le forum de BOFACADEMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum de BOFACADEMY

Télé réalité, Star ac, Nouvelle Star, Koh Lanta, Secret story, Pékin express, Ferme célébrités, X factor, Sports...
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerFakesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Saison 13 de Koh-Lanta

Aller en bas 
+2
Vanille
Placzek
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Placzek
Amiral



Nombre de messages : 147366
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 21:03

Mort à Koh-Lanta : la production accusée par un témoignage


Que s’est-il vraiment passé vendredi dernier pendant le tournage de Koh-Lanta au Cambodge ? D’après un témoignage, anonyme, publié sur le site d’Arrêt sur images, la production aurait empêché le médecin d’intervenir immédiatement après le premier malaise de Gérald Babin, décédé après avoir fait une crise cardiaque. Une accusation grave. Et fermement démentie par la société ALP. En fin de journée, le parquet de Créteil annonçait l'ouverture d'une enquête pour homicide involontaire.

A 25 ans, Gérald Babin, tentait l’aventure Koh-Lanta, émission d’aventures diffusée chaque année sur TF1 depuis 2001. Mais dès le premier jour de tournage, vendredi 22 mars, c’est le drame. Victime d’une crise cardiaque, il décède peu de temps après son arrivée à l’hôpital.

Si la justice cambodgienne a décidé de classer l’affaire, une voix s’élève pour dénoncer la version des faits avancée par Adventure Line Production et TF1. D’après le site de décryptage des médias Arrêt sur images, une personne travaillant à ALP a envoyé un témoignage, anonymement, tout à fait différent. Il dénonce une perte de temps dans la prise en charge du malaise cardiaque de Gérald Babin. Selon lui, deux heures se seraient écoulées entre son premier malaise et son arrivée à l’hôpital.

Ainsi, contrairement à ce que ALP a indiqué dans un communiqué envoyé et repris par la presse, ce témoin identifié par Arrêt sur images affirme : "Il a d’abord été décidé d’évacuer Gérald à l’hôpital par bateau, alors qu’un hélicoptère est théoriquement disponible, mais cela est jugé inutile et trop coûteux par la production."

Plus grave encore, le témoin assure, sans apporter de preuve, que la production ne laisse pas le médecin intervenir lorsque "Gérald s’effondre". "Très vite, Gérald s’effondre, la tête dans le sable. Il ne bouge plus. Quelques minutes se passent. Le médecin présent sur place s’inquiète et demande l’autorisation à la production d’intervenir. La production refuse : pas avant que le jeu ne soit terminé. D’autres minutes passent. Le médecin insiste. Même refus de la production. (…) Finalement, le jeu se termine. Il s’est écoulé environ 10 minutes, peut-être plus, entre le moment où Gérald s’est effondré et le moment où le médecin intervient finalement. " raconte ce témoin.

Cette partie du témoignage interpelle. En effet, il n’est pas rare de voir le médecin intervenir pendant les jeux. Cela fait partie de l’émission, et les interventions sont ensuite diffusées dans les épisodes. Toujours est-il que la production, contactée par les journalistes n’a pas souhaité répondre à ces graves accusations, en raison de l’anonymat de la source.

Mise à jour à 12h45 : Dans un communiqué de presse, la société de production annonce son intention de porter plainte pour diffamation et qualifie ce témoignage publié par Arrêt sur images "d'accusation anonyme, mensongère et odieuse." Et poursuit : "Les propos poursuivis mettent en cause les circonstances du décès, en particulier le rôle du médecin sur le lieu du tournage au moment du drame. Une enquête judiciaire dira nécessairement toute la vérité sur les causes et circonstances du décès de Gérald Babin et démontrera que toutes les règles de sécurité ont été respectées".

Un membre de la production, interrogé par TV Mag conteste également le témoignage anonyme concernant l'intervention du médecin auprès de Gérald Babin. "J'étais un peu loin puisque j'étais avec l'équipe adverse de Gérald, mais je peux dire que les procédures ont été respectées." affirme-t-il.

La dépouille de Gérald Babin a été rapatriée ce jeudi matin à Paris, accompagné par sa famille, de l'animateur Denis Brogniart et de Franck Firmin-Guion, Président d'ALP.

Mise à jour à 16h41 : D'après une information du site LePoint.fr, la famille de Gérald Babin aurait décidé de cesser tout contact avec TF1 et la production après la parution du témoignage sur le site d'Arrêt sur image.

Premiere


Dernière édition par placzek75 le Jeu 28 Mar 2013 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 21:05

Ouverture d'une enquête préliminaire pour "homicide involontaire" après le décès de Gérald Babin dans "Koh-Lanta"

Selon RTL, le parquet de Créteil a ouvert mercredi soir une enquête préliminaire pour "homicide involontaire", une autopsie sur le corps de Gérald Babin sera pratiquée vendredi.

La justice s'en mêle. Selon RTL, le parquet de Créteil a ouvert une enquête préliminaire pour "homicide involontaire" afin de connaître les causes du décès de Gérald Babin, candidat à l'émission "Koh-Lanta". Hier soir, en début de soirée, le site Arrêt sur images publiait un témoignage explosif à charge qui remettait sérieusement en doute la version officielle des faits avancée par la société de production, Adventure Line Productions (ALP). Toujours selon RTL, une autopsie sera pratiquée ce vendredi à Paris. Dans un premier temps, le parquet de Paris n'avait pas été saisi de l'affaire car le décès "ne présentait pas de caractère suspect", l'affaire avait par ailleurs été classée au Cambodge.


En fin de matinée, dans un communiqué, Adventure Line Productions annonçait déposer plainte pour diffamation après les révélations de nos confrères du site ASI. "Le corps de Gérald Babin a été rapatrié ce matin à Roissy, accompagné de sa famille et de Franck Firmin-Guion Président d'ALP ainsi que de Denis Brogniart. Nonce Paolini, Président de TF1, les a accueillis à l'aéroport, dans une très grande émotion. Ce moment de dignité et de recueillement a été entaché d'une accusation anonyme, mensongère et odieuse, relayée par différents médias" indiquait la production.


Graves accusations

"Les propos poursuivis mettent en cause les circonstances du décès, en particulier le rôle du médecin sur le lieu du tournage au moment du drame. Une enquête judiciaire dira nécessairement toute la vérité sur les causes et circonstances du décès de Gérald Babin et démontrera que toutes les règles de sécurité ont été respectées. Dans l'immédiat, ALP poursuivra tous ceux qui se permettraient d'instrumentaliser la mort d'un homme pour porter des accusations mensongères et malveillantes" indiquait également ce communiqué.



Le témoignage anonyme publié hier soir par Arrêt sur images dénonçait un mauvais comportement de la production face au malaise de Gérald Babin. "Très vite, Gérald s'effondre, la tête dans le sable. Il ne bouge plus. Quelques minutes se passent. Le médecin présent sur place s'inquiète et demande l'autorisation à la production d'intervenir. La production refuse : pas avant que le jeu ne soit terminé. D'autres minutes se passent. Le médecin insiste. Même refus de la production. Gérald git toujours par terre, la tête dans le sable, immobile. (...) L'intervention du médecin est filmée, et comme la première prise de son intervention n'est pas bonne, on lui fait 'rejouer' son entrée" déclarait cette personne, ajoutant que l'évacuation a d'abord eu lieu par bateau et non par hélicoptère.

Ozap
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 21:25

Koh Lanta : Adventure Line porte plainte et dénonce une « accusation mensongère et odieuse »


Adventure Line réplique. Dans un communiqué de presse, la société de production de Koh Lanta réagit au prétendu témoignage accablant publié et relayé par certains médias, dont Toutelatele n’a pas souhaité faire partie.

« Le corps de Gérald BABIN a été rapatrié ce matin à Roissy, accompagné de sa famille et de Franck FIRMIN-GUION Président d’ALP ainsi que de Denis BROGNIART. Nonce Paolini, Président de TF1, les a accueillis à l’aéroport, dans une très grande émotion. " indique tout d’abord la société, avant de revenir plus en détail sur les graves accusations qui ont été portées.

