Résumé de l'épisode 1 & 2
Mise au point
Annoncé à 21 heures, le lancement de la nouvelle saison de The Island ne s'est pas fait avant 21h10. Tout comme pour Top Chef, la chaîne n'a pas respecté l'horaire prévu. Quand on sait qu'il y a deux épisodes par soir, il y a de quoi refroidir les téléspectateurs qui veulent se coucher tôt... Cerise sur le gâteau, après avoir attendu 10 minutes de plus que prévu pour avoir l'émission, on a eu droit à une pub 35 minutes plus tard. Un peu rapide tout ça !
Les nouvelles règles
Pour cette troisième saison de The Island, les règles ont une nouvelle fois changé. Si dans la saison 1 il n'y avait que des hommes et dans la saison deux, un deuxième groupe de femmes vivait une aventure en parallèle, cette année, les deux sexes sont mélangés. Il faut dire qu'il y a désormais quatre groupes différents. Tout comme dans un vrai naufrage, Mike Horn a déposé chaque groupe à un endroit différent de l'archipel. Et chaque entité ne sait pas qu'il y a d'autres naufragés. Leur mission à tous : trouver de l'eau potable, de la nourriture et avant tout retrouver, sans aucune aide, la civilisation et Mike Horn. Il y a ainsi un groupe mixte de 10 personnes, un de 4 uniquement féminin, un quatuor mixte et un trio d'hommes.
Sang et galère !
The Island s'annonce bien difficile cette année. Dès les premiers instants de l'aventure, les galères commencent. Martin se blesse sur des rochers, Jérémie vomit sur le canot, un autre aventurier se coupe en ramassant des coquillages... Charlène, qui ne pèse que 47 kilos, tombe à plusieurs reprises dès l'arrivée sur l'île. Lorsque son groupe de dix décide de traverser la jungle pour changer de campement, elle est même obligée de s'arrêter car elle est proche du malaise. Ses compagnons d'infortune se mettent donc à lui chercher de la nourriture avant de poursuivre leur route. Bref à ce rythme-là, on se demande bien dans quel état ils vont retrouver la civilisation !
Team "pipi"
Certains naufragés sont prêts à tester les méthodes de survie avant même d'être à court d'eau potable. C'est le cas de Martin et Jérémie, qui font partie du trio masculin qui s'est échoué dans le nord de l'île. Dès leur arrivée sur la plage, ils profitent de leur première pause "pipi" pour goûter leur urine. Si Jérémie tient le choc, Martin abandonne rapidement : "Chaque gorgée est pire que la précédente." Patrick, lui, préfère s'abstenir... pour le moment.
Le grand déménagement
Alors que le groupe de 4 femmes déprime en découvrant qu'il a tourné en rond pendant plusieurs heures, les dix aventuriers qui se sont échoués ensemble prennent une décision difficile. En découvrant qu'il n'y a pas d'animaux, pas d'eau potable, pas de nourriture et beaucoup de bois brûlé, ils décident de quitter leur île pour tenter leur chance dans celle d'à côté. Pour réussir cette mission, ils traversent la jungle et construisent un radeau. Un voyage qui risque d'être bien chaotique !
La nuit de l'horreur
Les aventuriers de The Island ne risquent pas d'oublier leur première nuit dans l'archipel. Il faut dire que les conditions de vie sont particulièrement difficiles d'autant plus qu'une pluie torrentielle s'abat sur les naufragés. Alors que le trio de femmes tente de se reposer dans un abri de fortune qui prend l'eau, le groupe de dix ne dort que quelques heures à cause de la pluie. Quant à la team "Martin/Jérémie/Patrick", qui a réussi à construire un abri en hauteur, elle a la mauvaise surprise de voir l'installation s'écrouler sous le poids des aventuriers.
Respect
S'il y a un candidat qui sort du lot, c'est bien Thibaud. Originaire de Bretagne, le jeune homme est handicapé suite à une malformation de naissance. Il porte ainsi une prothèse de jambe ce qui est loin d'être un frein dans l'aventure, bien au contraire. Il impressionne d'ailleurs déjà ses acolytes. "Il s'en sort mieux que nous", avoue l'une de ses coéquipières. "La seule limite, elle est dans la tête", confie ce dernier. Un bel exemple pour tous.
Prise de conscience
Si l'aventure The Island permet de découvrir des techniques de survie dans un milieu difficile, elle permet également de se rendre compte de la pollution qui met en danger notre planète. Jérémie filme ainsi l'une des plages de l'île sur laquelle on retrouve aussi bien du plastique que des cordes et autres déchets. "C'est dégueulasse ce qu'on fait à la planète, elle est en train de mourir", déclare-t-il ainsi avec tristesse. Un message utile et nécessaire.
tele 7 jours