"Mariés au premier regard": sous le vernis scientifique, une télé-réalité comme les autres
LE PLUS. Avec "Mariés au premier regard", M6 propose une émission au concept qui fait scandale : marier des couples qui ne se connaissent pas, au moyen de critères dits scientifiques. Pour notre chroniqueuse Agnès Frémiot, il s'agit, au final, d'une bonne vieille télé-réalité.
M6 a lancé lundi 7 novembre une nouvelle émission qui fait scandale, en se proposant de créer des couples avec des candidats qui ne se connaissaient pas avant le jeu, ou plutôt, l'expérience.
En découvrant le concept, j'ai presque eu l'impression d'être de retour en 2000 avec l’avènement du Loft, la première télé-réalité française. Mais cette fois-ci, il s'agit d'une démonstration "scientifique" menée par de vrais experts pour réunir des personnes extrêmement compatibles.
Au delà du scandale, que faut-il retenir de l'émission télévisée ?
Renifler des T-shirts sales
Ce premier épisode tenait donc à convaincre le téléspectateur qu'il allait assister à une expérience hautement scientifique pour justifier le concept même de l'émission.
Si les deux inconnus ont l'obligatoire absolue de se marier, c'est avant tout pour la science. Sinon, comment garantir l'engagement des participants ? À priori, sans cette union, chacun des candidats aurait continué à chercher ailleurs. Là non... C'est le postulat de départ.
La première partie de l'émission a donc été consacrée aux nombreux tests qui ont abouti à la constitution de quatre couples. La montagne semble déjà accoucher d'une souris.
Sur les nombreux candidats prêts à jouer le jeu, seule une quarantaine de chaque sexe ont été retenus, et sur ces 80 personnes, huit seulement se sont avérées compatibles, après avoir reniflé des tee-shirts sales – rien ne prouve que cette étape était indispensable, mais elle a produit de jolies images et son petit effet sur les réseaux sociaux –, écouté la voix de leur potentiel futur fiancé/e, et répondu à des tests psychologiques extrêmement pointus sur leur personnalité ou leur sexualité.
Nous ne saurons pas grand chose de ces questionnaires, au final.
Hanches et épaules compatiblesÀ l'issue de ces épreuves extrêmement fiables, donc, qualifiées par les participants de "vrais tests " et "pas ceux des magazines", quatre couples ont été formés.
Ils ont été réunis grâce à des taux de compatibilité supérieurs à 80% sur la base de tee-shirts sales, de personnalités tantôt féminines ou masculines qui se complètent, et de hanches et d'épaules qui vont bien ensemble. Les autres volontaires ont appris par une simple lettre qu'ils étaient recalés et que personne ne leur correspondait. La caméra s'est attardée sur une personne que ça attristait.
Après cette longue introduction destinée à prouver le sérieux de l'aventure, nous sommes entrés dans le vif du sujet. Enfin, presque.
Déjà un abandon
Deux premiers couples à haut potentiel nous ont été présentés : Tiffany et Thomas, et Wilfrid et Delphine. Tous les quatre emballés à l'idée de se marier avec un total inconnu dégoté par une émission télévisée. Si rien ne marche, pourquoi ne pas faire confiance à la science, après tout ?
Nous les avons suivis dans leurs démarches pour annoncer à leur famille leur folle idée de se marier avec un inconnu. Attention, les spécialistes étaient là pour nous rappeler que l'entourage pouvait tout faire capoter au dernier moment en émettant des doutes (salutaires) sur la justesse du projet.
Delphine, 35 ans, célibataire et pas forcément ravie de son état, semblait particulièrement emballée par le projet. Le montage nous l'a même montrée en train d'essayer sa robe de mariée, quelques secondes après avoir appris que les scientifiques lui avaient trouvé un mari.
Mais patatras, Wilfrid, son futur fiancé, a préféré tout arrêter. Je pense, comme pas mal de gens sur Twitter hier, qu'il a dû bien regretter en découvrant la dulcinée choisie par l'expérience.
A l'inverse, malgré les doutes de sa petite maman, Tiffany a choisi de jouer le jeu jusqu'au bout, et l'épisode d'hier s'est arrêté opportunément juste au moment où la jeune femme allait enfin découvrir son fiancé.
Des interventions gênantesD'autres que moi parleront de l'aspect scientifique ou sociologique de ce programme, de mon côté, je vais m'intéresser à la qualité de l'émission. J'ai eu l'impression de découvrir un mix improbable de "Mon incroyable fiancé" et d'une série AB.
J'avais suivi et bien aimé la première saison de "Mon incroyable fiancé" sur TF1 avec Laurent Ournac, et même si c'était une grosse blague, on pourrait découvrir pas mal de similitudes dans le projet avec même de faux vrais spécialistes dans le cas de l'émission de TF1.
En dehors de son concept "original", l'émission est assez traditionnelle et ringarde dans sa mise en scène. Les interventions des scientifiques sur la personnalité des candidats sont gênantes. Tiffany appréciera de savoir qu'elle est un "femme enfant" qui a besoin de se trouver belle dans les yeux de son père.
Tout semble surjoué, et surtout l'enthousiasme des candidats à l'idée de se marier avec un inconnu choisi sur des critères dont ils ignorent presque tout.
Un mauvais soap
Le feint suspense entretenu tout au long de l'épisode est également assez pénible. Les candidats iront-ils au bout ? Diront-ils vraiment oui devant le maire ? Et ensuite ? J'ai eu l'impression de regarder un mauvais soap.
Bon, malgré toutes ses réserves, je ne vais pas vous mentir. Je regarderai la suite. Je brûle déjà de savoir si Tiffany va trouver Thomas à son goût. S'il pue des pieds, ce qui va se passer lors de la nuit de noces, s'ils vont trouver des trucs à se dire... Mais, je pense que les commentaires pseudo scientifiques risquent de me fatiguer assez vite.
Selon moi, M6 aurait pu se passer de cet enrobage et assumer de lancer une bonne vieille télé-réalité, mettant en scène des inconnus qui se marient sans se connaître. Au final, comme pour "L'amour est dans le pré", je regarderai l'émission pour savoir si les couples iront jusqu'au bout.
LePlus