« Ce moment de dignité et de recueillement a été entaché d’une accusation anonyme, mensongère et odieuse, relayée par différents médias. ALP dépose plainte en diffamation ce jour. En effet, les propos poursuivis mettent en cause les circonstances du décès, en particulier le rôle du médecin sur le lieu du tournage au moment du drame." explique ainsi ALP.

« Une enquête judiciaire dira nécessairement toute la vérité sur les causes et circonstances du décès de Gérald BABIN et démontrera que toutes les règles de sécurité ont été respectées » assure-t-elle, avant de mettre en garde face à " l’instrumentalisation de la mort d’un homme pour porter des accusations mensongères et malveillantes. »

Toutelate
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 19:19

Koh Lanta - Mort de Gérald Babin : Un deuxième témoignage accable la production

Un deuxième témoignage anonyme d'un membre de la production de Koh Lanta a été révélé par RMC. Celui-ci remet une nouvelle fois en cause la production (TF1 et Adventure Line Productions) dans la mort de Gérald Babin, 25 ans, décédé des suites de plusieurs arrêts cardiaques le 21 mars 2013 au Cambodge.

Alors que l'autopsie du corps du défunt était prévue pour ce matin, vendredi 29 mars, à l'Institut médico-légal de Paris, on apprend qu'un nouveau témoignage vient appuyer les informations dévoilées par Arrêt sur images. En effet, la nouvelle source anonyme dénonce "une série de manquements". Alors que Gérald Babin s'est plaint de crampes pendant l'épreuve, le médecin aurait souhaité intervenir mais il n'y a pas été autorisé. "Le médecin qui suit l'épreuve sur un écran veut intervenir tout de suite, le présentateur Denis Brogniart interroge le candidat qui dit avoir des crampes et selon notre témoin, il ne juge pas une intervention nécessaire, le réalisateur non plus, l'épreuve n'est donc pas interrompue", explique la journaliste de RMC.

Le médecin ne serait intervenu qu'après huit à neuf minutes, alors que Gérald Babin appelait à l'aide. La source de dire : "Cela s'entend très clairement dans les enregistrements vidéo." Toujours selon la source, le médecin diagnostique tout d'abord "une déshydratation". Et ce ne serait qu'après 1h30 que le jeune homme aurait été conduit par bateau à l'infirmerie. Mais alors qu'il est victime d'un arrêt cardiaque, le médecin prend la décision de le transférer par hélicoptère. La source anonyme confirme alors le premier témoignage qui expliquait un cafouillage terrible : l'équipe de production aurait été incapable de retrouver le numéro de la compagnie d'hélicoptère, et les talkies walkies étaient en panne...

Le jour de la mort du jeune candidat, ALP et TF1 avaient donné leur version des faits : "Lors du premier jeu qui suit l'arrivée des participants sur le site de tournage, Gérald a été victime de crampes. Il a été pris en charge par le médecin urgentiste de l'émission qui lui a prodigué les premiers soins. Il a alors été décidé de l'évacuer en bateau vers l'infirmerie de la production. Durant le trajet, Gérald a été victime d'un malaise et a perdu connaissance avec arrêt du coeur. Le médecin lui a aussitôt pratiqué un massage cardiaque. Son coeur est reparti et il a immédiatement été décidé de le transférer en hélicoptère vers l'hôpital de Sihanoukville. Dans l'hélicoptère, son coeur s'est arrêté à nouveau, avant de repartir une 2e fois. C'est quelques minutes après son arrivée à l'hôpital que le décès de Gérald, 25 ans, a été constaté."

Plus généralement, la deuxième source, qui s'est exprimée auprès de RMC, condamne l'émission de TF1, "une émission qui pousse les limites, (où) on décale l'intervention du médecin au plus tard". Pour le témoin anonyme, il faut s'estimer heureux qu'aucun drame ne soit jamais arrivé, jusqu'au décès tragique de Gérald Babin. Beaucoup de questions restent sans réponse. Dans l'après-midi, les premiers éléments de l'enquête devraient être communiqués. Une fois l'autopsie effectuée, les enquêteurs pourront auditionner les dirigeants de la société de production ALP et les membres de l'équipe de tournage. Ils pourront également demander à visionner les enregistrements du jeu qui aura été fatal à Gérald Babin.

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 12:50

"Koh-Lanta", mort de Gérald Babin : un troisième témoignage évoque une "fête improvisée"
Après les révélations accablantes du site Arrêt sur images et de RMC, démentant la version officielle de du décès de Gérald Babin lors du tournage de "Koh-Lanta", "Closer" publie un nouveau témoignage...

Les témoignages se multiplient, rendant de plus en plus claires les conditions de la mort de Gérald Babin, lors du premier jour de tournage de la treizième saison de "Koh-Lanta", au Cambodge. La semaine dernière, TF1 et Adventure Line Productions (ALP), le producteur de l'émission, avaient annoncé la mort d'un des candidats âgé de 25 ans. Selon les explications données ce jour-là, le jeune homme avait souffert de crampes sur le site de la première épreuve. Le médecin était intervenu, Gérald avait été victime d'un premier arrêt cardiaque sur la plage, puis ranimé et transporté en hélicoptère jusqu'à l'hôpital. Victime d'un deuxième arrêt sur le trajet, puis ranimé à nouveau, il avait ensuite succombé à un troisième arrêt à l'hôpital.


Un témoignage contredit la version officielle

Mercredi un premier témoignage, anonyme, publié par le site Arrêts sur images est venu contredire cette version officielle. Le témoin racontait notamment que le médecin aurait été empêché d'intervenir dès les premiers instants du drame et, une fois autorisé à s'immiscer dans l'épreuve pour secourir Gérald, il aurait dû "rejouer" son entrée sur le site de l'épreuve, ALP n'étant pas satisfaite de la première prise. Depuis, la société de production a annoncé son intention de porter plainte contre cette accusation "anonyme, mensongère et odieuse". Selon RTL, l'autopsie, réalisée hier matin, n'a détecté aucune anomalie cardiaque ou vasculaire. "Le candidat ne présenterait, a priori, aucune pathologie susceptible d'avoir causé son décès", écrivent nos confrères qui indiquent que les images tournées vont être saisies après l'ouverture d'une enquête judiciaire pour "homicide involontaire".


Des secours trop tardifs

Hier, RMC a dévoilé un deuxième témoignage accablant qui dénonce "une série de manquements" de la production. Quand le candidat s'est effondré dans le sable, pendant l'épreuve, "le médecin qui suit l'épreuve sur un écran veut intervenir tout de suite, le présentateur Denis Brogniart interroge le candidat qui dit avoir des crampes et selon notre témoin, il ne juge pas une intervention nécessaire, le réalisateur non plus, l'épreuve n'est donc pas interrompue", explique la journaliste de RMC. C'est "au bout de huit à neuf minutes", quand Gérald a crié à l'aide que le médecin est intervenu constatant de "la déshydratation". Il sera transféré, par bateau, à l'infirmerie située sur une île voisine, 1h30 plus tard, et fera un malaise cardiaque sur le bateau. Désemparée, l'équipe de production est incapable de retrouver le numéro de la compagnie d'hélicoptère tandis que les talkies-walkies sont en panne...


Une fête de fin de tournage

Ce matin, "Closer" apporte également son récit du drame. Le magazine people confirme les récits de Arrêts sur images et de RMC. La première épreuve de "Koh Lanta" a débuté à 7 heures du matin. "A l'issue de l'épreuve des 200 m de nage, Gérald semble avoir beaucoup de mal à reprendre son souffle. Il reste allongé sur le sable et peine même à répondre lorsqu'il doit se plier au passage obligé de l'interview", raconte le témoin anonyme. Pendant les traditionnelles interviews, les candidats attendent pendant trente minutes, sur le sable, "en plein soleil". Placée en fin de cordée du jeu de tir à la corde, le candidat s'effondre et le médecin intervient plusieurs minutes après que le candidat s'est effondré. Son évacuation en bateau est décidée "autour de 13h00, 13h15".



Mais, le plus accablant pour la production, est un petit détail glissé par l'hebdomadaire people. En fin de journée, Denis Brogniart est venu annoncer, en pleurs, à l'équipe jaune le décès de leur co-équipier. Le lendemain, avant que tout le monde soit rapatrié à Paris suite à l'annulation de la saison, "une fête était improvisée au sein du staff". "Certains ont ri, d'autres ont pleuré. A chacun sa façon de gérer la douleur", conclut Closer...

Ozap
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 12:51

Voici

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 554011741

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 487291732

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 805099343
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 12:52

Closer

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 4477332410

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 4660974411
Revenir en haut Aller en bas
mrs snail
matelot
mrs snail


Nombre de messages : 484
Date d'inscription : 24/07/2012

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 16:11

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 742953 le médecin se serait suicidé
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/joliradis_maske
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 17:14

mrs snail a écrit:
Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 742953 le médecin se serait suicidé
C'est confirmé
Revenir en haut Aller en bas
mrs snail
matelot
mrs snail


Nombre de messages : 484
Date d'inscription : 24/07/2012

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:42

quel gâchis
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/joliradis_maske
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:55

Le médecin de "Koh-Lanta", Thierry Costa, s'est suicidé au Cambodge

Le docteur Thierry Costa, 38 ans, médecin sur "Koh-Lanta" depuis quatre saisons, s'est donné la mort annonce la production.

Adventure Line, producteur de "Koh-lanta", annonce le décès de Thierry Costa, âgé de 38 ans, médecin depuis quatre saisons de l'émission. Il s'est donné la mort aujourd'hui, au Cambodge, où il était toujours présent, annonce à l'AFP le producteur de l'émission. "Il a laissé une lettre qui a été transmise à sa famille", précise la production.



Ce suicide intervient après l'immense polémique qui a suivi le décès de Gérald Babin, un candidat de l'émission, au premier jour du tournage au Cambodge. Depuis, la version officielle de la production a été remise en cause par de nombreux témoignages anonymes publiés dans les médias. Il y a quelques semaines, dans une interview au Figaro, Thierry Costa indiquait que la santé des candidats était sa priorité. "Rien ne compte plus que la santé des candidats. Il est hors de question de les mettre en danger. Au moindre signe de faiblesse, j'interviens et je prends les décisions qui s'imposent", expliquait-il.


Un décès suspect

Depuis dix jours, les témoignages se multiplient, contredisant la première version des faits avancée par la production : le jeune homme avait souffert de crampes sur le site de la première épreuve. Selon Adventure Line, le candidat a été victime d'un premier arrêt cardiaque sur la plage, puis ranimé et transporté en hélicoptère jusqu'à l'hôpital. Victime d'un deuxième arrêt sur le trajet, puis ranimé à nouveau, il avait ensuite succombé à un troisième arrêt à l'hôpital.



Mais mercredi, un premier témoignage, anonyme, publié par le site Arrêts sur images est venu contredire cette version officielle. Le témoin racontait notamment que le médecin aurait été empêché d'intervenir dès les premiers instants du drame et, une fois autorisé à s'immiscer dans l'épreuve pour secourir Gérald, il aurait dû "rejouer" son entrée sur le site de l'épreuve, ALP n'étant pas satisfaite de la première prise. Depuis, la société de production a annoncé son intention de porter plainte contre cette accusation "anonyme, mensongère et odieuse". Selon RTL, l'autopsie, réalisée vendredi, n'a détecté aucune anomalie cardiaque ou vasculaire. "Le candidat ne présenterait, a priori, aucune pathologie susceptible d'avoir causé son décès", écrivent nos confrères qui indiquent que les images tournées vont être saisies après l'ouverture d'une enquête judiciaire pour "homicide involontaire".


Des secours trop tardifs

Jeudi, RMC a dévoilé un deuxième témoignage accablant qui dénonce "une série de manquements" de la production. Quand le candidat s'est effondré dans le sable, pendant l'épreuve, "le médecin qui suit l'épreuve sur un écran veut intervenir tout de suite, le présentateur Denis Brogniart interroge le candidat qui dit avoir des crampes et selon notre témoin, il ne juge pas une intervention nécessaire, le réalisateur non plus, l'épreuve n'est donc pas interrompue", explique la journaliste de RMC. C'est "au bout de huit à neuf minutes", quand Gérald a crié à l'aide que le médecin est intervenu constatant de "la déshydratation". Il sera transféré, par bateau, à l'infirmerie située sur une île voisine, 1h30 plus tard, et fera un malaise cardiaque sur le bateau. Désemparée, l'équipe de production est incapable de retrouver le numéro de la compagnie d'hélicoptère tandis que les talkies-walkies sont en panne...



Enfin, samedi, "Closer" confirmait les récits de ASI et de RMC. La première épreuve de "Koh Lanta" a débuté à 7 heures du matin. "A l'issue de l'épreuve des 200 m de nage, Gérald semble avoir beaucoup de mal à reprendre son souffle. Il reste allongé sur le sable et peine même à répondre lorsqu'il doit se plier au passage obligé de l'interview", raconte le témoin anonyme. Pendant les traditionnelles interviews, les candidats attendent pendant trente minutes, sur le sable, "en plein soleil". Placée en fin de cordée du jeu de tir à la corde, le candidat s'effondre et le médecin intervient plusieurs minutes après que le candidat s'est effondré. Son évacuation en bateau est décidée "autour de 13h00, 13h15".

Ozap
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:56

Koh Lanta - Suicide du médecin Thierry Costa : Sa lettre d'adieu

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 1091458-thierry-costa-medecin-du-jeu-koh-620x0-1

Le docteur Thierry Costa, médecin de l'émission phare de télé-réalité Koh Lanta, vient de se donner la mort, ce lundi 1er avril. C'est la production Adventure Line qui l'a annoncé via un communiqué. "Nous apprenons avec consternation que le docteur Thierry Costa s'est donné la mort aujourd'hui au Cambodge", déclare ALP. Il s'est suicidé, à la suite de la mort de Gérald Babin, 25 ans, décédé des suites d'une crise cardiaque le jeudi 21 mars après une seule journée de tournage au Cambodge.

Madame Planchez, gérante du prestataire de soutien médical à l'étranger MédiaMédic, dont Thierry Costa (38 ans) était un collaborateur, dévoile la lettre que ce dernier a écrite avant de se donner la mort. "Il a laissé une lettre dont il a souhaité qu'elle soit publique et que je communique en accord avec sa famille", écrit-elle.

Cette lettre manuscrite, que vous pouvez retrouver ci-dessus dans notre player, nous la reproduisons en intégralité et sans modifications conformément à la dernière volonté expresse de Thierry Costa :

"Ces derniers jours mon nom a été salie dans les médias. Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre. Depuis 20 ans que j'ai débuté la médecine je me suis toujours attaché à travailler beaucoup, avec respect de mon patient et amour de la médecine, en adéquation avec le serment d'Hippocrate.

J'ai cette sensation aujourd'hui que tous ces efforts ont été réduits à néant par des articles mensongers. Je n'oserai plus croiser un regard en France sans que je me pose la question de savoir s'il est rempli de méfiance envers moi.

De la même façon, je suis certain d'avoir traité Gérald de manière respectable, comme un patient et non comme un candidat. Même si je regrette cette fin malheureuse, j'ai agi là aussi conformément au serment d'Hippocrate et entouré de vrais professionnels. Je lui souhaite de reposer en paix.

Je m'endors serein ce soir sans aucune rancoeur même contre les médias. Parce que devoir reconstruire cette réputation détruite me serait insupportable. C'est donc mon seul choix possible.

Merci à ceux qui m'ont entouré ces derniers jours.
Merci à tous que j'ai aimé d'une façon ou d'une autre dans ma vie.

Ne soyez pas tristes et pensez à ces bons moments que nous avons partagés.

Si j'avais une requête, ce serait que mon corps soit incinéré au Cambodge sans jamais repasser par la France.

Ps : la lettre est publique.

Thierry"

Il y a quelques instants, un communiqué d'ALP annonçait le suicide de Thierry Costa :"Thierry Costa, 38 ans, médecin-urgentiste, était également le médecin de Koh Lanta depuis quatre saisons. Son très grand professionnalisme et son humanité à l'égard des participants et des équipes de production ont toujours fait l'unanimité. Il a laissé une lettre qui a été transmise à sa famille."

Après les témoignages troublants relayés par le site Arrêt sur images et par RMC, remettant en cause la version officielle du décès de Gérald Babin sur le tournage de Koh Lanta communiquée par la société de production ALP, nos confrères du magazine Closer publiaient ce samedi 30 mars un troisième témoignage anonyme dans leurs colonnes. Un témoignage révélant qu'une fête improvisée avait eu lieu le lendemain du drame.

Dans la soirée du vendredi 29 mars, RTL a donné les premiers éléments de l'enquête judiciaire ouverte pour homicide involontaire sur le décès du candidat.

Selon RTL, les premiers examens de l'autopsie n'auraient révélé, a priori, aucune anomalie cardiaque ou vasculaire. Mais la plus grande prudence est nécessaire. En effet, il ne s'agit que de résultats partiels. Selon RTL et l'AFP, des examens complémentaires, toxicologiques et anatomo-pathologiques, ont été demandés qui devraient confirmer ou infirmer les premiers résultats. Au Cambodge, l'enquête judiciaire a été classée, la mort ayant été jugée naturelle.

Rappelons également qu'en marge de l'autopsie, les enquêteurs auditionneront la famille de Gérald Babin pour savoir si celui-ci n'avaient pas d'antécédents médicaux, les dirigeants de la société de production ALP et les membres de l'équipe de tournage. Les images tournées sur place seront saisies et visionnées. On devrait alors en savoir davantage avec les enregistrements du jeu qui aura été fatal à Gérald Babin.

Ce dixième jour après l'annonce du décès de Gérald Babin est marqué par le suicide du médecin de l'émission, qui a tenu à laisser une lettre avant de se donner la mort.

Le Figaro vient de mettre en ligne une vidéo d'archive où l'on voit Thierry Costa venir en aide à Charles, candidat de la dernière saison de Koh Lanta Malaisie. Le médecin avait demandé l'arrêt de l'aventure pour Charles, trop faible pour continuer. Retrouvez cette vidéo dans notre player ci-dessus.

Quelques miniutes après l'annonce du suicide de Thierry Costa, médecin de Koh Lanta, Nonce Paolini, PDG de TF1, a adressé quelques mots à la famille de ce dernier via un communiqué du groupe TF1 : "Nous venons d'apprendre la terrible nouvelle du suicide du docteur Thierry Costa.

Toutes les équipes de TF1 s'associent à la douleur de sa famille qui vient de perdre un être proches dans des circonstances terribles.

Nonce Paolini déclare : 'Mes premières pensées vont vers la famille de Thierry Costa. Face à cette tragédie, je laisse à leur conscience les auteurs des propos anonymes tenus sur les circonstances du décès de Gérald Babin, ainsi que ceux qui les ont colportés, avant même que toute la lumière ait été faite sur ce drame.'"

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:58

Suicide de Thierry Costa, médecin de "Koh-Lanta" : TF1 s'en prend aux témoins anonymes

Après le suicide de Thierry Costa, le médecin de "Koh-Lanta" depuis quatre saisons, Nonce Paolini, patron de TF1, pointe du doigt "les auteurs des propos anonymes" qui ont conduit le médecin à mettre fin à ses jours.

La tragédie a frappé "Koh-Lanta" une deuxième fois ce lundi. Cet après-midi, Adventure Line Productions, qui produit l'émission pour TF1 depuis 2001, a indiqué "avec consternation" que Thierry Costa, médecin de l'émission depuis quatre saisons, avait mis fin à ses jours. Le médecin a expliqué les raisons de son geste dans une lettre qu'il a souhaitée rendre publique. "Mon nom a été sali dans les médias. Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre", a-t-il notamment indiqué, ajoutant qu'il avait traité Gérald Babin, décédé il y a dix jours, "comme un patient et non comme un candidat".



Dans un communiqué envoyé aux médias il y a quelques minutes, TF1 réagit. "Nous venons d'apprendre la terrible nouvelle du suicide du docteur Thierry Costa. Toutes les équipes de TF1 s'associent à la douleur de sa famille qui vient de perdre un être proche dans des circonstances terribles", indique d'abord la chaîne, avant que Nonce Paolini, président directeur général du groupe TF1, ne prenne la parole pour faire part de ses condoléances à la famille du médecin, mais aussi pointer du doigt les témoins anonymes qui ont mis en lumière de possibles manquements de la production la semaine dernière.



"Mes premieres pensées vont vers la famille de Thierry Costa. Face à cette tragédie, je laisse à leur conscience les auteurs des propos anonymes tenus sur les circonstances du décès de Gérald Babin, ainsi que ceux qui les ont colportés, avant même que toute la lumière ait été faite sur ce drame", affirme ainsi Nonce Paolini. Une attaque envers les deux membres de la production dont le récit a été dévoilé la semaine dernière par Arrêt sur images et RMC. Ces deux sources, sous couvert d'anonymat, indiquaient que le médecin n'avait pas pu intervenir dès les premiers signes de faiblesse de Gérald Babin et qu'un cafouillage avait empêché Gérald d'être évacué par hélicoptère.

Ozap
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 19:03

KOH-LANTA : le suicide du médecin enterre définitivement l'émission d'ALP et TF1


Deux morts en dix jours. Après le décès d'un candidat de Koh-Lanta, on vient d'apprendre le suicide du médecin au Cambodge. Un bilan qui commence à être lourd pour TF1 et Adventure Line productions. Le drame de trop qui marque la fin de l'émission ? Réaction de notre contributrice.


KOH-LANTA. Panique à bord en ce lundi de Pâques. Alors que chacun digère tranquillement son repas familial, repense en culpabilisant à ses kilos de chocolat engloutis ou lézarde en profitant du retour du soleil, c'est là que le séisme arrive. Alerte sur mon smartphone : le médecin de Koh-Lanta s'est suicidé.


Vous avez bien lu.


"Le docteur Thierry Costa, 38 ans, médecin de l'émission phare de télé-réalité Koh-Lanta diffusée par TF1, s'est donné la mort lundi 1er avril au Cambodge, a annoncé la production Adventure Line productions (ALP) dans un communiqué."


C'est l'hécatombe pour Koh-Lanta, déjà un deuil de Gérald Babin, 25 ans, mort le 22 mars d'une crise cardiaque lors du premier jour de tournage, au Cambodge.


D'après le communiqué diffusé par la prod, le médecin a laissé une lettre pour sa famille. Une lettre terrible qu'il a voulu publique. On la retrouve notamment en version intégrale sur le site de TF1. Voici quelques extraits qui font froid dans le dos...


"Ces derniers jours mon nom a été sali dans les médias. Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre (...) Je suis certain d'avoir traité Gérald de manière respectable, comme un patient et non comme un candidat, (...) conformément au serment d'Hippocrate. (...) Je m'endors serein ce soir sans aucune rancœur même contre les médias. Parce que devoir reconstruire cette réputation détruite me serait insupportable. C'est donc mon seul choix possible."


Au-delà du choc et de l'émotion, je m'interroge sur deux éléments :

1) Quel avenir pour Koh-Lanta ?

2) Comment ALP, la boîte de production de Koh-Lanta, va s'en remettre


1. Koh Lanta, c'est définitivement terminé


Si vous aviez encore des doutes, vous savez maintenant à quelle conclusion vous tenir. Le chroniqueur du Plus Mathieu Géniole défendait ce point de vue le jour même où l'on apprenait la mort de Gérald Babin (lire sa chronique ici). Deux morts en moins de dix jours pour une émission supposée de divertissement et de loisirs, ça commence à être lourd.


Et les twittos vont dans le même sens :

Je n’imagine pas un seul instant l’émission se relever après deux décès. #KohLanta qui pollue ton Twitter le vendredi soir, c’est fini.



Bon... On peut dire adieu à Koh Lanta forever.



Car je vois mal par quelle pirouette TF1 pourrait s'en sortir. Par quel tour de magie la chaîne pourrait faire digérer ces deux sombres décès, où les zones d'ombre persistent. À moins que vous ayez une solution (auquel cas partagez-la en commentaire), mais aujourd'hui, ça me paraît plus que compliqué.


2. Comment la boîte de prod' et TF1 vont s'en remettre


Au service de communication de TF1 et ALP, ça doit être le branle-bas de combat. Parce que pour se relever sans (trop) se salir les mains... eh bien bon courage.


Juste après la mort de Gérald Babin, le chroniqueur du Plus David Réguer avait défendu la communication de TF1, estimant que la chaîne s'en était bien sortie en jouant sur la transparence (lire sa chronique ici). M. Réguer, j'aimerais bien vous lire une nouvelle fois pour que vous nous expliquiez comment TF1, et surtout ALP, vont se dépatouiller de tout ça. Enfin, surtout ALP parce que finalement, TF1 n'est "que" le diffuseur.


Parce que si on résume, le dossier commence à être lourd :


- Mort d'un candidat le premier jour du tournage le 22 mars.

- La boîte de prod de Koh-Lanta, ALP, et TF1 sortent très rapidement une version officielle : arrêt cardiaque, réanimation, évacuation par hélico, re-arrêt cardiaque à l'hôpital, échec de la réanimation. Dramatique incident où tout a été fait pour le sauver. Point final. Officiellement du moins.

- Cinq jours plus tard, un premier témoignage met en cause la production et le médecin (à lire sur Arrêt sur Images)

- Deux jours plus tard, un deuxième témoignage met en cause des négligences de la production (à lire sur RMC)

- la prod juge ces accusations "mensongères et odieuses", mais ça n'empêchera pas un troisième témoignage à charge d'émerger :


"À l'issue de l'épreuve des 200 m nage, raconte cette source anonyme, Gérald semble avoir beaucoup de mal à reprendre son souffle. Il reste allongé sur le sable et peine même à répondre lorsqu'il doit se plier au passage obligé de l'interview. La séance de l'interview aurait imposé à la victime, qui était placée en fin de cordée du tir à la corde, d'attendre 'en plein soleil'."


Et pendant ce temps, Denis Brogniart se mure dans le silence. Sur Twitter, où il était pourtant très actif, plus aucun message n'a été publié sur son compte depuis le 21 mars, veille de la mort de Gérald Babin.


Et pendant ce temps, nous sommes en deuil. Et la télé-réalité prend soudain un tournant plus sombre.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/808992-koh-lanta-le-suicide-du-medecin-enterre-definitivement-l-emission-d-alp-et-tf1.html
Revenir en haut Aller en bas
Pepsy
Amiral
Pepsy


Féminin Nombre de messages : 43769
Date d'inscription : 07/07/2011

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 20:44

Après la mort du médecin de Koh-Lanta, accusé de tous les maux: la nausée

http://blogs.lexpress.fr/media/2013/04/01/apres-la-mort-du-medecin-de-koh-lanta-accuse-de-tous-les-maux-la-nausee/
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 18:54

Le producteur de "Koh-Lanta" : "Cela s'est passé comme on l'a raconté"

Dans une interview au site LePoint.fr, Sébastien Petiot, le secrétaire général d'ALP, confirme la première version des faits communiquée à la presse lors du décès de Gérald Babin.

La télé-réalité est-elle sur le point de disparaître après la mort de Gérald Babin, candidat de "Koh-Lanta", et le suicide du médecin du jeu d'aventure de TF1 ? Depuis hier, plusieurs observateurs s'interrogent à ce sujet. Invitée de Bruce Toussaint ce matin sur Europe 1, Françoise Laborde, membre du CSA, s'est exprimée sur l'avenir des émissions de télé-réalité et sur de nouvelles règles qui pourraient être mises en place.


"Personne n'est prêt à vivre un tel séisme médiatique"

Ainsi, pour Françoise Laborde, les deux tragiques événements survenus ces derniers jours "posent un certain nombre de questions sur ces émissions qui mettent en scène des hommes et des femmes de la rue, qui ne sont pas toujours prêts à vivre ce séisme que peut représenter ce genre de télévision". Bien qu'elle se refuse à évoquer un arrêt de la télé-réalité ou même de "Koh-Lanta", la journaliste admet qu'il y aura un avant et un après.



"Personne n'est prêt à vivre un séisme médiatique de l'ampleur de ce que représentent ces émissions de télé-réalité (...) Ces émissions, d'une manière générale, ont tendance à broyer les gens" affirme Françoise Laborde. Résultat : depuis plusieurs mois, le CSA réfléchit à encadrer d'une meilleure manière les programmes de télé-réalité, une réflexion qui s'est accélérée avec la disparition de Gérald Babin.


"On va réfléchir à de nouvelles signalétiques"

"Il y a un an, on avait pris un certain nombre de préconisations qui étaient notamment des recommandations pour tenir compte de l'accompagnement psychologique des candidats qui doit absolument être fait, le suivi après, le fait pour tout le monde d'avoir recours au CSA..." explique Françoise Laborde qui veut désormais aller "plus loin sur le suivi psychologique" des candidats et des équipes présentes sur les tournages.



"On va réfléchir à de nouvelles signalétiques. Il y a l'article 1 d'une recommandation du CSA de 2005 qui interdit toute violence à la télévision entre 6h et 22h. C'est un article qui est assez peu utilisé. Peut-être qu'on va le réutiliser, c'est une des réflexions que nous avons en cours" poursuit Françoise Laborde, qui ajoute pouvoir prendre une recommandation qui a force de loi.


"Certaines émissions pourraient ne plus être diffusées après 20h30"

"Ca s'impose aux éditeurs de télévision et on pourrait imposer de faire appel à un psychologue qui soit présent en permanence pendant le tournage et après le tournage" souligne-t-elle. "Certaines émissions pourraient relever du -12 et pourraient ne plus être diffusées après 20h30" termine Françoise Laborde, qui rencontrera l'ensemble des éditeurs de télévision française dans les prochaines semaines.

Ozap
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 18:59

Koh Lanta - Mort de Gérald Babin et Thierry Costa: Le capitaine des Jaunes parle

Tragique réaction en chaîne à Koh Lanta... C'est le jeudi 21 mars que Gérald Babin, 25 ans, candidat de Koh Lanta, est décédé des suites d'une crise cardiaque après une seule journée de tournage au Cambodge. Hier, lundi 1er avril, Thierry Costa, médecin de l'émission phare de télé-réalité, se donnait la mort. C'est la production Adventure Line qui l'a annoncé via un communiqué. "Nous apprenons avec consternation que le docteur Thierry Costa s'est donné la mort aujourd'hui au Cambodge", déclarait ALP

Ce mardi, Frank Mousseaux, capitaine de l'équipe des Jaunes dont Gérald Babin était membre dans Koh Lanta, se confie dans les pages du journal Le Parisien.

Agé de 43 ans, Frank Mousseaux était l'un des candidats de cette nouvelle saison de Koh Lanta, tournée au Cambodge. Ce formateur en secourisme était même le capitaine de l'équipe des Jaunes, celle de Gérald Babin. Il revient pour la première fois sur les circonstances du drame tel qu'il l'a vécu.

Il se souvient de cette épreuve du tir à la corde. Ils étaient alors tous encore "en bonne forme". Il raconte que Gérald devait arrêter de tirer en avant-dernier, faisant partie des mieux bâtis. "Mais une fois que je suis sorti du jeu, je me suis retourné et Gérald ne tenait plus la corde. Il était sur le côté, mais conscient. J'ai compris qu'il avait des crampes aux bras. Moi aussi j'avais les bras en compote", confie Frank Mousseaux.

Gérald Babin s'est donc arrêté aux deux tiers de l'épreuve. "Il a montré des signes de crampes, mais il n'était pas en arrêt cardiaque. Le jeu s'est terminé et tous les Jaunes se sont retrouvés autour de lui. Il était conscient", raconte le candidat. Le jeune Gérald Babin, allongé sur le sable, demande alors le médecin. Frank, lui, ne s'inquiète pas, il pense que c'est simplement un coup de chaud.

Denis Brogniart, animateur de l'émission, demande alors à tous les candidats de dégager afin que le docteur et son équipe puissent approcher le jeune homme de 25 ans. Ce dernier est pris en charge et "mis sur une civière souple". Mais combien de temps s'est-il écoulé avant l'arrivée du médecin, Thierry Costa ? Frank, capitaine de l'équipe jaune, répond : "Le temps que le médecin parcourt la plage, il n'était pas derrière la caméra, il était au-delà des branchages."

Pour lui, tout a été fait dans les règles. Il explique : "Pour quelqu'un qui stresse et qui n'y connaît rien, oui, il y a eu délai d'intervention. Mais cela reste relatif. Mais si vous appelez le 15 maintenant, il arrivera moins vite que n'est arrivé Thierry Costa. Gérald n'avait pas encore fait d'arrêt cardiaque." Quant au choix de l'évacuer par bateau plutôt que par hélicoptère, il ajoute : "Mais sur un coup de chaud, on ne vous évacue pas en hélicoptère."

Le soir, alors qu'ils s'attendent à ce que Gérald soit de retour le lendemain, les candidats voient arriver Denis et les membres de la production. Ils leur annoncent la terrible nouvelle, Gérald Babin a fait un arrêt. "Quand Denis et les membres de la production sont venus nous réveiller, ça a été le choc. On a été rapatriés à l'hôtel et Thierry était là pour nous soutenir psychologiquement, passant de table en table pour voir ceux qui étaient en souffrance", raconte Frank Mousseaux.

Hier, c'est ce même Thierry Costa qui s'est donné la mort au Cambodge, laissant une lettre d'adieu qu'il a désiré rendre publique. Au courant de cette tragique nouvelle, le capitaine de l'équipe des Jaunes confie : "Quand j'ai appris ça... pour moi, c'est toutes les conneries qui ont été diffusées qui l'ont tué... Le mec, il était la veille au soir dans nos chambres pour prendre nos tensions, à demander si ça allait... Il s'occupait de nous. Il gère un décès et puis il nous soutient. Encore le lendemain, auprès de ceux qui pleuraient, il est resté à gérer la famille puis les techniciens, Denis et toute l'équipe... Il était dix jours au Cambodge à lire des trucs infamants ! C'est un gâchis sans nom. Il est mort de pression médiatique."

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 19:00

Koh Lanta - Suicide de Thierry Costa : Son ''nom sali'', les médias se défendent

Le jeudi 21 mars dernier, le candidat de Koh Lanta Gérald Babin décédait des suites d'une crise cardiaque, après une seule journée de tournage au Cambodge. Dix jours plus tard, hier, lundi 1er avril, Thierry Costa, médecin de l'émission phare de télé-réalité, se donnait la mort, ce lundi 1er avril. Aujourd'hui, le drame Koh Lanta semble sur le point de se transformer en véritable scandale...

Rapidement, certains sites Internet, stations de radio ou magazines, tels qu'Arrêt sur images, RMC ou encore Closer, relayent des propos anonymes remettant en cause la version officielle de la mort de Gérald Babin. Adventure Line Productions (ALP) porte plainte pour diffamation. Puis RTL annonce que le parquet de Créteil ouvre une enquête préliminaire pour "homicide involontaire". Une enquête qui permettra d'établir précisément les causes de la mort du candidat de 25 ans.

Aujourd'hui, Franck Firmin-Guion, PDG de la société ALP, assure dans les pages du journal Le Parisien que c'est lui qui a demandé cette enquête préliminaire. En colère, il explique : "C'est nous qui avons pris contact, dès le lundi 25 mars, avec le parquet, en accord avec la famille, pour obtenir une autopsie. Une enquête préliminaire a été ouverte et nous avons commencé à transmettre, ce week-end, un certain nombre d'éléments, dont l'ensemble des images tournées. Elles démontreront que toutes les règles de sécurité ont été respectées et aideront à démentir les accusations mensongères." Comme annoncé ALP a bien déposé plainte vendredi 29 mars, "une plainte contre X pour mettre fin aux propos diffamatoires".

Son mécontentement, le producteur l'a réexprimé hier, lundi 1er avril, dans le journal de 20h de TF1, après un court reportage revenant sur le suicide de Thierry Costa et la lettre que ce dernier a laissée avant de se donner la mort : "La colère contre les témoignages anonymes, la colère contre des allégations mensongères, la colère contre ceux qui colportent sans vérifier ces informations."

Dans la lettre qu'il a laissée avant de se donner la mort, sur un papier à en-tête de l'hôtel où il se trouvait au Cambodge, Thierry Costa écrivait : "Ces derniers jours, mon nom a été sali dans les médias. Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre." Mais aussi : "Je m'endors serein ce soir sans aucune rancoeur, même contre les médias. Parce que devoir reconstruire cette réputation détruite me serait insupportable. C'est donc mon seul choix possible."

Alors que Frank Mousseaux, capitaine de l'équipe jaune de Koh Lanta dans laquelle se trouvait Gérald Babin, confie au sujet du suicide de Thierry Costa qu'il s'agit d'une "mort de pression médiatique", Nonce Paolini, PDG de TF1, écrivait hier dans un communiqué adressé à de nombreux médias : "Je laisse à leur conscience les auteurs des propos anonymes tenus sur les circonstances du décès de Gérald Babin, ainsi que ceux qui les ont colportés, avant même que toute la lumière ait été faite sur ce drame."

Aujourd'hui, contactés par 20 Minutes, Arrêt sur images et Closer se défendent. Dans le communiqué annonçant le suicide de Thierry Costa, ALP dénonçait la polémique qui a suivi la mort du candidat : "Cet événement tragique doit inciter ceux qui accusent et commentent sans discernement à faire preuve de responsabilité."

ALP et TF1 font naturellement référence aux témoignages anonymes relayés la semaine dernière. Des témoignages qui remettent en cause la production et le médecin après la mort de Gérald Babin. La première source affirmait notamment que la société de production avait refusé au médecin d'intervenir rapidement au moment où Gérald Babin se portait mal et que le candidat avait été évacué par bateau et non par hélicoptère, car "cela [avait été] jugé inutile et trop coûteux par la production".

"L'enquête n'était pas si à charge que cela", se défend David Medioni, coauteur de l'article Mort à Koh Lanta : un témoignage accuse la production et le médecin, sur le site Arrêt sur images. Il ajoute : "En ce qui concerne le suicide du docteur Thierry Costa, je n'ai aucun commentaire à faire, je m'incline devant la douleur de la famille. En ce qui concerne l'affaire Koh Lanta, j'aimerais que ALP, qui met en cause les médias dans son communiqué de presse, se mette à chercher la vérité sur la prise en charge de Gérald Babin." Enfin, il déclare : "Je suis étonné qu'il n'y ait aucun mot à ce sujet. Ils ont le script de l'émission, les rushs, ils ont les moyens de savoir ce qui s'est passé. Et par rapport au communiqué, je leur retourne le compliment."

Alors que Franck Firmin-Guion, PDG d'ALP, évoquait un relais d'information sans vérification, le journaliste d'Arrêt sur images assure que son enquête a été difficile à réaliser mais qu'il y a bien eu vérification : "Tout ce que je peux affirmer, c'est que nous avons fait notre travail de journaliste : nous avons vérifié et authentifié les informations et quand cela n'a pas été possible, c'est mentionné dans l'article. (...) ALP met en cause les médias, nous demandons à ALP de faire la lumière sur cette affaire."

De son côté, Laurence Pieau, directrice de la rédaction du magazine Closer, qui révélait ce samedi qu'une fête improvisée avait eu lieu le lendemain de la mort de Gérald Babin, selon une source anonyme, a confié : "En aucun cas, le témoignage que nous avons publié ne mettait en cause le médecin de Koh Lanta, son nom n'a même pas été écrit."

Laurence Pieau précise que sa source pointe essentiellement "des difficultés au niveau des infrastructures, notamment des problèmes de talkies-walkies". Elle ajoute : "Nous avons fait notre travail de journalistes. Nous avons eu un témoignage, d'une personne travaillant sur l'émission. Ce témoignage est anonyme car cette personne n'a pas envie de mettre sa carrière en danger. Nous avons essayé de contacter ALP durant l'enquête pendant un jour et demi, et nous n'avons pas eu de réponses."

Devant cet acharnement médiatique, on ne peut qu'espérer que l'enquête puisse enfin laisser la vérité éclater afin que les familles puissent faire leur deuil en paix.

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 19:01

Koh Lanta : Denis Brogniart a vu les images de ''Gérald Babin, l'air épuisé''

Les vidéos du tournage de l'émission Koh Lanta vont être déposées ce mardi 2 avril dans l'après-midi au service de police chargé de l'enquête, qui suit le décès de Gérald Babin, 25 ans, candidat de Koh Lanta, mort des suites d'un arrêt cardiaque après une seule journée de tournage au Cambodge, mais aussi le suicide de Thierry Costa, médecin du jeu de TF1, hier, lundi 1er avril.

C'est l'AFP qui relaye l'information aujourd'hui. La société de production ALP doit, selon une source judiciaire, déposer cet après-midi les vidéos du tournage de Koh Lanta, au Cambodge, afin que les policiers puissent en explorer le déroulé.

Une liste des candidats et membres de la société de production est également en cours de constitution, afin qu'ils puissent être rapidement entendus par les enquêteurs.

Les vidéos du drame, Denis Brogniart, animateur du jeu d'aventure, les a revues vendredi. En effet, comme l'annoncent nos confrères d'Europe1, le journaliste a visionné les images et elles viendraient contredire le déroulé des faits avancés par certaines personnes anonymes dans la presse. Ces mêmes sources anonymes qui ont plongé le directeur de ALP, Franck Firmin-Guion dans une vive colère. "La colère contre les témoignages anonymes, la colère contre des allégations mensongères, la colère contre ceux qui colportent sans vérifier ces informations", confiait-il hier, au 20h de TF1.

Alors que certaines de ces sources anonymes assurent que le médecin aurait pu intervenir plus tôt, Europe 1 affirme que vendredi dernier, dans les locaux d'ALP, Denis Brogniart a visionné les images tournées ce premier jour d'aventure, lors de l'épreuve de tir à la corde. Des images sur lesquelles on revoit Gérald Babin arriver sur la plage, l'air épuisé.

Mais contrairement aux différentes versions avancées depuis dix jours, il ne reste pas la tête dans le sable pendant dix minutes. N'allant pas bien, il s'allonge mais il est toujours conscient. Il parle avec Denis Brogniart et, à aucun moment, ne demande à ce qu'on arrête l'épreuve, raconte le journaliste de la station. Il ne se serait passé que 3 minutes 30 secondes avant que le jeune Gérald Babin soit pris en charge. Un récit confirmé par la version de Franck Mousseaux, candidat capitaines des Jaunes, l'équipe de Gérald Babin, ce matin dans Le Parisien.
Toujours selon Europe 1, sur le bateau qui l'évacuait, Gérald Babin semblait plaisanter avec ceux qui étaient autour de lui, affirmant "Je reviendrai".

L'enquête pour homicide involontaire ouverte par le Parquet sur demande de la production, comme l'affirme Franck Firmin-Guion, devra faire toute la lumière sur le drame, notamment grâce aux images de l'émission, attendues donc cet après-midi.

De son côté, la famille de Gérald Babin a décidé de se désolidariser de TF1 et d'AL,P faisant de Me Jérémie Assous, leur conseil. Dans le journal Le Parisien, mais aussi dans l'émission C à vous hier, le célèbre avocat très engagé dans la défense des intérêts des candidats de différentes émissions de télé-réalité, s'est confié.

"Ce qui arrive est tragique, déclare l'avocat. Nous allons pouvoir connaître la réalité des conditions de tournage de cette émission. Pour moi, elles sont totalement illégales." Toujours selon Me Assous, les sociétés de production réalisent en pleine conscience ces nombreuses infractions dans le domaine du droit du travail mais aussi ces manquements aux règles d'hygiène et de sécurité.

"Le drame aurait dû et aurait pu être évité", assure l'avocat. Il ajoute : "Avec une véritable équipe médicale et des moyens matériels d'évacuation bien plus performants. Il est tout a fait anormal que 150 personnes, entre les participants et les équipes techniques de tournage, soient prises en charge par un seul médecin. Lorsque vous diffusez un programme qui rapporte plus de 50 millions d'euros de recettes publicitaires, vous pouvez mettre les moyens pour que de tels drames ne surviennent jamais."

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 21:57

tele loisirs

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 530552652
Revenir en haut Aller en bas
klaki
Major de rang
klaki


Masculin Nombre de messages : 19247
Age : 45
Localisation : Bord de l'eau
Date d'inscription : 12/12/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 22:04

quel gachis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jenaipas.com
Vanille
bleuzaille



Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 21/01/2013

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 14:31

Un cauchemar cette histoire Sad
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 19:30

"Koh-Lanta", mort de Gérald Babin : Les images de l'intervention du médecin détruites ?
Selon Maître Jérémie Assous, l'avocat de la famille de Gérald Babin, les images fournies par la production de "Koh-Lanta" à la justice ne montrent pas l'intervention du médecin.

Plus les jours passent et plus le mystère enfle autour du décès de Gérald Babin, candidat de la treizième saison de "Koh-Lanta". Si, dans un premier temps, TF1 et ALP ont donné leur version des faits, celle-ci a été contestée par plusieurs témoignages anonymes. "Des allégations mensongères" selon Franck Firmin-Guion, PDG d'ALP, invité hier au "Grand Journal de Canal+". En possession du script du tournage de l'émission, il a affirmé que le médecin était intervenu rapidement et que l'hélicoptère était arrivé neuf minutes après l'arrêt cardiaque de Gérald Babin.


Une partie des enregistrements détruite ?

Afin de clôre la polémique, la production a transmis hier les images tournées lors du drame à la police dans le cadre de l'enquête ouverte pour "homicide involontaire". Mais selon Maître Jérémie Assous, l'avocat de la famille de Gérald Babin, l'intervention du médecin ne figure pas sur ces enregistrements, qui s'arrêtent lorsque le candidat est pris de crampes. Pour l'avocat, "il est impossible qu'ils aient cessé l'enregistrement" à ce moment-là.



"Si la partie de l'enregistrement relative à l'intervention médicale et à l'évacuation a été détruite, nous demanderons à ce que le ministère public et le juge d'instruction qui va être désigné en tirent toutes les conséquences" poursuit Maître Jérémie Assous, qui assure pouvoir "reconstituer les circonstances exactes avec les témoignages". "Aucune clause de confidentialité n'est valable dans le cadre d'une enquête préliminaire et d'une instruction" affirme-t-il. Pour sa part, ALP s'inscrit en faux et indique que 50 heures de rushes - y compris les images de l'intervention du médecin et l'évacuation de Gérald Babin - ont bien été transmis à la justice.


Plusieurs versions des faits

Depuis le 28 mars derniers, plusieurs témoignages - diffusés par Arrêt sur images, RMC, Closer et Voici - mettent en cause la production. Les personnes - qui ne souhaitent pas dévoiler leur identité mais qui sont des membres de l'équipe de tournage affirment nos confrères - affirment notamment que l'intervention du médecin a été retardée par la production. Pourtant, depuis hier, plusieurs candidats témoignent à visage découvert (avec l'accord d'ALP) et confirment la version avancée par la société de production.

Ozap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 22:09

Citation :
Selon Maître Jérémie Assous, l'avocat de la famille de Gérald Babin,


Il est pire que les "Rapetout" celui là!

Tu le retrouves partout ou il y a quelques euros a gratter !

sur qu'il va va faire engager la famille dans des procès pour faire son beurre
sur le malheur des gens tarte
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 19:32

Koh Lanta - Denis Brogniart sort enfin de son silence : "J'ai été dévasté"

Jeudi 21 mars 2013, Gérald Babin, 25 ans, candidat de Koh Lanta, décédait des suites d'une crise cardiaque, après une seule journée de tournage au Cambodge. Un drame rapidement suivi par le suicide du médecin de l'émission de télé-réalité, Thierry Costa. Cet urgentiste âgé de 38 ans, qui travaillait depuis 4 ans avec Koh Lanta, s'est donné la mort par injection d'une dose mortelle d'un anesthésiant, le 1er avril, au Cambodge.

Une tragédie qui a touché les familles des deux défunts, mais aussi toutes les équipes de Koh Lanta et d'ALP, producteur de l'émission. Si Frank Mousseaux, le capitaine de l'équipe des jaunes, à laquelle appartenait Gérald, s'est déjà exprimé, tout comme le binôme du candidat décédé, Guillaume, jusqu'ici, Denis Brogniart, animateur phare de l'émission, présent lors du drame, est resté dans le silence.

Aujourd'hui, alors que l'intégralité des rushes a été fournie hier, mercredi 3 avril, Denis Brogniart se livre à travers une lettre publiée sur le site de TF1.

Il y explique les raisons de son silence : "Si je n'ai pas pris la parole depuis le drame, c'est pour respecter la douleur et le deuil de la famille de Gérald Babin, ses parents, sa petite soeur, sa compagne et tous ses proches."

Il y évoque son ami, Thierry Costa, qui s'est donné la mort quelques jours après le tragique décès de Gérald. A son sujet, il déclare : "Thierry était un grand médecin. Il incarnait la joie de vivre. Il était depuis 3 ans mon complice de sport, mon partenaire de course à pied. C'est à lui que j'aimais me confier. Il avait toujours un mot sympa pour les autres."

Il confie qu'il a été totalement bouleversé par ces tragiques événements : "Il est vrai aussi que j'ai été dévasté par cet événement et la mort brutale de Thierry Costa n'a fait que renforcer cette douleur. Il m'était donc difficile d'en parler. Mais, je comprends aussi que mon silence puisse vous sembler étonnant."

Retrouvez ci-dessous la lettre écrite par Denis Brogniart, ce jeudi 4 avril.

"Si je n'ai pas pris la parole depuis le drame, c'est pour respecter la douleur et le deuil de la famille de Gerald Babin, ses parents, sa petite soeur, sa compagne et tous ses proches. Ce sont des gens d'une rare dignité que j'ai appris à connaitre lorsqu'ils sont venus au Cambodge se recueillir auprès de leur fils et le ramener en France. A cette occasion d'ailleurs, ils ont pu rencontrer le Dr Costa et lui poser toutes les questions.

Il est vrai aussi que j'ai été dévasté par cet événement et la mort brutale de Thierry Costa n'a fait que renforcer cette douleur. Il m'était donc difficile d'en parler. Mais, je comprends aussi que mon silence puisse vous sembler étonnant.

Gérald ne laissait personne indifférent. Son sourire communicatif, sa gentillesse et sa prévenance m'ont marqué, tout comme sa belle histoire d'amour avec sa compagne. Cette histoire était un vrai exemple de tolérance, un mélange de culture et de religion.

Depuis sa disparition, des propos anonymes ou publics, ont porté des accusations graves sur l'organisation des secours et ont mis en cause le travail du Docteur Costa, sa réactivité et son éthique.

Thierry a exercé son métier avec un grand professionnalisme. Selon moi, tout a été mis en oeuvre pour que Gérald soit pris en charge dans les meilleures conditions.

Au-delà de la colère que je ressens contre ces allégations destructrices, je suis aujourd'hui aux contacts des familles de Gérald et Thierry.

Thierry était un grand médecin. Il incarnait la joie de vivre. Il était depuis 3 ans mon complice de sport, mon partenaire de course pied. C'est à lui que j'aimais me confier. Il avait toujours un mot sympa pour les autres. Il était mon ami, un homme qui faisait l'unanimité auprès des aventuriers et des membres de la production. La médecine était sa vocation, sa raison de vivre.

Voila pourquoi il n'a pas supporté qu'on le salisse, qu'on mette en doute ses compétences et son engagement.

Aujourd'hui, toutes mes pensées vont vers Gérald, Thierry et leurs familles. Je ne souhaite qu'une chose, que l'enquête préliminaire se déroule dans la sérénité et permette de faire toute la lumière sur ces événements tragiques, afin que la vérité soit dite.

Denis Brogniart"

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Placzek
Amiral
Placzek


Masculin Nombre de messages : 147366
Age : 57
Date d'inscription : 13/07/2008

Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 19:34

Koh Lanta - Mort de Gérald Babin : ''N'intervenez pas, continuez de filmer !''

Le 22 mars dernier, Gérald Babin, 25 ans, décédait des suites de plusieurs crises cardiaques au premier jour d'aventure de la nouvelle saison de Koh Lanta, tournée au Cambodge. Depuis ce drame, une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Créteil. Une enquête éclaboussée par de terribles rumeurs parlant de négligence, lesquelles ont conduit au suicide du médecin de l'aventure, Thierry Costa, le 1er avril

Un premier témoignage anonyme, repris par le site Arrêt sur images le 28 mars, faisait l'effet d'une bombe, pointant du doigt le temps écoulé avant l'intervention des secours. Gérald, qui s'est senti mal quelques minutes après le lancement du jeu, n'aurait été emmené en bateau vers l'infirmerie que deux heures après ses premières crampes. Hier, mardi 3 avril, Adventure Line Productions a transmis l'intégralité des rushes du tournage (non sans quelques heurts) à la police dans le cadre de l'enquête qui devrait ainsi évoluer.

Les vidéos seront cruciales pour comprendre le déroulement précis de ce fatal tir à la corde. Paris Match, dans son édition du jeudi 4 avril, raconte que dans les fameuses vidéos, on entendrait, selon une source proche de la production, la phrase suivante : "N'intervenez pas, continuez de filmer !", au moment même où Gérald s'écroule.

Y aurait-il eu négligence ? Aurait-on empêché Thierry Costa, qui s'est donné la mort, d'intervenir ? Si TF1 et ALP, qui communiquent au compte-gouttes, maintiennent leur version de l'affaire et attendent avec impatience les résultats de l'enquête pour que la lumière soit faite sur toute cette histoire, Thierry Costa, lui, n'aura pas réussi à attendre que la justice fasse son travail.

Sébastien Petiot, secrétaire général d'ALP, a dans une interview au Point réaffirmé la volonté de la société de production que la vérité soit faite grâce à ces fameux rushes, en déclarant : "Cela permettra d'éteindre toutes les polémiques nées de témoignages anonymes."

Presque quinze jours après le drame, Denis Brogniart, l'animateur de l'émission, extrêmement touché par les décès de Gérald Babin et de son ami Thierry Costa, s'est enfin exprimé. Lui aussi souhaite que l'enquête se déroule dans les meilleures conditions. "Aujourd'hui, toutes mes pensées vont vers Gérald, Thierry et leurs familles. Je ne souhaite qu'une chose, que l'enquête préliminaire se déroule dans la sérénité et permette de faire toute la lumière sur ces événements tragiques, afin que la vérité soit dite", a-t-il conclu.

Dernière information en date révélée par le Point, les premières analyses toxicologiques pratiquées sur le corps de Gérald Babin ont montré la présence d'anabolisants. Etait-il dopé ?

Purepeople
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saison 13 de Koh-Lanta   Saison 13 de Koh-Lanta - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison 13 de Koh-Lanta
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Koh Lanta 2016 - Saison 15 - Les news
» Koh Lanta (Saison 19) - Casting 2018
» Koh Lanta 2016-2 - "L'île au trésor" - Saison 16 - Les news
» Koh Lanta 9
» Koh Lanta - Presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum de BOFACADEMY :: Les archives des émissions :: Les saisons de Koh lanta :: Koh Lanta 2012-
Sauter vers: