord", déclare-t-il en voix off. Puis, devant Jérémy, il poursuit : "Je ne supporte pas qu'on ne pèle pas des tubercules. (...) C'est pas la peau que tu veux faire infuser, c'est l'intérieur !", lâche-t-il avant de préciser qu'au goût, le brouillon manque cruellement de pep... Une remarque dont Jérémy n'a visiblement pas tenu compte puisque, lors de la dégustation, Jean-François Piège enfonce le clou : "Ça n'a rien de thaï !"

Un coup dur pour Jérémy qui aurait pu tirer les leçons de la situation pour faire preuve d'humilité. Mais pas du tout puisque pendant la préparation du dessert, à base d'avocat et de pamplemousse, le candidat éliminé déclare : "Xavier m'a fait une confiance aveugle sur le dessert et il a raison."

Jugé agaçant par les internautes depuis le début de la compétition, Jérémy, ou plutôt son comportement, a été largement commenté hier sur Twitter. Et les téléspectateurs n'ont pas été tendres avec lui.

Il y a quelques jours, dans le Mag sur NRJ12, Jérémy avait tenté d'expliquer qu'il n'était pas si hautain que cela. "On n'a vu que le côté un peu sûr de moi. Dans un concours, on n'arrive pas la tête baissée. C'était de 'la win'. Et puis, je suis arrivé avec des convictions et un univers à défendre. Je suis un autodidacte !", avait-t-il scandé avant de s'en prendre violemment à Philippe Etchebest.

Son passage dans l'émission hier soir ne l'a visiblement pas aidé à se faire aimer du public !

http://www.purepeople.com/article/top-chef-2015-jeremy-toujours-hautain-se-fait-lyncher-sur-twitter_a158082/1
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 19:16

Audiences : "Top Chef" 2015 enregistre un bon bilan

Après une saison 5 décevante, "Top Chef" a réussi à inverser la tendance en retravaillant sa recette.


"Top Chef" a su inverser la tendance. Après une saison 5 décevante, en baisse de 800.000 habitués sur un an et de 3 points sur un an, le concours culinaire de M6 a su se réinventer et reconquérir son public. En effet, en renouvelant quasi-intégralement le jury - Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran remplaçant Thierry Marx, Christian Constant et Ghislaine Arabian aux côtés de Jean-François Piège -, en changeant la narration et en raccourcissant le programme, "Top Chef" est repassé au-dessus de la barre des 3 millions de fidèles.


En effet, les 12 épisodes de cette saison ont rassemblé 3,1 millions de fidèles en moyenne chaque lundi, selon Médiamétrie, en hausse de 290.000 fidèles sur un an. La part de marché s'élève à 13,6% sur les individus de quatre ans et plus, soit une progression bien plus limitée de 0,1 point qui s'explique par une durée d'émission raccourcie. Sur les ménagères, la part d'audience moyenne atteint un très bon 21,6%.


Record pour la finale

Comme chaque année, l'émission a enregistré sa meilleure audience pour la finale puisque la victoire de Xavier Koenig a rassemblé 3,5 millions de téléspectateurs (15,1% de PDA) hier soir sur M6, permettant à la chaîne de se classer en troisième position des audiences, derrière la série française "Camping Paradis" sur TF1 et la série britannique "Broadchurch" sur France 2. La chaîne était leader sur les ménagères de moins de 50 ans avec 23,5% de parts d'audience sur cette cible.


Pour le moment, M6 n'a pas encore tranché sur une saison 7 de "Top Chef" mais tout laisse à penser que celle-ci aura bien lieu en 2016. En effet, en plus des scores encourageants de la nouvelle formule, M6 et Studio 89 ont d'ores et déjà lancé le casting d'"Objectif Top Chef" avec Philippe Etchebest. Le chef et juré va ainsi repartir en France à la recherche d'un commis à intégrer à la compétition, comme ce fut le cas pour Xavier Koenig cette année.

ozap
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 19:19

"Top Chef" 2015 : La production fait le bilan et s'avoue "très soulagée"

Au lendemain de la finale remportée par Xavier, Matthieu Bayle, producteur de l'émission chez Studio 89, revient sur tous les changements qu'a connus l'émission.


M6 et Studio 89 avaient promis un "Top Chef" complètement réinventé pour sa saison 6, et ils ont tenu parole. Plus courte, plus simple, portée par des nouveaux chefs, l'émission est parvenue à séduire des téléspectateurs qui l'avaient abandonnée l'an dernier. Hier soir, elle s'est conclue par la victoire surprise de Xavier face à Kevin, qui a permis à "Top Chef" de signer son record d'audience de la saison.


Après avoir donné un aperçu de cette saison 6 au moment du lancement de l'émission, Matthieu Bayle, producteur de "Top Chef" chez Studio 89, a accordé un nouvel entretien à puremedias.com. Il revient sur les audiences de l'émission, les changements, le storytelling parfois trop présent ou encore la durée du programme et la solitude de Jean-François Piège.


Propos recueillis par Charles Decant.

Les audiences sont en hausse après une saison 5 très compliquée. Vous êtes rassuré ?

On est très content ! Quand on a une marque forte qui est rentrée dans l'inconscient des gens, à chaque fois qu'on change, on le fait toujours la boule au ventre parce qu'en même temps il y a la nécessité de changer, pour ne pas que le programme s'enlise et s'endorme, et en même temps il faut que les gens retrouvent leur programme et ses fondamentaux. Donc on est très soulagé.


C'est parce qu'il fallait garder des points de repère que vous n'avez pas du tout changé la cuisine "Top Chef" ?

En fait, on l'a un petit peu changée, mais c'est de la cosmétique. Pour être très concret, on l'a rendue un peu plus réaliste, un peu plus cuisine que plateau de télévision. Mais pas de révolution. Il y a des codes graphiques qu'il fallait retrouver. On a changé, mais subtilement.


Outre les audiences, vous avez fait des études quali pour avoir le retour des téléspectateurs sur ces changements ?

En ce qui concerne les nouveautés, on n'a pas fait d'études pendant que le programme était diffusé. On ne tire les bilans qu'après. Après, les études, on les fait souvent quand ça ne va pas bien. Si ça va bien, c'est que ça a plutôt plu ! Peut-être qu'une étude sera diligentée. En tout cas, les audiences nous disent que les gens sont revenus par rapport à l'an dernier, les courbes sont extrêmement stables donc on a touché un noyau dur de 3, voire 3,2 millions de personnes, on a été plusieurs fois leader en ménagères sur le programme... On a atteint les objectifs qu'on s'était fixés.


"On n'a pas rallongé l'émission intentionnellement"


Est-ce que ce sont ces bons scores qui vous ont convaincu de rallonger l'émission ? Vous nous aviez promis des primes de 110 minutes et on était plus proche des 130 ces dernières semaines...

Ce n'était pas du tout intentionnel. On n'a pas voulu blouser les gens ! Il y a une émission sur la saison qui faisait 130 minutes, pour la plupart on était autour de 120. Ce n'est pas un choix délibéré. Les épreuves en elles-mêmes ont leur propre rythme. Avec notre nouvelle version, on a beaucoup de choses à raconter : on a remis la cuisine au centre, et puis surtout on a ces chefs qui sont très présents, qui nous racontent cette histoire donc il faut qu'ils existent. Et puis leur interaction existe. Et au milieu de tout ça, il ne faut pas perdre les candidats ! Les stars restent les candidats !


Certains candidats ont regretté la place accordée aux chefs dans cette nouvelle version. Vous entendez leurs reproches ?

Ca dépend de quel point de vue on se place. Pour le programme, évidemment on ne le regrette pas, ça apporte énormément au niveau de la narration, plus implicante et plus pertinente, parce qu'ils nous disent pas à pas ce qui fonctionne ou pas chez les candidats. Pour les candidats, c'est particulier. Il y a des cuisiniers qui aiment travailler tout seul et avoir même un chef étoilé qui leur dit "Attention à ci ou à ça", ça va plutôt les déstabiliser que les tirer vers le haut. Tous n'ont pas forcément le truc de la même manière. Après, la volonté des chefs était toujours d'aiguiller les candidats sur les bons choix. Certains en avaient peut-être plus ou moins besoin que d'autres.


Maintenant, les candidats potentiels sont prévenus pour la saison prochaine ! Vous n'allez pas changer la narration pour la saison 7 ?

Non, il y a peu de chances ! On est plutôt très content de celle-là.


"Il fallait en faire beaucoup autour des trois nouveaux jurés"


En ce qui concerne les candidats, on a moins vite appris à les connaître, et vous avez fait le choix de faire des épreuves en équipe - mais dans lesquelles les candidats travaillaient chacun seul sur un plat. Est-ce qu'on n'aurait pas pu créer plus d'interactions en les faisant travailler ensemble ?

Notre réflexion tout au long de la saison, sur la fabrication des émissions, ça a justement été de positionner les membres du jury de manière assez spectaculaire et efficace au début. On avait quand même trois nouveaux jurés ! Il fallait en faire beaucoup sur eux, expliquer leur philosophie, leur vision, les mettre au contact des uns et des autres. Et en plus, ça c'est une vraie volonté de fond, c'était d'amener de la convivialité entre eux, beaucoup d'humeur, d'humour... Après, toute
notre préoccupation a été la gestion de l'équilibre entre cette présence et la présence des candidats. En vrai, souvent, il y avait des épreuves où, pour faire exister les chefs et la cuisine des candidats, il n'y avait pas forcément la place pour amener de l'humain par équipe entre les candidats. A un moment donné, si on raconte trop d'histoires, on ne les raconte pas bien. On avait d'ailleurs des épreuves beaucoup plus simples, pour pouvoir laisser s'installer et se développer les histoires.


Ce qui est clair, c'est qu'il y a eu moins de candidats marquants, mais on ne sait pas trop si c'est à cause de votre nouvelle narration ou du casting... !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Je pense qu'il y a des personnalités assez fortes. Tout le monde me parle d'Olivier, par exemple. Après, c'est toujours un peu pareil, on en a 15 au début et on a tendance à oublier les premiers partis. On s'est suffisamment fait taper sur les doigts sur l'aspect un peu télé-réalité du programme, où finalement on parlait plus d'humain et de relationnel que de cuisine... Il y a peut-être aussi un peu de ça. On a peut-être un peu moins raconté les candidats sur les à-côtés de la cuisine, et on a peut-être perdu un petit peu en personnalisation.

"Avant, on pouvait dramatiser de façon un peu lourdingue"


C'est drôle que vous disiez que vous avez "moins raconté" les candidats. Au début de la saison, l'une des astuces bien trouvées était de revenir sur les épreuves précédentes avec la voix du chef. Mais vous en avez abusé à la fin de la saison et on se rapprochait du storytelling. Vous nous disiez ce qu'il fallait penser de tel ou tel candidat, notamment Florian, qui s'était selon vous révélé dans l'épreuve avec son père (et donc pas tout seul) et... en faisant rire les chefs en serveur dans la guerre des restos...

Il y a deux choses. D'abord, en effet, une des solutions qu'on a trouvées cette saison était de recontextualiser les candidats pour ne pas les perdre. On fait oeuvre de pédagogie, on se dit que même à la moitié du parcours ou à la fin, c'est bien de rappeler leurs plats emblématiques, et on l'a fait pour tout le monde. En ce qui concerne Florian, on aurait pu insister sur d'autres plats, comme l'épreuve sur les salades où il est sélectionné. C'est vrai qu'il est un peu atypique comme cuisinier : il a une énergie formidable mais il est un peu désordonné et il ne prend pas les choses par le bon bout. C'est ça sans doute qu'on a voulu raconter. Et dans la guerre des restos, sa personnalité a explosé au grand jour. Après, c'est sûr qu'en cuisine pure, on aurait peut-être pu parler d'autre chose...


Lui vous reproche de l'avoir présenté comme la "machine de guerre", et de votre côté, par le choix des musiques notamment, vous vous moquiez gentiment de lui et donc vous sembliez obligés de rattraper en storytelling...

Pour le coup, on ne fabrique pas. Florian est comme ça. Les chefs l'ont vu et donc on l'a montré. Et c'est lui qui se décrit comme ça, c'est lui qui n'arrête pas de dire qu'il est une "machine". Cette saison, on l'a senti, il y a un peu d'humour et d'humeur quand on parle des candidats, mais pas comme avant, où on pouvait dramatiser de façon un petit peu lourdingue de temps en temps. Là, de manière un peu amusée, c'est vrai que chacun a ses petits travers de cuisinier, mais ils restent légitimes dans leur parcours.


"Rien ne peut être entâché d'un soupçon de favoritisme"


Vous êtes beaucoup moins sorti du plateau cette année ? Parce que c'est moins cher ?

Oui, c'est moins cher, mais on ne l'a pas fait pour ça ! Pour le coup, il y a toujours une question qui nous a habités dans "Top Chef" : si une épreuve est quasiment la même en intérieur, on ne va pas dans un endroit juste pour l'endroit. Cette année, comme on s'est tellement recentré sur les rapports entre chefs et candidats, on s'est dit qu'en plateau c'était souvent mieux. C'est un outil de travail plus malléable. Il y a pas mal d'épreuves qui avaient été imaginées pour l'extérieur qui ont finalement eu lieu sur le plateau.


Philippe Etchebest l'a lui-même dit, Xavier était son "petit protégé" parce qu'il l'a découvert dans "Objectif Top Chef". Est-ce qu'il n'y a pas un problème fondamental dans son mode de sélection ?

Bien sûr que non. D'abord, l'intégrité et la manière de juger de nos chefs sont irréprochables. Ca traduit juste une dimension humaine : Philippe, qui allait voir les gamins avec Jean-François Piège sur les finales, est un peu touché de voir le parcours de Xavier, qu'il a trouvé en Alsace en dégustant son plat dans la rue. Je pense qu'il y a un peu d'émotion de sa part. Même lui ne s'attendait sans doute pas à ce qu'il aille aussi loin. Mais jamais il n'y a eu une once de favoritisme. D'ailleurs, aucun coup de coeur de Xavier n'avait été donné par Philippe Etchebest. Et puis les dernières chances sont toujours à l'aveugle, donc rien ne peut être entâché d'un soupçon de favoritisme.


Il y a quelques semaines, les trois candidats en dernière chance ont tous les trois été le coup de coeur d'un des chefs. Une semaine plus tard, les deux candidats sur la sellette ont déçu... Est-ce qu'il est inenvisageable, une fois dans la saison, d'autoriser les chefs à n'éliminer personne, et d'éliminer deux candidats la semaine suivante ?

C'est très compliqué. On est dans un concours avec un enjeu, on est garant d'une forme d'équité absolue. C'est sûr que les membres du jury pourraient décider ça... Mais ça prête le flanc à beaucoup d'interprétations. Les candidats jouent beaucoup. Si l'un passe au travers une semaine et qu'un autre est éliminé la semaine suivante, c'est compliqué.


"Les chefs se sont bien débrouillés en voix off"


Dernière question concernant le jury : pourquoi a-t-on vu si souvent Jean-François Piège seul alors que les trois autres chefs ont mené des épreuves ensemble. Il n'aime pas jouer avec ses petits camarades ?

Il y a eu deux choses : gérer l'emploi du temps des quatre est très compliqué. On écrit un peu les épreuves en fonction des disponibilités des uns et des autres. Jean-François a beaucoup d'épreuves seul. Au début, on a voulu raconter les trois nouveaux chefs, Jean-François est connu, identifié, il est même garant des saisons précédentes. Sur les premiers épisodes, on a voulu beaucoup faire exister les chefs, et les chefs entre eux. Après, on a dispatché, tout le monde a à peu près le même temps.


Hélène Darroze n'a pas emmené beaucoup d'épreuves, quand on la voyait, c'était surtout pour goûter... Elle est moins bonne en voix off ?

Non, je trouve qu'ils se sont tous plutôt bien débrouillé ! C'est un exercice nouveau pour eux. Philippe est plus habitué.


Et il était bien moins bon qu'eux au début, dans "Cauchemar en cuisine"... !

C'était compliqué, oui ! Mais voilà, on s'est adapté aux emplois du temps. Et puis, on a beaucoup expérimenté cette saison, sur le nombre de chefs, le nombre de candidats... On a un peu joué à l'apprenti sorcier !

ozap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top chef - M6 - News - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Top chef - M6 - News   Top chef - M6 - News - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Top chef - M6 - News
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» TOP CHEF 2013, les news
» News et revue de presse top chef saison 2
» TOP CHEF sur M6
» TOP CHEF sur M6
» Top chef - M6 - Presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum de BOFACADEMY :: Les archives des émissions :: Les saisons de Top Chef :: Top Chef 2016-
Sauter vers: